CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théorie sur la politique etrangere US

dyrzl_gtoyrd
dyrzl_gtoyrd
Niveau 4
05 janvier 2005 à 15:29:28

La politique etrangere US depuis quelques années peut paraitre etrange vu d´Europe : Bombardement d´etat " terroristes" quasi innofensif pour les usa ( usine de médicaments au soudan, en somalie, attaque contre l´irak), mise a l´ecart systematique de l´onu ( sur l´emabargo en irak puis sur l´intervention en irak) sans meme essayer de le faire discretement ( mensonges devant le conseil de sécurité) et maintenant aide importante a l´indonésie ( premier pays musulman du monde) suite au tsunami...

selon vous cette politique peut-elle s´expliquer par " la théorie du fou" qui est une nouvelle forme de stratégie de dissuasion post guerre froide...

un texte qui explique en détail cette théorie :

" Une étude secrète, datant de 1995 et rendue publique récemment grâce à la loi sur la liberté de l’information, esquissait les grandes lignes de l’approche stratégique à l’aube du nouveau millénaire. Commandée par le Strategic Command, qui a la responsabilité de l’arsenal nucléaire stratégique, et intitulée Essentials of Post-Cold War Deterrence ( « Principes de base de la dissuasion dans l’après-guerre froide »), elle montre, selon l’agence Associated Press, « comment les Etats-Unis ont modifié leur stratégie de dissuasion en remplaçant l’Union soviétique par les Etats dits " voyous" ou " hors-la-loi" : Irak, Iran, Libye, Syrie, Soudan, Cuba et Corée du Nord ». Elle recommande que les Etats-Unis exploitent leur potentiel nucléaire pour projeter d’eux-mêmes une image « irrationnelle » et « vindicative » au cas où leurs intérêts vitaux seraient menacés : « Il est nuisible de nous présenter comme des gens raisonnables, rationnels et pleins de sang-froid », et, pis encore, comme respectueux d’enfantillages aussi dérisoires que le droit et les traités internationaux. « Que certains élé ments » du gouvernement fédéral « puissent apparaître comme potentiellement fous, impossibles à contrôler peut contribuer à créer ou à renforcer les craintes et les appréhensions dans l’esprit de nos adversaires. »

Ce rapport ressuscitait la « théorie du fou » de Richard Nixon : les ennemis des Etats-Unis doivent comprendre qu’ils ont en face d’eux des cinglés au comportement imprévisible, disposant d’une énorme capacité de destruction. La peur les conduira ainsi à se plier aux volontés américaines."

j´aimerais avoir votre avis la dessus : )

Carl_Kent911
Carl_Kent911
Niveau 7
05 janvier 2005 à 17:26:24

Tiens voila une idée assez originale sur les usa!
Les américains ont voté pour Bush car " he´s got bools" comme il disent ta théorie est peut etre en parite vrai.C´est a notre avantage tant que les usa restent nos alliés si les alliance change ce sera la merde pour nous avec nos armées ridicules.

Libre
Libre
Niveau 5
05 janvier 2005 à 17:37:20

Passer au dessus de l´ONU pour leurs actions n´est pas quelque chose d´incroyable au contraire. L´ONU n´est en rien démocratique. La majorité des membres sont des dictatures et 3 Etats membres du conseil de sécurité sont aussi presque des dictatures ( France, Russie, Chine). Alors il est normal de passer au dessus.

De plus, la politique US dans le monde n´a qu´une vision de défense de la liberté. Je sais, c´est difficile à comprendre pour les gauchistes. L-I-B-E-R-T-E et D-E-M-O-C-R-A-T-I-E

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
05 janvier 2005 à 17:37:49

Source de ton texte ? Une partie vient de cet article du Monde diplo http://www.monde-diplomattique.fr/2000/08/CHOMSKY/14129 . Mais pour le reste ?
C´est toujours mieux pour discuter d´un texte qu´on sache tous qui l´a écrit et d´où il vient.

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
05 janvier 2005 à 17:39:15

Libre : " 3 Etats membres du conseil de sécurité sont aussi presque des dictatures ( France, Russie, Chine)."
:d) Libre, il faudra que tu m´expliques comment tu peux OBJECTIVEMENT défendre la thèse que la France est une dictature.

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
05 janvier 2005 à 17:39:35

:d) « Il est nuisible de nous présenter comme des gens raisonnables, rationnels et pleins de sang-froid », et, pis encore :g)

Je suis pas convaincu sur le " et pis"

clan_shaolin_06
clan_shaolin_06
Niveau 2
05 janvier 2005 à 17:40:49

:d) Libre, il faudra que tu m´expliques comment tu peux OBJECTIVEMENT défendre la thèse que la France est une dictature. :g)

Il faudrait deja lui demander c´est quoi une dictature...
A mon avis il ne sais meme pas se que sais une dictature!

dyrzl_gtoyrd
dyrzl_gtoyrd
Niveau 4
05 janvier 2005 à 17:40:55

Oui le texte est de Noam Chomsky mais j´ai préféré ne pas l´indiquer car :
- la théorie n´est pas de lui, il ne fais que citer et expliquer
- y´aurais eu plus de réaction sur noam chomsky lui meme que sur le texte

Libre
Libre
Niveau 5
05 janvier 2005 à 17:43:29

C´est la dictature de la " majorité", dans un pays où soi disant le droit du plus grand nombre est défendu, on brime la liberté des autres. Pour autant " le plus grnad nombre" n´a pas plus de droits. Dans un pays où les citoyens ont plus de devoirs que de droits, et où les élections se jouent à celui qui fera le plus de démagogie, je n´appelle pas ça une démacratie.

dyrzl_gtoyrd
dyrzl_gtoyrd
Niveau 4
05 janvier 2005 à 17:45:30

Libre Posté le 05 janvier 2005 à 17:43:29
C´est la dictature de la " majorité", dans un pays où soi disant le droit du plus grand nombre est défendu, on brime la liberté des autres. Pour autant " le plus grnad nombre" n´a pas plus de droits. Dans un pays où les citoyens ont plus de devoirs que de droits, et où les élections se jouent à celui qui fera le plus de démagogie, je n´appelle pas ça une démacratie.

> Quelle différence avec les USA ?

psychonaute
psychonaute
Niveau 38
05 janvier 2005 à 17:47:28

ben aux US, c´est la majorité des conseils d´administration des grosses compagnie qui fait foi...

Libre
Libre
Niveau 5
05 janvier 2005 à 17:48:34

clan shaolin=> me prendrait tu pour un inculte ? Me prendrait tu pour quelquu´un qui n´a aucune connaissance et qui ne base ses informations que sur des suppositions et des allucinations ?

Une dictature, c´est quand une ou plusieurs personnes possèdent le pouvoir absolu. Au premier siècle avant J-C et au XIX la dictature était donnée à quelqu´un par une assemblée. Aujourd´hui ont l´entend comme un pouvoir autoritaire mais pas forcément donné légitimement.

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
05 janvier 2005 à 17:49:10

Chomsky c´est le négationiste qui a minimisé les crimes de pol pot

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
05 janvier 2005 à 17:51:38

clan_shaolin " Il faudrait deja lui demander c´est quoi une dictature... "
:d) Libre n´est pas bête. Je ne partage pas ses idées mais il les défend souvent intelligemment.

Libre " C´est la dictature de la " majorité", dans un pays où soi disant le droit du plus grand nombre est défendu, on brime la liberté des autres. Pour autant " le plus grnad nombre" n´a pas plus de droits. Dans un pays où les citoyens ont plus de devoirs que de droits, et où les élections se jouent à celui qui fera le plus de démagogie, je n´appelle pas ça une démacratie."
:d) Je suis d´accord avec toi sur le constat que tu fais. Mais c´est la dérive propre à toutes les démocraties occidentales, que l´on peut nommer à juste titre " societés du spectacle". De là à qualifier ces systèmes de dictatures, il y a un gouffre abyssal. Dire que la France est une dictature revient à la ranger aux côtés de pays où la population est autrement opprimée, où " répression" à un sens bien plus violent, où " droits" et " libertés" ne sont QUE des concepts. Tu ne pourrais pas taxer ton pays de dictature si c´était le cas ! !
Churchill avait trouvé une bonne définition de la démocratie : " c´est le pire des systèmes...à l´exception de tous les autres".

Libre
Libre
Niveau 5
05 janvier 2005 à 17:51:42

Aux USA, ils sont imprégnés de la liberté. Ils savent ce que c´est ! Croit tu qu´aux USA ils vont voter pour quelqu´un qui va dire " on va tous travailler moins et être payé autant voir plus" ? Aux USA, les gens savent ce qu´ils veulent=> la preuve, le taux de participation est plus fort qu´en France! Et les démagogues se prennent des branlées =>cf Kerry :-p

dyrzl_gtoyrd
dyrzl_gtoyrd
Niveau 4
05 janvier 2005 à 17:53:14

Singe__Sucre Posté le 05 janvier 2005 à 17:49:10
Chomsky c´est le négationiste qui a minimisé les crimes de pol pot

> voila ce que je voulais eviter en mettant la source...

je connais pas trés bien chomsky mais je crois pas qu´il ai minimisé les crimes de pol pot...
il dénonce meme le soutient apporté par les usa aux khmers rouges de 1969 a 1975

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
05 janvier 2005 à 17:55:11

Libre a raison la France soutient de nombreux régimes dictatoriaux,quand a Chirac il n´écoute jamais le peuple il suffit de voir ca position pitoyable sur la turquie.

Libre
Libre
Niveau 5
05 janvier 2005 à 17:55:18

ageofvince=> effectivement, dans cette affirmation j´exagère, et je l´avoue, je ne pense pas que la France soit réellement une dictature, sinon je serais mort :malade:

Bien sur la france n´est pas une dictature, et c´est vrai que trop facilement je pars dans le jeu inverse de ceux qui disent par exemple que sarko est ultralibéral ! Je caricature une situation que je n´accepte pas !

dyrzl_gtoyrd
dyrzl_gtoyrd
Niveau 4
05 janvier 2005 à 17:57:50

Et sur la théorie du premier message ? :o)) :hap:

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
05 janvier 2005 à 17:57:57

Tu ne pourrais pas taxer ton pays de dictature si c´était le cas !  !

>> c´est exactement ce que j´allais lui répondre...

De plus, si la france est une dictature, je vois mal quel pays ne l´est pas...

Les Etats-Unis modèle de démocratie ? LA pensée unique y est presque aussi importante qu´en russie. Il n´y a qu´a voir la facon dont les sujets sont traités a la television...L´incitation au patriotisme est présente a la télévision, au cinema, dans la presse et meme dans les jeuxvideo...
Loin de moi l´idée de considérer les etats-unis comme une dictature mais des pays qui ne le sont pas, ce sont eux qui s´en rapprochent le plus...

Et les démagogues se prennent des branlées =>cf Kerry

>> et Bush, le vainqueur, pas un démagogue ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment