Je ne prends pas les choses personnellement. Je vois juste deux individus rire d´eux-mêmes mais ils finissent par devenir agaçants.
Oui en effet l´Homme est un animal, mais ce n´est pas un animal comme les autres. Depuis toujours on a cherché à comprendre la conscience des Hommes, à chercher pourquoi les Hommes sont si différents des animaux. La principale question qu´il faudrait se poser c´est est-ce qu´on est qu´une simple espèce plus évolué que d´autres, ou bien est-ce qu´on est bien à part dans le monde du vivant. Avec la philosophie du langage ( qui soit dit en passant est une branche propre à la philosophie, et non qu´une théorie), on a donc montrer pourquoi les Hommes sont plus évolués que les autres. Notre langage acquis, montre qu´on ne peut pas être assimilé aux autres animaux, car ce qui est tout à fait miraculeux, voire divin dans la nature, c´est que sur les milliers d´espèces qu´il y a sur Terre, nous sommes les seuls à avoir un langage acquis! Sur Terre, si on prend le critère déterminant du langage, il n´y a pas d´espèce qui soit à demi-humaine, à 20% humaine, ou à 0,01% humaine, on est soit 0 humain ou 1 humain. Ce critère là est le critère utilisé par les scientifique pour déterminer si un animal est oui ou non " humain". Avec nos cousins les singes, les scientifiques sont en train de voir si oui ou non ils ont ce langage acquis. Notre cousin le plus proche, le chimpansé, a fait l´obajet de beaucoup d´études, on a remarqué qu´il était très intelligent. Il pouvait par exemple savoir ce qui se cachait sous une main, etc. Mais finallement on s´est rendu compte que son comportement était un réflexe conditionné, un peu comme chez les chiens. Par contre pour les grands singes comme le gorille, il y a 2 ou 3 ans, on a découvert qu´ils avaient un bribe de langage, ce n´est pas encore absolument certain. Mais si c´est le cas, dans ce cas là il faudrait protéger l´espèce, et l´équipe de scientifique britannique en charge de l´étude avait militée pour leur donner des droits.
De toute façon là n´est pas le sujet, le plus important c´est que la notion de race n´existe pas. C´est une notion empirique. Ca sert à rien de perdre du temps dans ces pensées dangereuses...
J´ai trouvé sur le net en français la " déclaration sur les grands singes". Ce sont les droits élémentaires qu´on les grands singes, du fait qu´ils soient considérés comme " humains".
http://www.onevoice-ear.org/campagnes/grands_singes/great_ape_project.html
Ce topic ne devait pas parler de races et de racisme ? La linguistique est un tout autre sujet...
C´est de la philosophie du langage, cette philosophie est appliquée par les scientifiques pour déterminer les espèces susceptibles d´être comparables aux hommes et d´être protégé. Rien à voir avec la linguistique. Elle réconforte l´unité de l´Homme, et donc un coup contre le racisme. Elle montre qu´on ne peut pas hiérarchiser les Hommes, il n´y a pas d´Hommes plus " animaux" que d´autres, à partir du moment ou tout le monde a un langage acquis.
Apprenez à lire mes posts avant de critiquer ( je parle de hypnos et vlad).
La possibilité d´accouplement est une condition nécessaire mais non suffisante pour considérer 2 entités de la même race ; il faut aussi que leur descendance soit fertile.
Si A et B appartiennent à la même race, il faut que
1) leur descendance C existe
2) Que C puisse s´accoupler avec d´autres C mais aussi avec des A ou B. Et que le produit de ces accouplements soient fertiles, etc
C´est pour cela qu´on parle de races de chiens.
De même, les lions et les tigres sont bien 2 races différentes car le ligron est stérile. Pareil pour le cheval et l´âne, le cheval et le zèbre, etc
CQFD.
Ceci dit, rien n´empêche, par la force de l´évolution, que les différentes éthnies humaines constituent dans un ( très) lointain futur des races différentes. Ca ferait probablement des heureux ![]()
JTB:
espèce plutôt que race ici, sinon oui tout est vrai ![]()
kef_super_star
Posté le 14 décembre 2004 à 00:57:07
[...]Rien à voir avec la linguistique.[...]
J´étais susceptible de m´en rendre compte tout seul. Pour le moment tu n´as pas fait avancer le schmilblik. Les anti-racistes n´ont pas d´arguments valables et EN RAPPORT AVEC LE SUJET ?
kef_super_star
Posté le 14 décembre 2004 à 01:03:53
JTB:
espèce plutôt que race ici, sinon oui tout est vrai
Une faute impardonnable quand on traîte un tel sujet. En plus de ça je trouve sa tentative plutôt ridicule.
Vlad:
Tu n´es pas obligé de comprendre ce que j´ai dit. Continue à te perdre avec ton esprit ultra-critique et à attendre une réponse que t´aimerais avoir sur les races.
La tentative de JTB sur les espèces, avec son exemple d´individus A et B sont justes, il ne les a pas inventé puisque ça vient directement de son cours de Terminale. Enfin bon c´est surement un cours d´SVT très politisé, gardons un esprit critique ![]()
J´ai déjà ma réponse. J´en conclus donc que tu es incapable de prouver leur inexistence.
Ni toi de le prouver ( des preuves vieilles de 200 ans tu peux les lasser où elles sont).
Le débat est faussé.
Ok si tu veux il ya a plusieurs racs humaines Vladimir.
La race des blacks des blancs et des jaunes et des bruns.
Maintenant le truc cest que ces " differentes" races sont capables de faire absolument la meme chose. Rien de mieu, rien de moin bien, tant qu´elles sont instruites aux meme niveau.
Une race ne comprendra pas plus vite une langue d´une autre, ou ne comprendra pas plsu vite la resolution d´un trinome du 2eme degré.
Ok il y a plusieurs races, mais elles sont pas diferentes.
C´est con et ca sert à rien, donc de les classer en races differentes.
Que tu trouves ça bête est une chose mais il ne faut pas nier la réalité.
A propos d´espèce humaine, on a découvert en Indonésie une 3e espèce d´homme, l´Homo floresiensis ( l´homme de Flores), cousin donc de l´homo sapiens ( nous) et de l´homme de néandertal. Il y a un dossier dans la revue science et avenir, très intéressant, actuellement dans les kiosques à journaux. L´Indonésie freine les recherches de nos scientifiques pour X raison, ce qui irresponsable quand on connaît la valeur de cette découverte!
Pour en savoir un peu plus, voici un lien que j´ai trouvé sur le web:
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041124.OBS2308.html
Oui j´ai vu cette info. Comme toutes les espèces insulaires, cette homme aurait progressivement diminué de taille car il n´avait plus de prédateurs et que la nourriture était plus rare. Le plus surprant c´est que cette espèce d´homme aurait disparue il y a seulement qq milliers d´années.
Personnellement je pense que le terme de " race" n´est pas approprié... on est tous humains, on se ressemble hormis pour la couleur de peau et des différences morphologiques, on a les mêmes capacités, la même aptitude à la compréhension, à la parole ou aux gestes...
ce qui pour moi fait toute la différence entre une personne ou une autre c´est son éducation, sa culture, ses valeurs
C´est pour cette raison que je condamne tous ceux qui fondent leur haine sur la couleur de peau ou l´apparence physique : il existe des blancs débiles profonds et des noirs intelligents
Ce qui est plus à juger c´est la mentalité de la personne
JTB a raison, il n´y a pas de race au sens biologique, par contre, il y a en permanence début de " raciation" par le fait que nous vivons sur des continents et des milieux différents ( si tous les asiatiques ont les yeux bridés c´est pas un hasard ca releve de l´hereditié et des spécificités biologiques de cette population)...
Pour l´homme et l´animal, on ne peut pas considerer qu´il y a discontinuité entre les deux: l´homme n´est pas tombé sur Terre, je vous rappelle qu´il y a plusieurs millions d´années, il n´y avait que des singes, et que peu à peu, une espèce a évolué pour donner l´homme actuelle.
Ensuite, evidemment que l´Homme est supérieur il faut consulter si on est persuadé du contraire... ( les antispecistes par exemple...)
Les chiens n´ont pas tous le meme potentiel
on parle d echiens de chasse/copmpagnie
Les humains ont les mêmes capacités
c´est ptet pour ça qu´on parle de race d ehciens et pas d´huuain.
Peut-onparler de races si l´origine des espèces est commune ?
Limite ya eu la race neaderthalienne et Sapiens
2 branches vraiment différentes.
Il n´y a que 2 races humaines :
Nous, les homo sapiens sapiens, et les néanderthals, qui pullulent sur ce forum ![]()