CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Uniformes à l'école ?

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
21 avril 2014 à 09:04:40

Aston-x donc tu as complètement zappé toutes mes interventions où je dis que je suis pour un costume au niveau national (donc pas un costume par école) ?

LichBane
LichBane
Niveau 10
21 avril 2014 à 14:27:04

Je suis totalement pour, il faudrait aussi ne pouvoir étudier que si on est chauve (comme ça plus de moquerie relatives aux coupes de cheveux), et aussi faire des classes où les élèves seraient ranger par taille et couleur des yeux (pour éviter toute autres moqueries vous comprenez?)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2014 à 18:00:45

Hanford :d) Oui mais ce n'est pas parc qu'on est lycéen qu'on a pas d'opinion politique, ce n'est pas parce que je m'habille d'une certaine façon que je ne travaille pas quand je suis en cours. Comme quoi on peut réunir les deux. :oui:

Hanford
Hanford
Niveau 10
21 avril 2014 à 19:49:15

Pour l'anarchie que provoquerai l'uniforme, regarder le'Angleterre. :hap:

Sahofiria
"Oui mais ce n'est pas parc qu'on est lycéen qu'on a pas d'opinion politique"

Je suis complètement d'accord. Le problème n'est pas l'âge mais le lieu. Il y a un temps pour tous et un lieu pour tous aussi. Tu plaides la justice dans un tribunal, pas sur une place publique. L'école est un lieu laïque et d'éducation. La politique n'a rien à y faire. :ok:

"ce n'est pas parce que je m'habille d'une certaine façon que je ne travaille pas quand je suis en cours"

Là je vois pas le lien. C'est à dire? Qui a dit le contraire?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2014 à 20:05:50

""L'école, n'est pas un lieu pour afficher sa différence sociale, c'est un lieu d'apprentissage. " C'est de là que je pensais que tu avais dis que par nos habits on reflète notre travail (ou notre non travail)

Et sinon je suis plutôt d'accord avec toi. :oui: Cependant il ne faut pas s'interdire de parler de l'actualité politique en classe même si cela n'a rien à y faire car c'est vachement instructif et ça forme une sacrée culture.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
21 avril 2014 à 20:12:38

le rapport entre parler d'actualité à l'école et s'habiller comme on veut ?
Bien sur qu'on peut parler d'actualité à l'école. Non pas parce que c'est fondamentalement différent de plein d'autres trucs, mais parce que ce n'est pas quelque chose qui "ronge" la concentration ni l'attachement à la nation (en fait c'est plutôt le contraire). Je suis contre tous les trucs portables (téléphones etc.) dans l'enseignement non pas parce que ça permet aux gens de communiquer mais parce que ça les distrait des cours (et encore plus que les consoles de salons qui ont le mérite d'y rester, dans le salon).
Ce n'est pas pour rien que ceux qui font médecine enferment toutes leurs consoles et jeux dans un placard pour ne plus y toucher pendant la première année.
Pour le reste, j'ai déjà argumenté en long en large et en travers sur les bienfaits de l'uniforme et sur son importance et j'attends toujours des arguments (et pas des cris d'indignation) allant dans le sens contraire.

Hanford
Hanford
Niveau 10
21 avril 2014 à 20:13:59

Oui, je suis d'accord. Mais il est du devoir de chacun de se développer l'esprit perpétuellement. Maintenant, trouve moi un seul prof qui est capable d'être neutre dans son discours…aucun.

Ce n'est pas parce qu'une chose est bonne à être apprise qu'elle à sa place dans l'enceinte de l'école. :ok:

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
21 avril 2014 à 20:26:07

sur ce point je ne peux te donner tort. Et il est idiot de penser qu'on pourrait trouver des personnes neutres en politique, puisque ça passerait déjà par définit la neutralité en politique. Et là bonne chance.
Ceci dit, le problème actuellement n'est pas du tout qu'on parle trop de politique dans le système scolaire, mais au contraire que les gens ne s'y intéressent pas du tout. Si il s'agit d'ajouter un énième cours que tout le monde fuira (genre les cours d'éducation civique :hap: ) ça n'a aucun intérêt et on peut économiser cet argent (et notre ridicule).

Mais je pense (comme je l'ai déjà dit) que l'introduction de ces uniformes nationaux (les mêmes pour tout le monde) redonnerait à terme une image plus présente de l'unité nationale (sentiment d'appartenance à un groupe de taille comparable à celle d'une nation) et pousserait les gens à s'intéresser à la politique d'eux-mêmes.

Et je lâche un petit argument supplémentaire : si on veut pouvoir savoir en quoi on est différent des autres il faut commencer par être pareils qu'eux. C'est en prenant conscience de ce que l'on porte (au travers de l'uniforme) qu'on peut mieux prendre la décision consciente et réfléchie de savoir ce que l'on VEUT porter. On cesse de suivre sans réfléchir la dernière mode (puisque le temps de l'uniforme brise chaque jour cet automatisme de suivre la mode) et on peut donc mesurer pleinement ce qui nous définit réellement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2014 à 22:31:39

Et si on n'en veut pas de l'unité nationale par l'uniforme ? Et si on ne suit pas la dernière mode et qu'on trouve ridicule les gens qui le font ? Et si on réfléchit perpétuellement à ce que nous sommes vraiment ? Et si on s’intéresse déjà à la politique ?
:d) Comme quoi l'uniforme c'est secondaire.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
21 avril 2014 à 23:04:25

ah, et si on est cul-de-jatte ? Ben supprimons les chaussures, certaines personnes n'en n'ont pas besoin.

Et au cas où tu n'aurais pas compris, je le redis plus simplement : ce n'est pas parce que certaines personnes parviennent très bien à être des citoyen responsables et éclairés (etc. tu m'as compris) sans aide qu'il faut en oublier tous les autres.
C'est d'ailleurs même pour ça qu'on a un système judiciaire, des psys, des policiers, un contrôle de présence à l'école etc.

:d) Comme quoi l'uniforme c'est secondaire pour une minorité de la population et serait un bienfait pour les autres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2014 à 23:12:47

Non mais vraiment faut arrêter de penser que les ados n'ont pas de cervelle, ils ont pas besoin d'avoir des uniformes pour devenir ton modèle de "citoyen responsable et éclairé".

Tu sembles vouloir imposer un modèle et ça me semble néfaste, après tout chacun son point de vu de ce qu'est un citoyen éclairé, pourquoi il faudrait forcé de pauvres gosses (comme moi) à rentrer dans le moule que tu as façonné dans ton esprit ?

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
22 avril 2014 à 07:44:37

je ne parle pas de faire rentrer les gens dans un moule. Je trouve même primordiale de faire une distinction entre vie publique et vie privée, parce que justement les enjeux ne sont pas du tout les mêmes dans les deux cas.
Tu ne vas pas au bureau comme tu vas à la plage, et personne ne vient crier à la privation de liberté (mais ça va finir par arriver si on continue de marcher sur la tête).

Ce que je demande c'est que lorsqu'on est dans la vie publique on n'y affiche pas sa vie privée (car celle-ci n'est a priori pas demandé par les gens que vous rencontrez). Ah, et le dégout que vous pourriez avoir pour une personne (parce qu'elle pue ou qu'elle s'habille comme un sac à patate), ce dégout fais partie de VOTRE vie privée, donc vous n'avez pas non plus à l'afficher.

Et c'est là que je veux en venir : la nation, comme je l'ai déjà démontré, c'est bien plus que juste des gens qui se supportent: il faut une fierté nationale, un lien qui dépasse les intérêts personnels etc.
Et ça on le voit disparaître de plus en plus lorsque des gens demandent et exigent de pouvoir afficher toujours plus leurs vies privées (on le voit avec les signes religieux à l'école et au travail par exemple).

Je ne pense pas que la tolérance s'apprend à l'usure, au contraire c'est plutôt l'intolérance qu'on va développer si personne ne fais jamais aucun effort.

Mais bon, j'ai déjà dit tout ça et plus encore dans mes précédents messages sur ce topic, alors je ne vois pas pourquoi je dois me répéter :/

Soldat19
Soldat19
Niveau 10
22 avril 2014 à 11:08:48

En primaire les enfants se jugent pas pour leur affaires donc c'est pas utile. Au collège ça se discute. C'est vrai que ça pourrait mettre fin au moquerie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2014 à 11:16:25

Bubuche87 :d) De toute façon chacun son point de vu sur la question, tu es pour, je suis contre mais c'est pas un drame :oui: .
C'est vrai que certaines personnes affichent trop leur vie privée sur leur corps et sur leurs vêtements, je comprends que ça puisse déranger mais personnellement je ne prête pas attention et tout va bien. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment