oui,dans mon entourage proche,o moins 2 personnes dont les parents n´ont pas bcp d´argent sont en fac de médecine avec moi . .. et dans mon entourage médical en général,il y en a bcp dans le même cas
si tu bosses,je ne vois pas ce qui t´empèchera d´avoir ton bac
Tiens tiens, tres etrange. Le milieu social est independant de la reussite professionelle...
J´ai du mal à comprendre pourquoi dans certaines regions de France ( banlieues), le taux d´analphabetisme, de reussite scolaire sont alarmants. Il devrait être le même partout en France, puisque selon toi, il y a des medecins et des ouvriers en mêmes proportions dans tous les milieux...
Je te donne un lien sur la promotion sociale:
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1998/ms.htm
C´est un peu lourd, mais je cite surtout:
" la diagonale représente toujours un % important : immobilité non négligeable notamment aux 2 extrémités de la hiérarchie sociale ( cadre, ouvrier) même si celle-ci a tendance a diminué dans le temps"
Les fils de cadre restent cadre, les fils d´ouvrier restent ouvriers, dans l´immense majorité des cas.
Dans les conclusions de ce rapport, on trouve aussi:
" les inégalités demeurent mais à un niveau supérieur : le jeu des filières permet de faire jouer les inégalités sociales ( bac C et milieu favorisé), après le bac, les enfants d´ouvriers sont rares dans les grandes écoles ( 6,5% des élèves des écoles d´ingénieurs en 1992).
La hiérarchie scolaire s´opère durant le parcours scolaire selon un processus de distillation fractionnée d´orientation cf doc 9 p.305: choix des langues vivantes et mortes, type de filière, choix de l´établissement.. "
Et aussi:
" dans les milieux populaires : on abandonnera plus souvent qu´ailleurs une filière qui offre plus de chances de promotion sociale car celle-ci a un coût trop élevé : coût financier, réussite plus aléatoire, méconnaissance des exigences que l´on va sur-estimer. On retrouve cela dans les doc 9 et 10
dans le doc 9 : la sélection qu´opère le système scolaire nécessite des comportements éclairés concernant les divers choix possibles, notamment celui de l´établissement en mesure d´offrir les meilleures opportunités.
Dans le doc 10 : concernant l´orientation, on constate que la demande des parents compte autant que les résultats scolaires or à ce jeu les milieux favorisés gagnent plus souvent : les enfants de cadres obtiennent les meilleures notes, les demandes de leurs parents sont plus ambitieuses et l´école est plus sensibles à leurs demandes.
ainsi existe-t´il un phénomène de dominance qui fait que les meilleures positions sociales sont occupées par les enfants issus des milieux déjà favorisés : l´inégalité des chances à l´école est doublée par le jeu du capital social qui accroît le rendement social du diplôme des enfants des milieux favorisés. "
je dis seulement :
si tu bosses, tu réussis
si tu ne bosse pas,tu n´as pas bcp de chance de réussir
si tu bosses dur et que tu ne réussis pas, soit tu ne c pas bosser soit tu es bêtes
je ne dois pas ma réussite à mes parents,ce ne sont pas eux qui ont passé le bac à ma place ou le concours d´entrée en médecine!
c sur que si l´on dit o enfants d´ouvriers : arrètes o collège et va à l´usine avec ton père,tu nze peux pas espérer plus...
c sur que là,le gamin ne va pas aller loin
Pour réussir il fo bosser
tout le monde c qu´un gamin doit être poussé par ses parents pour bosser. Si les parents ne s´occupent pas du résultat de leur gamin, ce né pas de la faute du système scolaire mais bien de leur faute
drkenny, ton ignorance est alarmante, tu n´a jamais fait de sociologie ca se voit, tu n´a pas du avoir beaucoup d´experience non plus en ce qui concerne les quartiers a problemes sociaux, pour qu´un enfant d´ouvrier, et encore plus un enfant d´imigrés réussise, en sortant d´un lycée des ulis ou de seine saint denis, il devra bosser enormement, avec des institutions qui le poussent a faire un bac pro etc, avec des parents n´ayants pas les moyen de lui acheter des centaines de livres, d´aller au musée etc
Les profs et les proviseurs dans les lycée a problemes sont souvent des débutants inexpérimentés qu´on envoi en debut de carriere, dans l´education nationale, leur but est d´aller enseigner dans des lycées toujours plus cotés, resultat ce sont les pires que l´on retrouve en banlieue, ce qui n´est pas tres favorable pour l´education
quand a l´enfant de cadre, qui sort tout droit du 15eme arondissement, il va au cine quand il veut, il peut s´acheter des bouquins, ces parents l´amenent au musée, il va au lycée Buffon ( histoire d´avoir un exemple concret), avec de tres bon enseignants, du materiel au top. On l´orientera ou il faut. Quand il aura son bac en poche, il a beaucoup plus de chances de se faire accepter en prépa ou dans je ne sait quel filiere prestigieuse, avec admissions de dossier que celui de seine saint denis.
Et pourtant il n´est pas forcement plus inteligent
Il n´a pas travaillé plus
C´est comme sa, et des exemples de ce type j´en ait beaucoup dans mon entourage, ce n´est pas impossible de s´en sortir en bossant quand on vient d´un quartier mais c´est bien plus difficil qu´ailleur
virtuahamster Posté le 16 février 2005 à 14:36:37
drkenny, ton ignorance est alarmante
merci!
pour les musées,le ciné : je ne vé jamé dans les musées et on va dire une fois o ciné tous les 6 mois
pour les bouquins : o lycée,tout le monde a les mêmes
pour les conditions d´enseignement déplorables en ZEP : à qui la faute? si on orientait correctement les jeunes des le collège o lieu de vouloir à tout prix que tout le monde passe le bac, si on revalorisait les filières de l´artisanat, on n´aurait pas des élèves imotivés, plus d´élèves attentifs en cours et donc plus de réussite
tant qu´il y aura de mauvaises conditions de travail incitant l´élève à ne pas bosser,il n´y aura pratiquement que des échecs
je nété pas dans un lycée de zep mais dans mon collège lycée, tous les milieux se cotoyaient . .. je ne c pas trop ce qu´il en est à Paris
Selon moi:
il fo une meilleure orientation dès le collège et éviter de vouloir que tout le monde ait le bac
il fo restaurer des conditions de travail correct pour que l´enseignant puisse dispenser son cours et que les élèves puissent être attentifs
il fo permettre o élèves de bosser leurs cours dans l´enceinte de lycée si leur foyer n´y est pas propice
déjà avec ça,on améliorera le niveau de tout le monde donc leurs chances de réussite!
Un enfant d´un milieu social aisé saura mieux parler et s´exprimer qu´un enfant issu des milieux defavorisés: on le reprendra des qu´il fera une faute d´expression, il frequentera des gens qui ont l´habitude de bien parler, etc, ca peut paraître anodin mais la différence se fait à cet age.
De plus, ses parents feront plus attention à son education, il trainera moins les rues, fera bien ses devoirs, etc, brefs, c´est de la sociologie.
On sait tous que suivant le milieu on n´est pas éduqué de la même facon il suffit de voyager un peu autour de la zone ou l´on habite..
De plus, ses parents feront plus attention à son education, il trainera moins les rues, fera bien ses devoirs, etc, brefs, c´est de la sociologie.
la sévérité des parents n´a rien à voir avec leur boulot lol
g bo être issu d´une famille aisée,je jure comme un chartier!
en gros,le gamin dans une famille favorisée travaillera plus . .. danc réussira mieux. Donc cqfd : le travail fait la réussite. Comme tu dis : c sociologique!
autre résonnement : le gamin défavorisé est d´autant plus motivé pour réussir et donc pour travailler car ils voudront quitter ce milieu défavorisé . .. sauf si ce dernier leurs convient auquel cas le pb de iscrimination ect. ne se pose plus
Arrete un peu de bafouiller n´importe quoi, tu sais tres bien que tu as tort et je ne vais pas continué ton petit jeu longtemps.
Le jour ou les jeunes des cités auront les mêmes parcours scolaires que les gosses du 15éme, le jour ou en prepa il y aura des basanés, des fils de smicard, autant que des fils de cadres, le jour ou le 93 aura 70 % de réussite au bac tu auras raison, pour l´instant c´est tout l´inverse donc tout ce que tu dis ne tient pas.
highlanderman Posté le 16 février 2005 à 20:15:35
la sévérité des parents n´a rien à voir avec leur boulot lol
Oui c´est sur que le gosse de 12 ans qui sort le soir, se met à voler des mobilettes et à secher les cours a toutes les chances de reussir aussi bien que celui qui doit faire ses devoirs tous les soirs
![]()
Merde un type qui adhère à l´UNI est qui dénonce de la désinformation, j´étais mort de rire. ^^
Cette réforme est proprement honteuse. A la Fac on nous bourre le choux avec la " revalorisation de l´égalité des chances" mais en même temps il la détèriore complétement au lycée.
Tout d´abord le contrôle continu implique la supression de l´anonymat qui est la base même, la notion garante de cette égalité à l´examen car il préserve l´impartialité du jugement. Sans l´anonymat à l´examen ponctuel, il n´y a plus d´égalité et rentre en compte les différents facteurs de subjectivité des profs ( sévérité, j´aime mieux sa gueule à lui...) etc...
Enfin bref le BAC ne serait plus un examen. Donc c´est pire que tout, ils bousillent le principe même du BAC.
Bon ensuite le principal argument des lycéens : inégalités entre lycées. Tout aussi vomissant, le type avec un BAC S mention TB à trifouillis les oies, on le prendra pour un clampin.
Par contre les TPE, j´ai toujours perçu ça comme quelquechose d´inutile donc ils peuvent les suprimer ( mais je crois que ça c´est une autre réforme).
Il devrait reformer le Bac en le rendant plus difficile, en faisant rien de mon année Terminal S j´ai réussi à avoir la mention TB, n´importe quoi. Actuellement, ce diplome ne vaut rien . ..
On se rend compte du réel niveau qu´il faut avoir pendant les études supérieures.
![]()
c sur que lorsque l´on arrive avec notre mention , se croyant intelligent, et que l´on voit le nivo des différentes prépa ou facs comme médecine, il y a un petit décalage tout de même
bac plus dur . .. une bonne idée mais il ne faut pas envoyer tout le monde au casse pipe en demandant à tous d´aller o lycée
dit donc on dirait q il y en a qui aime pas les fils de cadre car ils reussissent
Le contrôle continu ne veut pas dire fin de l´anonymat.
le controle continu existe déjà : tous ces DS ne sont pas là pour faire jolis, ils sont là pour évaluer le gamin
le bac permet une évaluation objective de tous les gamins en france à un instant T...
je ne vois pas pourquoi certains veulent réformer ce bac?