A deux mois du départ de Koizumi, Abe grand favori pour lui succéder
A deux mois du départ annoncé du Premier ministre nippon Junichiro Koizumi, le numéro deux du gouvernement Shinzo Abe, un quinquagénaire à la réputation de »faucon», a creusé l´écart sur ses rivaux et apparaît comme le mieux placé pour lui succéder, selon les politologues.
»A moins que n´éclate un grand scandale, ce qui est peu probable, M. Abe sera très certainement le prochain Premier ministre du Japon», estime Ikuo Kabashima, politologue de l´université de Tokyo.
»M. Abe a une avance considérable sur tous les autres car il est beaucoup plus présent dans les médias en tant que porte-parole du gouvernement, et a aussi occupé les fonctions de Premier ministre par intérim lorsque (Koizumi) est parti à l´étranger», souligne le politologue Minoru Morita.
De fait, le numéro deux nippon s´est récemment retrouvé en première ligne dans la crise déclenchée par les tirs de missiles nord-coréens le 5 juillet, tandis que le Premier ministre Koizumi s´est fait inhabituellement discret.
»M. Abe a montré qu´il avait les capacités» pour gouverner, estimait récemment le quotidien Nihon Keizai Shimbun, la bible des milieux d´affaires.
Ce faisant, M. Abe a également creusé l´écart avec son principal rival, Yasuo Fukuda, 70 ans, expert en affaires diplomatiques et partisan d´un dégel avec la Chine.
M. Fukuda a finalement annoncé vendredi qu´il renonçait à être candidat.
»Ma décision est mûrement réfléchie. Je suis trop âgé et ma cote de popularité est sur le déclin», a-t-il expliqué à la presse.