sont ultra -nationnalisme comme tu dit n´est pas si "dangereux " , il est vrai que les japonnais ont un sentiment nationnaliste plus fort que les européens ,qui soit dit en passant n´en on presque pas pour la plupart, je parle pas de séparatistes,...
mais se sentiment est a mon gout normal , ce qui était dangereux c´est quand l´empereur était divinisé , mais ce n´est plus le cas depuis 1945
donc pour moi pas de soucis....
Le Japon souffre toujours des mêmes problèmes, surpopulation, fuite en avant perpetuelle, manque de ressources, ca peut le pousse de nouveau au militarisme expansif.
je ne suit pas tres au courant de tout ces probleme , bien que celui des ressource et de la surpopulation est plus de l´ordre mondial que japonais uniquement
tu dit toi meme qu´ils ont toujours les memes problemes
ca fait 50ans qu´ils sont avec il n´y a pas de raison que ca pete si la situation reste la meme
mais si celle ci change alors personne ne peut prédir ce qui va se passer
Japon : Shinzo Abe, l´homme qui fait peur
Malgré son allure de jeune homme moderne, le futur Premier ministre japonais est un nationaliste qui nie les crimes du passé et prône le réarmement, y compris nucléaire, de son pays
http://www.nouvelobs.com/om/articles/p2184/a316406.html
Extraits choisis de l´article
Il veut aussi réviser la loi fondamentale sur l´éducation, autre héritage de la capitulation, en finir avec l´«enseignement de l´histoire masochiste», celle qui reconnaît les crimes du Japon pendant la guerre, et inculquer le «patriotisme», qui glorifie le passé.
Cet été, à la suite d´un essai de tirs de missiles par la Corée du Nord, Shinzo Abe a franchi un pas de plus en suggérant de frapper préventivement les pays qui menacent militairement Tokyo.
«Le message d´Abe était clair : le Japon et l´Inde doivent s´unir, mais cette fois non plus contre l´Angleterre comme avant 1945, mais contre la Chine»
Depuis ses déclarations, il y a deux ans, en faveur d´une force de frappe nucléaire nipponne, l´idée s´en est aujourd´hui répandue dans l´aile droite de la droite japonaise
Il a l´air prometteur ![]()
faut encore qu´il soit élu , qu´il arrive a mettre ces plans a éxécutions ,...
je ne connais pas bien la politique japonnaise mais je ne crois pas que le premier ministre ai les plein pouvoir , il y a une chambre qui doit pouvoir le controler , toute ces lois ne pourront passer ( esperons le en tout cas )
quoique de mon coter je pense qu´ une guerre economique entre chine et japon viendrai peut etre bien a l ´occident (amerique , europe , australie ,....)
les USA n´ont aucun interet a avoir un Japon qui ne depend pas d´eux totalement, donc l´arme atomique est exclu pour eux.
les britanniques n´avaient pas intéret a perdre leur colonie en amérique , la france n´avait intéret a laisser l´allemagne se réarmer pendant les années 30 ,les belges n´avaient pas intéret a perdre le congo , les autrichiens n´avaient pas intéret a ceder leur territoire en italie,... et regarde ce qu´il c´est passé ensuite
les chose ne vont pas toujours dans l´intéret du plus fort
un jour ou l´autre il finiront par se réarmer , il n´y a qu´a esperer que se jour soit le plus loin possible , bien que selon moi dans la situation actuel sa me parrait peu probable
Les anciennes puissances coloniales ont duent abandonner leur butin justement a cause des pressions des USA et de l´URSS, que croit tu qu´il s´est passé a Suez en 54 ?
Le Japon est pour l´instant totalement dépendant des USA, et si ceux ci encourage un réarmement, c´est pour pouvoir vendre le F-22 a un allié sur.
l´iran était un allié des états-unis ,a l´époque ceux ci(états-unis) leur on vendu des tomcats (des avion de chasse) , on formé leur pilote , ... et regarde la situation d´aujourd´hui
les allié ne sont jamais sur a long terme
et pour les colonies , ce sont bien plus les population locales qui ont joué un grand role quand a l´expulsion de l´" étranger" que les USA ou URSS
Sans le soutien des USA et de l´URSS peu de colonisés auraient pu se libéré, l´Algerie c´est la pression américaine et le Vietnam c´est l´aide des chinois et des russes qui aida a nous chasser.
Le reste était de toute façon devenu trop couteux a entretenir.
Les USA se sont completement planté avec l´Iran, ils n´ont rien compris a ce qui s´est passé, leur obcession c´était le communisme, a l´époque les islamistes étaient des alliés.
"Sans le soutien des USA et de l´URSS peu de colonisés auraient pu se libéré, l´Algerie c´est la pression américaine et le Vietnam c´est l´aide des chinois et des russes qui aida a nous chasser. "
![]()
mais de toute façon cela se serait fait,les mouvement indépendantistes étaient de plus en plus nombreux,le cout des colonies,les colonies avaient beaucoup servi pendant la 2eme guerre mondiale,c´était inéluctable pour moi l´URSS les USa et l´Onu n´ont fait qu´accelérer les choses....
"Les USA se sont completement planté avec l´Iran, ils n´ont rien compris a ce qui s´est passé, leur obcession c´était le communisme, a l´époque les islamistes étaient des alliés."
ils ont fait pareil partout dans le monde ils ont soutenus des regimes infames pour contrer la propagation du communisme...
Maintenant ces régimes posent des problèmes.
Surement qu´on aurait fini par se faire jeter, mais les USA y ont bien contribué.
c´est bien ce que je dit les USA controlait ces régimes islamistes comme tu dit , bien qu´a l´époque la perse n´était pas considérée islamiste , mais ce qui c´est passé a l´époque peut se rerpoduire aujourd´hui avec le japon
on est a l´abri de rien
par contre pour les colonies , je ne suis pas du tout d´accord avec toi , il on peut etre eu un certain role dans quelque colonies mais la plupart on été libre grace au peuples qui y vivait ( ex: congo , maroc,...) )
C´est principalement des raisons budgetaires qui nous ont poussé a abandonner ces colonies, mais l´Algerie on ne voulait pas la lacher, pas plus que l´Indochine
l´indochine au début on voulait , on avait accordé l´indépendance mais avant que le traité soit signé il y a eu un changement de gouvernement (on connait l´instabilité politique de la 4eme république ) et la on a refusé.
l´algérie était vraiment lié a la france ,plus que l´indochine c´était concidéré comme un derpartement comme la corse aujourd´hui quoi c´était dailleur géré comme un departement.
la je m´aventure sur un sujet que je ne connais pas trop , donc préfère poser des question plutot que d´y répondre
mais les colonies en soient n´étaient t elle pas toutes gérées comme un département (gouvrneur , ...) ?
sinon forcment kaji , que les pays colonisateurs ont du lacher les colonies pour une raisone économique et humaines
un empire comme l´anglettere ne possédait pas assez d´hommes pour le controler de meme ils ne veulent pas toujours s´engager dans une lutte sans merci avec la population local qui a long terme au lieux de leur rapporter de l´argent ca leur en fera perdre
Article interessant sur Abe
http://www.lefigaro.fr/international/20060920.FIG000000068_shinzo_abe_surfe_sur_le_nationalisme_japonais.html
Encore un nationaliste improvisé.
En plus descendant d´une dynastie de haut fonctionnaire, ça doit pas etre la modestie qui l´etouffe.
On a pas grand chose a attendre de ce type, il va flatter l´extreme droite et raviver les tensions avec la Chine comme Koizumi par pur electoralisme.
Je doute que ce soit par pur electoralisme.
Le Japon veut retrouver sa place d´avant la defaite de 1945, a savoir un pillier politique, militaire et economique de l´Asie, les 2 premiers lui manquent actuellement.
On ne peut pas indefiniment lui refuser ces droits, c´est ce qui a conduit au rearmement de l´Allemagne et l´avènement du III Reich.
Dans une interview à Euronews Shinzo Abe s´est donné 3 ans pour réviser totalement la Constitution pacifiste du Japon. ![]()