11.08.2006
Koizumi renforce l´hypothèse d´une visite au Yasukuni
Le premier ministre japonais Junichiro Koizumi a défendu avec ardeur jeudi ses pèlerinages au sulfureux sanctuaire patriotique du Yasukuni, renforçant l´hypothèse selon laquelle il visitera ce haut lieu nationaliste à la date particulièrement sensible du 15 août.
«Je sais que certaines personnes dans les médias et parmi ceux que l´on nomme intellectuels critiquent mes visites au sanctuaire du Yasukuni. Je sais aussi que certaines nations les critiquent», reconnaît le premier ministre.
«Pour ce qui est des opinions de ces commentateurs et de ces intellectuels, je ne peux m´empêcher de penser qu´elles reviennent à dire que je devrais arrêter d´aller au Yasukuni parce que la Chine est contre. Ou en d´autres mots, qu´il vaut mieux ne pas faire ce que la Chine n´aime pas», poursuit-il.
«Je me demande comment ces commentateurs et ces intellectuels conçoivent la liberté de pensée et de conscience. N´est-ce pas une bonne chose que d´exprimer son respect et sa gratitude envers les morts au champ d´honneur? Qu´y a-t-il de mal à cela?» interroge M. Koizumi.
Koizumi aura été un leader d´exception jusque a la fin. J´ai décidement beaucoup de respect pour cet homme. Je ne sais pas si il va réellement se rendre au Yasukuni le 15 aout, date oh combien symbolique, avec toutes les protestations et blabla inutile de la Chine que ca engendrerait...