CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sciences politiques

seanjohn666
seanjohn666
Niveau 8
08 janvier 2005 à 17:04:12

Bonjour, j´ai 16 ans. Ne vous fiez pas à la carte d´identité.
Bon bref, j´aimerais faire des études de sciences politiques. Est-ce que quel´qun pourrait m´expliquer les différents métiers accesibles en faisant sciences po .

Merci

Lemon_head
Lemon_head
Niveau 8
08 janvier 2005 à 17:07:14

http://www.sciences-po.fr/admissions/savoirplus/enquete_diplomes.htm

Shai-Hulud
Shai-Hulud
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:10:11

faut être sérieux car c´est balèse sinon c´est bien

seanjohn666
seanjohn666
Niveau 8
08 janvier 2005 à 17:14:45

Merci beaucoup je vais réfléchir

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:16:02

J´espère que tu habites l´ile de France parce au vu des camemberts ça recrute très peu en province et à l´étranger

Carl_Kent911
Carl_Kent911
Niveau 7
08 janvier 2005 à 17:17:17

Si tu as envie de t´amuser et de profiter de la vie ne fais pas science po!

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:18:38

Si tu fais science po tu aura peut etre une chance de rentrer dans les services secrets...

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:19:10

Salut, il existe plusieurs Instituts d´Etudes Politiques ( IEP) en France. Le plus prestigieux est sans aucun doute celui de Paris, mais on peut tout aussi bien faire sciences po à Lyon, Grenoble, Aix en Provence... Je ne te parlerai que de ce que je connais, c´est à dire l´IEP Grenoble. Les études se font en quatre années. L´accès est sur concours, directement après le bac ou après un premier cycle universitaire pour ceux qui veulent intégrer en deuxième année.

Les métiers accessibles dépendront en partie de la section que tu auras choisie. Nous avions le choix entre 4 séries : Politique ( ce que j´ai choisi), Politique et économie sociales, Service public, Economie et finances.

Politique -> L´accent est mis sur les théories politiques, l´histoire, la géopolitique. Certains étudiants font ensuite du journalisme, de la communication ( politique ou non), de la production, s´investissent en politique ( assistanat parlementaire, lobbying, concours de la fonction publique européenne...).

Politique et économie sociales -> Utile pour oeuvrer dans les collectivités territoriales, bosser dans le développement, l´environnement, les sciences sociales...

Service public -> la section des tueurs. Prépare aux grands concours de la fonction publique ( ENA en premier lieu mais aussi des tonnes d´autres...). Il faut aimer le droit public et d´autres matières qui ne sont pas vraiment marrantes ! ! ( Ceci dit, il y a aussi du droit public dans les autres sections...)

Economie et finances -> Couplée ou non avec une école de commerce, cette section destine à intégrer des entreprises privées ( marketing, gestion, finances...).

Quelle que soit la section choisie, de nombreux étudiants continuent leurs études après avoir été dipômés. Beaucoup font un troisième cycle ( DESS, DEA...) ou une formation complémentaire ( école de journalisme, de commerce...) et ne cherchent du boulot qu´après. D´autres partent à l´étranger ( plein d´accors avec des universités à travers le monde). D´autres encore font des stages pour commencer à accumuler de l´expérience.

si tu as d´autres questions, n´hésite pas à demander.

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:22:50

" Beaucoup font un troisième cycle ( DESS, DEA...) ou une formation complémentaire ( école de journalisme, de commerce...) et ne cherchent du boulot qu´après. D´autres partent à l´étranger ( plein d´accors avec des universités à travers le monde). D´autres encore font des stages pour commencer à accumuler de l´expérience. "

Donc il ne faut pas compter sur eux pour sauver nos retraite...

Carl_Kent911
Carl_Kent911
Niveau 7
08 janvier 2005 à 17:23:25

ageof"conneries" :doute: tu fais science po?
Ca va c´est pas trop dure?

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:25:28

clan_shaolin : pourquoi il ne faut pas compter sur eux pour sauver ta retraite ?

Carl_Kent : ça fait un moment que j´ai fini. Je te félicite au passage pour la déformation de mon pseudo, digne de tes amis nazillons.

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:26:46

Pauvre journaliste qui va commencer a chercher un job a 35 ans...

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:28:21

commencer à chercher un job ? Pourquoi ne te contentes-tu pas de parler de ce que tu connais ? Je suis d´accord : ça ne laisse pas beaucoup de sujets de conversation, mais ça t´évitera peut-être de dire n´importe quoi.

seanjohn666
seanjohn666
Niveau 8
08 janvier 2005 à 17:28:22

Merci beaucoup. J´aimerais aussi connaitre les matières ou l´on doit être fort pour réussir a sciences po .
Moi je suis surtout bon en francais, histoire et anglais.
Maths , physique et s.V.T je suis pa bon du tout

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:29:51

Pauvre ageofvice c´est toi meme qui le dit dans ton message precedent...

:d) et ne cherchent du boulot qu´après. :g)

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:30:59

Seanjohn, tu as tout bon : maths, physique et SVT ne te seront d´aucune utilité à sciences po, ni au concours, ni pendant les études.
Les matières où tu es bon sont en revanche très utiles. Rajoute l´économie et un suivi régulier et approfondi de l´actualité : tu devrais alors être paré.

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:32:25

Shaolin, tu es complètement abruti ou tu fais semblant ? Généralement, on ne commence pas à chercher du boulot avant d´avoir terminé ses études. Sc Po dure 4 ans, tu rajoutes un ou deux ans après...on est loin des 35 ans.

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:33:32

Oui j´ai un peu abuser sa tourne dans les environs des 20/25 ans.

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:35:06

Et commencer à bosser à 20/25 ans quand on a fait des études n´a rien de scandaleux pour les gens normalement constitués.

Carl_Kent911
Carl_Kent911
Niveau 7
08 janvier 2005 à 17:35:34

Carl_Kent : ça fait un moment que j´ai fini. Je te félicite au passage pour la déformation de mon pseudo, digne de tes amis nazillons.

J´ai déformé ton pseudo par ironie car ensuite j´ai mis un petit smiley!
Et je vois pas pourquoi tu dis que j´ai des amis nazillons et encore moin sur ce forum!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment