CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Valls: supprimer la moitié des régions

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Xcibire Xcibire
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 03:02:38

Je trouve cette réforme assez inutile franchement.

Comme si il y'avait pas d'autres problèmes à résoudre : chômage, insécurité, pauvreté ect...

C'est encore un sujet de diversion au même titre que le mariage gay.

Le mariage gay été caché sous le motif de la tolérance et la fusion des régions sous le motif de l'économie.

coldust coldust
MP
Niveau 9
20 avril 2014 à 06:21:57

Que pensez vous de cette mesure ?
- Quels regroupements y aurait il selon-vous ?

Artois Picardie (Nord Pas de Calais + Picardie)
Normandie
Bourgogne (Bourgogne + Franche Comté)*
Val de Loire (Centre + Pays de Loire)
Champagne Ardennes Lorraine
Aquitaine Limousin
Rhône Alpes Auvergne
Pyrénées Languedoc Roussillon

  • Un voisin du dessus m'a appris que la Franche Comté s'appelle historiquement le Comté de Bourgogne.

Inchangé : Ile de France + Alsace + Corse + Bretagne + Provence (PACA)

13 régions

- N'y a t'il pas la crainte d'un retour au centralisme ?

Si les régions gardent leurs compétences non. Mais si on rattache la Corse à la Provence et l'Alsace à la Lorraine, on va nuire aux partis politiques de ces régions, ce qui sera clairement perçu comme des choix centralisateurs.

- Êtes vous attachés à l'identité de votre région ?

Non. Je suis beaucoup plus soucieux de réformer l'Etat pour faire des économies. Cependant, les identités régionales doivent être prises en compte dans cette réforme.

Traqueur_2012 Traqueur_2012
MP
Niveau 5
20 avril 2014 à 09:11:19

-Quels regroupements y aurait il selon vous?
"Nord"(Les 2 Normandies+Picardie+Nord-Pas de Calais)
"Centre"(Pays de la Loire+Centre+Bourgogne+Franche-Comté)
"Sud"(Poitou-Charentes+Limousin+Auvergne+Rhônes-Al
pes+Aquitaine+Midi-Pyrénées+Languedoc-Roussillon)

"Outre-Mer"(Guadeloupe+Martinique+Guyane+Mayotte+R
éunion)

Inchangé:Bretagne,PACA,Corse,Ile de France,Alsace,Lorraine,Champagne-Ardennes
Remarque:pour moi les régions citées ci-dessus devrait être passagères,juste le temps pour faire des économies.
-2ième question:Oui,car je vois dans cette réforme un moyen pour enlever le pouvoir aux régions.En réalité je suis pour la recréation des anciennes provinces françaises mais sous-formes de départements ayant encore plus de pouvoirs.
3ième question:Même réponse que coldust.

coldust coldust
MP
Niveau 9
27 mai 2014 à 22:59:39

Région Ile de France Centre
Départements :
Grand Paris (Paris + Hauts de Seine + Seine Saint Denis + Val de Marne)
Bassin parisien (Seine et Marne + Yvelines + Essonne + Oise)
Centre

Région Normandie Picardie
Départements :
Nord Pas de Calais (les ch'tis sont à l'origine des Picards)
Picardie
Normandie

Région Atlantique
Départements :
Bretagne + Loire Atlantique
Pays de Loire
Poitou Charente

Région Bourgogne Lotharingie
Départements :
Bourgogne
Franche Comté (historiquement appelé Comté de Bourgogne)
Alsace
Lorraine
Champagne Ardenne
(les 3 derniers départements correspondent à la Lotharingie, région dirigée par Lothaire, l'un des fils de Charlemagne)

Région Occitanie
Départements :
Aquitaine
Midi-Pyrénées
Auvergne
Limousin
Pays Basque Français
Catalogne Française

Région Méditerranée Rhône Alpes
Départements :
Provence (ex PACA)
Languedoc Roussillon
Corse
Rhône Alpes + Hautes Alpes
Savoie (Savoie + Hautes Savoie)

Atouts :
- Régions fortes à l'échelle européenne
- Plus proche des administrés que la réforme actuelle grâce à la transformation des régions en départements plutôt que de la disparition des départements et de la réduction du nombre de régions
- Respect des identités régionales

napoleon88_bis napoleon88_bis
MP
Niveau 2
28 mai 2014 à 01:18:21

Qu'as dit marine sur le sujet?
MArine vite, hollande démission , marine tout de suite

Grimrold Grimrold
MP
Niveau 7
01 juin 2014 à 16:30:33

Finalement, ce sera semble-t-il 12 régions :

http://www.lefigaro.fr/assets/infographie/print/1fixe/201423_regions_hollande.png

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/06/01/01002-20140601ARTFIG00046-hollande-planche-sur-un-projet-de-douze-super-regions.php

LeRemarcheur LeRemarcheur
MP
Niveau 10
01 juin 2014 à 20:24:07

On aura de plus amples détails sur la nouvelle carte des régions mardi. :(
Ce qui serait intéressant ce serait de savoir quels noms seront donnés à ces nouvelles régions, étant donné qu'il est peu probable que les régions soient nommées " Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes " ou " Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon ".
La région qui sera une fusion des deux Normandies sera bien évidemment nommée Normandie, après on peut imaginer des trucs comme " Bretagne-Loire, " Nord-Picardie " ou " Midi-Languedoc-Roussillon ". :(

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 00:28:45

http://www.francetvinfo.fr/politique/reforme-territoriale/le-nombre-de-regions-metropolitaines-sera-ramene-de-22-a-14-indique-francois-hollande-dans-une-tribune_612721.html

Bizarre cette idée. Personnellement je m'en fiche bien de cette réforme.
Mais même d'un point de vue capitaliste je trouve cette nouvelle carte bizarre.

Si ca se passe vraiment comme ca on aura des régions énormes. Genre Rhône-Alpes + Auvergne (12 départements) ou bien Languedoc + Midi Py (13 départements). Et puis on aura à côté des régions qui n'auront pas bougé : le Nord avec 2 départements... La Bretagne avec 4...

Où est la logique ?

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 00:29:18

(merci de ne pas répondre "lolilol ca vient de Hollande alors y a pas de logique" ...)

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 00:36:30

C'est ultra complexe comme question. Qui a les dossiers ? Les données "éconogéosociolgiques" ? ...De chaque préfectures, sous préfectures, chaque canton, chaque fonctionnaire derrière un bureau dont il faut réorganiser totalement l'emploi ?

Ou est la logique ? On ne la trouvera pas tous seuls. Le redécoupage, même un expert en la matière ne saurait dire exactement la somme colossale d'éléments à prendre en considération.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 00:42:15

J'aurais pensé que le but aurait pris en compte l'équilibrage, que ce soit au niveau population ou de la richesse.
Mais là il y a clairement rien de tout ca...

Alors je vois pas du tout l'intérêt du coup.

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 00:49:48

Non moi non, j'en attendais rien. Car il y a déjà un choix politique à assumer, ensuite il y la multitudes d'éléments à prendre en compte. Qui a dit que l'équilibre des populations ou de la richesse était une "bonne" idée ? Est-elle possible à mettre en place ? De quelle manière ? Quelles sont les interconnections des poles économiques régionaux ? Quelles sont les administrations rapprochables ? Quelles sont les compétences humaines dont on dispose ? Etc... Etc... Etc... "j'aurais pensé qu'ils auraient mis machin avec machin à cause de mon grand père qui a un ane qui..." stop :noel: Le redécoupage, c'est pas du feeling. C'est avant tout un dossier administratif et 3000 pages à lire, à comprendre parfaitement, avant de décider de la première mesure.

Mastermean Mastermean
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 03:04:31

Y a t il une logique à regrouper pour équilibrer en terme de richesse et de population ? Peut-etre, mais il y a également d'autres logiques à prendre en compte.

Il me semble que ces fusions de régions ne sont que la première étape, et les suivantes sont un léger redécoupage avec des départements changeant de région, puis dans le meilleur des cas, la suppression des conseils généraux à horizon 2020.

MamYume MamYume
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 11:00:23

Pourquoi les Ch'tis, la Bretagne et PACA sont inchangé et l'Alsace doit fusionner alors la Lorraine ? Ils ont peur des alsaciens au point de vouloir les fondre avec les lorrains ? Sachant qu'on est la seule région dont la sécu n'est pas déficitaire alors qu'elle y rembourse bien plus. Fondre l'Alsace avec la Lorraine c'est tuer son économie (Alsace) et tuer ma région !

Baudrillart Baudrillart
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 11:02:52

Bon plus sérieusement : j'applaudis la réforme mais réduire voir supprimer les départements aurait été nettement plus utile.

--> Au contraire, c'est supprimer les région, garder les départements et leur transférer plus de pouvoirs ainsi que de l'autonomie qui aurait été plus judicieux.

En l'état cette réforme territoriale est absolument médiocre.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
03 juin 2014 à 11:06:29

Petite analyse intéressante sur le sujet :

http://aspexplorer.livejournal.com/806377.html

MamYume MamYume
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 11:12:54

Après ça c'est direction les euro-régions puis dans quelques années, la fin des pays et la naissance du grand Etat européen.

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 juin 2014 à 13:59:21

quel con ce hollande

neocons neocons
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 14:50:57

--> Au contraire, c'est supprimer les région, garder les départements et leur transférer plus de pouvoirs ainsi que de l'autonomie qui aurait été plus judicieux.

En l'état cette réforme territoriale est absolument médiocre.
:d) Pourquoi le département est un format surannée et ne correspondant à aucune réalité économique et locale

Archive Archive
MP
Niveau 14
03 juin 2014 à 15:09:24

Salut, désolé mais j'ai toujours pas compris :

Ca sert a quoi de réunir des régions ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment