"Privatiser pour avoir le même niveau de service qu'en Angleterre, où l'Etat a dû se décider à investir des milliards pour remettre à niveau le réseau ferré suite aux négligences des entreprises privées..."
Faux, encore un mythe. Le réseau anglais était en ruine après la guerre, en 45. De 45 à 93 date de la privatisation), l'Etat anglais n'a pas suffisamment investi. La privatisation n'est donc pas la cause de l'état du réseau.
"je dirai même que la sncf se rapproche plus d'une boite privée que d'un service publique."
Je suis assez d'accord en effet, même si heureusement l'Etat au travers des Régions limite la casse et maintient un certain nombre de lignes non rentables (à défaut de les rendre rentables, par exemple avec des contrôleurs qui contrôleraient davantage).
Par contre niveau gestion du personnel, là c'est + proche du public (et je ne parle pas des grèves bien qu'évidemment les cheminots sont + proches du service public à ce niveau ^^). De ce que je vois, chez nous la gestion des effectifs est affreuse.
"Si les gens allaient voir un peu ailleurs, peut-être se rendraient-ils compte qu'on a en France l'un des meilleurs systèmes ferroviaires du monde..."
Le + sûr, assurément. Le meilleur en incluant entre autre ponctualité, régularité, etc, j'en doute très fortement.
"Libéraliser sans privatiser, reviendrait à mettre en concurrence des privés contre une société subventionnée par l'Etat. Donc concurrence faussée."
Peut-être mais les subventions sont, en l'état actuel des choses, indispensables. A terme, peut-être que l'on pourra avoir un service public de qualité avec des prestataires privés et sans subventions pour personne.
Le problème d'investir avec les bénéfices de la SNCF est qu'elle investirait uniquement dans le rentable, ou de ferait pas d'effort particulier pour rentabiliser les lignes qui ne le sont pas tant qu'elle a le monopole. Patience donc.