je ne parle pas de faire rentrer les gens dans un moule. Je trouve même primordiale de faire une distinction entre vie publique et vie privée, parce que justement les enjeux ne sont pas du tout les mêmes dans les deux cas.
Tu ne vas pas au bureau comme tu vas à la plage, et personne ne vient crier à la privation de liberté (mais ça va finir par arriver si on continue de marcher sur la tête).
Ce que je demande c'est que lorsqu'on est dans la vie publique on n'y affiche pas sa vie privée (car celle-ci n'est a priori pas demandé par les gens que vous rencontrez). Ah, et le dégout que vous pourriez avoir pour une personne (parce qu'elle pue ou qu'elle s'habille comme un sac à patate), ce dégout fais partie de VOTRE vie privée, donc vous n'avez pas non plus à l'afficher.
Et c'est là que je veux en venir : la nation, comme je l'ai déjà démontré, c'est bien plus que juste des gens qui se supportent: il faut une fierté nationale, un lien qui dépasse les intérêts personnels etc.
Et ça on le voit disparaître de plus en plus lorsque des gens demandent et exigent de pouvoir afficher toujours plus leurs vies privées (on le voit avec les signes religieux à l'école et au travail par exemple).
Je ne pense pas que la tolérance s'apprend à l'usure, au contraire c'est plutôt l'intolérance qu'on va développer si personne ne fais jamais aucun effort.
Mais bon, j'ai déjà dit tout ça et plus encore dans mes précédents messages sur ce topic, alors je ne vois pas pourquoi je dois me répéter :/