CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment liberaliser la SNCF sans .....

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
08 octobre 2008 à 17:40:13

sauf que les salariés à la sncf ne sont pas des fonctionnaires.

je dirai même que la sncf se rapproche plus d'une boite privée que d'un service publique.
D'ailleurs pour celui qui disais plus haut(même si çà date) que la scnf n'était pas implantée dans les autres pays, il faut savoir que la sncf est l'une des boites françaises ayant le plus de filliales. Donc la sncf n'est pas forcément implantée elle même mais les filiales par contre...

Gaurox
Gaurox
Niveau 21
08 octobre 2008 à 17:52:20

Si les gens allaient voir un peu ailleurs, peut-être se rendraient-ils compte qu'on a en France l'un des meilleurs systèmes ferroviaires du monde...
Puis si la SNCF est si déplorable, vous pouvez prendre votre bagnole pour comparer.

De toute façon vous inquiétez pas plusieur services de la SNCF seront privatisés un à un. Ca a déjà commencé depuis un moment. On verra le résultat avec le temps.

Dr_Ogba
Dr_Ogba
Niveau 7
08 octobre 2008 à 17:53:34

Comment privatiser la SNCF sans se trouver face à une maniffe de fonctionnaires qui va encore pénnaliser les peronnes qui bossent(et oui....y en a encore....) ?

Réponse ne pas privatiser (comme on le fait actuellement) mais libéraliser pour de vrai en laissant se développer une vraie concurrence (avec je sais pas moi... une 20 aines de cies différentes).

Gaurox
Gaurox
Niveau 21
08 octobre 2008 à 18:06:54

Ça veut dire quoi SVP "libéraliser" une entreprise? Je ne vois pas la différence avec privatiser (c'est pas du sarcasme, c'est une vrai question)

Dr_Ogba
Dr_Ogba
Niveau 7
08 octobre 2008 à 18:10:12

c'est à dire ne plus la soumettre à une taxe quelconque.

Gaurox
Gaurox
Niveau 21
08 octobre 2008 à 18:18:47

Ok mais dans ces cas qu'elle ne soit pas subventionnée. Ni re nationalisée pour cause de "crise économique" et créditée par l'argent du contribuable.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
08 octobre 2008 à 18:36:17

J'aurais vu libéraliser dans le sens de laisser la concurrence s'installer en France aussi. Genre, DB qui peut faire circuler des trains, en plus d'arrêter la politique de subventions.

sanksion2
sanksion2
Niveau 9
08 octobre 2008 à 21:49:48

Privatiser =/= nationaliser
Privatiser = l'Etat n'est plus l'actionnaire majoritaire. L'Etat ne détient plus les profits. L'Etat ne contrôle donc plus.

Libéraliser = autoriser la concurrence.

Libéraliser sans privatiser, reviendrait à mettre en concurrence des privés contre une société subventionnée par l'Etat. Donc concurrence faussée. Adieu ! argh

viewt]-
viewt]-
Niveau 10
08 octobre 2008 à 21:55:17

Pourquoi un gouffre? :(

http://www.ponts-formation-edition.fr/SNCF-benefices-en-forte-hausse.html

sanksion2
sanksion2
Niveau 9
08 octobre 2008 à 22:03:01

parce que même si c'est bénéficiaire, cela n'empêche pas qu'il faut y investir. Mais pas avec les bénéfices ou les réserves de la SNCF, non non non, avec l'argent des cons*tribuables, c'est mieux.

Jey007
Jey007
Niveau 10
08 octobre 2008 à 23:25:42

"Privatiser pour avoir le même niveau de service qu'en Angleterre, où l'Etat a dû se décider à investir des milliards pour remettre à niveau le réseau ferré suite aux négligences des entreprises privées..."

Faux, encore un mythe. Le réseau anglais était en ruine après la guerre, en 45. De 45 à 93 date de la privatisation), l'Etat anglais n'a pas suffisamment investi. La privatisation n'est donc pas la cause de l'état du réseau.

"je dirai même que la sncf se rapproche plus d'une boite privée que d'un service publique."

Je suis assez d'accord en effet, même si heureusement l'Etat au travers des Régions limite la casse et maintient un certain nombre de lignes non rentables (à défaut de les rendre rentables, par exemple avec des contrôleurs qui contrôleraient davantage).

Par contre niveau gestion du personnel, là c'est + proche du public (et je ne parle pas des grèves bien qu'évidemment les cheminots sont + proches du service public à ce niveau ^^). De ce que je vois, chez nous la gestion des effectifs est affreuse.

"Si les gens allaient voir un peu ailleurs, peut-être se rendraient-ils compte qu'on a en France l'un des meilleurs systèmes ferroviaires du monde..."

Le + sûr, assurément. Le meilleur en incluant entre autre ponctualité, régularité, etc, j'en doute très fortement.

"Libéraliser sans privatiser, reviendrait à mettre en concurrence des privés contre une société subventionnée par l'Etat. Donc concurrence faussée."

Peut-être mais les subventions sont, en l'état actuel des choses, indispensables. A terme, peut-être que l'on pourra avoir un service public de qualité avec des prestataires privés et sans subventions pour personne.

Le problème d'investir avec les bénéfices de la SNCF est qu'elle investirait uniquement dans le rentable, ou de ferait pas d'effort particulier pour rentabiliser les lignes qui ne le sont pas tant qu'elle a le monopole. Patience donc.

Gaurox
Gaurox
Niveau 21
09 octobre 2008 à 07:43:17

"Le + sûr, assurément. Le meilleur en incluant entre autre ponctualité, régularité, etc, j'en doute très fortement."

J'insiste. L'un des meilleurs tous critères confondus.
32.000km de rails sur notre territoire, 14.000 trains par jour faut le faire... et le gérer au quotidien. Et faut pas oublier qu'un train c'est sur des rails. Lorsqu'il y a un problème, y'a pas de bande d'arrêt d'urgence. Rappelons nous aussi qu'une partie des retards est également due aux usagers qui tirent les signales d'alarme sans raison valable.

Pour ceux qui gueulent contre les retards, je le répète, vous avez le droit de prendre votre voiture. Et là c'est encore pire niveau ponctualité.

Jey007
Jey007
Niveau 10
09 octobre 2008 à 09:43:29

Faudra me montrer des stats pour tous critères confondus alors. Le réseau le + dense je veux bien aussi, mais pour la ponctualité et le reste...

Pour ta dernière phrase, c'est une étrange conception du devoir de service public. Non, tout le monde ne peut pas prendre la voiture (lorsqu'on en a une), souvent pour des raisons financières. Les abus d'alarmes ne sont pas si nombreux.

FLOODIX-UMP
FLOODIX-UMP
Niveau 7
09 octobre 2008 à 13:32:26

La SNCF est rentable, c'est une des rares entreprise public à l'être.
Elle a même versé un dividende à l'Etat.
Si on privatise les affaires rentable, et nationalisons les Banque-Gouffre je n'y comprend plus rien . . .

Jey007
Jey007
Niveau 10
09 octobre 2008 à 14:41:12

La SNCF est en effet rentable, mais dans son ensemble. Ce qui veut dire qu'il y a des lignes (TER évidemment) non-rentables. Sans les compensations des Régions, adieu la rentabilité.

Qui a parler de "privatiser la SNCF" ? Relis le message de Sanksion.

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
09 octobre 2008 à 15:48:40

"les abus d'alarme ne sont si nombreux"

pas en ile de france^^

Jey007
Jey007
Niveau 10
09 octobre 2008 à 16:02:04

Ah effectivement, peut-être pas en IDF ^^

Jey007
Jey007
Niveau 10
10 octobre 2008 à 11:20:50

http://www.monaco.maprincipaute.com/-Embouteillages-journees-noires-en-Principaute-/re/actudet/actu_loc-719834------_actu.html

Pour montrer que j'exagère pas les impacts des grèves ^^

http://www.monaco.maprincipaute.com/-Monaco%C2%A0-Des-travaux-d-urgence-sous-le-tunnel-de-Monte-Carlo-/re/actudet/actu_loc-719835------_actu.html

Mais que les travaux nécessaires pour la sécurité sont rapidement réalisés. C'est vraiment LA force de la SNCF en ce qui concerne les TER.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment