Je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Je vois difficilement le rapport à l'Europe là-dedans.
Si tu veux dire que la verticalité et l'uniformité ne sont pas souhaitables, assurément, mais seulement si elles sont absolues.
Pour ce qui est de l'Ecole, que je sache, il n'y a jamais eu UN uniforme scolaire "national", et une verticalité absolue - en somme beaucoup se passait à l'échelle des établissements scolaire.
Pour ce qui est d'Internet et des Ricains...
"L'école, ce n'est pas un leiu fait pour permettre aux élèves de se rencontrer, c'est un lieu dédié au travail où l'on est soumis à une autorité."
Je sais pas où tu as vu ça, au contraire, l'école est censée préparer les élèves à la vie en société et développer leur esprit critique, pas pour leur faire un lavage de cerveau.
Mais justement...
"L'école, ce n'est pas un leiu fait pour permettre aux élèves de se rencontrer, c'est un lieu dédié au travail où l'on est soumis à une autorité."
...est la condition de...
"l'école est censée préparer les élèves à la vie en société et développer leur esprit critique"
Car pour toi vivre en société, c'est ne rencontre personne et être soumis à une autorité ? Non , enfin si dans une société totalitaire.
non, la vie en société c'est apprendre à toléré l'autre et à ne pas s'imposer à l'autre (pour qu'il puisse te tolérer). Comme dans la société doivent se côtoyer plein de gens qui ne sont pas d'accord (et qui n'ont pas à l'être) il faut apprendre à ne pas afficher ces points de désaccord en société.
Par exemple tu peux ne pas aimer ton voisin, c'est pas pour autant que tu vas aller lui dire en face que c'est un connard.
La société rassemble des gens différent et leur permet de construire ensemble un avenir commun. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec ton voisin que construire une route ne vous serait pas profitable à tous les deux etc.
Donc apprendre à vivre en société c'est apprendre à fermer sa gueule et à faire profil bas, à être anonyme... en société, justement.
Une fois sortit du cadre "publique" on peut redevenir soi-même et côtoyer des gens avec lesquels on est d'accord sur à peu près tout, on peut s'afficher etc.
Pourquoi est-ce que tu penses que dans une société les hommes portent des costards quand ils vont en clientèle et qu'ils n'y vont pas en tongs ou avec un tee-shirt avec un crâne de mort dessus ? Parce qu'ils n'y vont pas pour affirmer leur individualité mais bien pour remplir un rôle. Ils doivent donc être anonyme, car il ne s'agit pas là de vie privée mais publique.
Si pendant le week-end ils veulent porter tongs short et polo ça les regarde.
Apprendre aux gens à vivre en société c'est précisément leur apprendre à contenir leur tendance naturelle (comme pour tous les animaux) à marquer leur territoire et à vouloir s'imposer, se démarquer etc.
Apprendre à vivre en société c'est apprendre à rentrer dans le rang, c'est comprendre que pour qu'il y ait société il faut faire une distinction claire entre le publique et le privé, qu'il y a un temps et une place pour chaque chose etc.
Tu ne vas pas à un enterrement avec un tee-shirt manche courte sur lequel il y a écrit "i love d43th", si ? Et tu ne te plains pas que l'on bride ta liberté à ce moment, si ?
"non, la vie en société c'est apprendre à toléré l'autre et à ne pas s'imposer à l'autre (pour qu'il puisse te tolérer)"
pour une fois que je lis ça, ça fait plaisir.
La plupart des gens veulent le premier mais ne pratiquent pas le second.
" Comme dans la société doivent se côtoyer plein de gens qui ne sont pas d'accord (et qui n'ont pas à l'être) il faut apprendre à ne pas afficher ces points de désaccord en société.
Par exemple tu peux ne pas aimer ton voisin, c'est pas pour autant que tu vas aller lui dire en face que c'est un connard. "
Là-dessus je suis d'accord, c'est justement à ça que sert l'école.
"Donc apprendre à vivre en société c'est apprendre à fermer sa gueule et à faire profil bas, à être anonyme... en société, justement. "
Non, c'est apprendre à respecter les personnes différentes.
"Tu ne vas pas à un enterrement avec un tee-shirt manche courte sur lequel il y a écrit "i love d43th", si ? Et tu ne te plains pas que l'on bride ta liberté à ce moment, si ? "
Ca c'est autre chose, ça s'appelle le respect.
oui et ben le respect de l'autre c'est de ne pas lui imposer ce qu'il n'aime pas. Et comme à priori les autres n'ont pas les mêmes gouts que toi tu ne le leur impose pas, même si ça te "coute" de le faire (en portant le costume standard etc.)
La différence avec une société totalitaire c'est qu'on accorde aux citoyen ce qui s'appelle la vie privée, le droit de réunion etc. Là tu peux médire, dire qu'untel est un con etc., ça te regarde, le gouvernement n'a pas le droit de placer des micros chez-toi pour être sur que tu ne critiques pas Nicolas.
Je t'accorde que la distinction vie privée/vie publique devient étrange avec la perte de valeur de la vie privée que l'on observe (avec google qui dit que "la vie privée est une anomalie", avec le fait que récupérer des preuves illégalement ne semble plus être un gros problème moral pour les gens etc.) Mais à mon sens ce n'est que parce que précisément on a mis la vie publique dans la vie privée (en encourageant les gens à suivre leur instinct animal et à "puer le plus fort") que l'on observe cette déconstruction sociétale et ce désintéressement à la politique ultimement.
Parce que c'est ce cloisonnage qui donne sa force à la société, ce n'est pas une "barrière à abattre". C'est un peu comme une cellule, il est important qu'il y ait un dehors et un dedans avec de différentes compositions, sinon la cellule meurt.
"oui et ben le respect de l'autre c'est de ne pas lui imposer ce qu'il n'aime pas. Et comme à priori les autres n'ont pas les mêmes gouts que toi tu ne le leur impose pas, même si ça te "coute" de le faire (en portant le costume standard etc.) "
Le fait de vivre différemment n'est pas imposé aux autres, au Japon par exemple, certaines personnes sont déguisées dans la rue, ce n'est pas pour autant qu'ils forcent les autres à le faire.
Et justement, quel est ce "costume standar" ? Qui le choisit ? Ceux qui sont au pouvoir.
"Parce que c'est ce cloisonnage qui donne sa force à la société, ce n'est pas une "barrière à abattre". C'est un peu comme une cellule, il est important qu'il y ait un dehors et un dedans avec de différentes compositions, sinon la cellule meurt."
Différents herbivores ne peuvent-ils pas vivre dans une même cage sans se dévorer ?
"Car pour toi vivre en société, c'est ne rencontre personne et être soumis à une autorité ? Non , enfin si dans une société totalitaire."
D'autres t'ont bien répondu.
Ce que tu déduis de mon propos est malhonnête et illogique.
La condition pour vivre en société c'est d'abord d'avoir courbé l'échine ; ce qui ne veut pas dire que la vie consiste à courber l'échine...
Moi je suis totalement contre ![]()
Corodima : le costume standard est choisit par l'usage, même si il appartient effectivement au pouvoir de le "valider". Et c'est pareil pour tous les standards, et lorsque le pouvoir essaie de créer un standard ça ne marche pas. Par exemple on devrait utiliser le mot courriel en france pour désigner les mails, et pourriel pour désigner les spam. Qui le fait ? Personne.
Et je précise que je suis pour un costume national, pas un costume par école, pour justement éviter que les enfants allant dans des écoles moins favorisées ne l'affichent. Et on peut faire un costume unisexe, c'est à dire avec pantalon pour tout le monde.
Et fournit par la nation (par le biais de l'école ou autre pour la livraison proprement dite, mais vous avez l'idée), payé par les impôts, pour éviter les dérives du type "les riches ont plusieurs costumes les pauvres n'en n'ont qu'un qui s'use" et les dérives du type "les marques peuvent faire des costumes "compatibles" et les riches s'achètent des costumes de grande marque")
Et tu ne m'as pas compris (pour la première partie de ton message) : je n'ai pas dit que les autres allaient te forcer à t'habiller d'une façon. Mais en s'habillant publiquement d'une certaine façon ils t'imposent leur image.
Tu peux faire une comparaison directe avec l'odeur : on met du déo et des parfums pour ne pas déranger les autres (étant donné que notre propre odeur ne nous dérange pas). On ne va pas se plaindre que l'on attaque notre liberté de puer par qu'on doit mettre du deo, non ? Il se trouve que si tout le temps et partout on était obligé d'en mettre il y aurait matière à se plaindre. Mais là, on peut faire des soirée "puantes" entre potes et personne ne va nous le reprocher.
Mais si on sort dans la rue/prend le métro/etc. en puant, oui, on nuit à la société. On n'oblige personne à puer, mais on impose notre puanteur aux autres.
Ensuite je n'ai pas envie de disperser le débat (surtout lorsqu'on est en train de bien approfondir ce problème particulier lié à la société) alors je ne déballe pas tout de suite mes autres arguments "pour" le port de l'uniforme.
Et j'attends toujours des arguments "contre".
pour
Moins de vol , moins de différence sociale
Preuve que l'uniforme diminuerait les vols?
Jedi_medic Voir le profil de Jedi_medic
Posté le 15 avril 2014 à 09:49:54 Avertir un administrateur
Preuve que l'uniforme diminuerait les vols?
j'y crois pas tu ose demander , ben vêtements de marque, chaussure de marques, effets personnel ,( bijou, smartphones etc etc ), j'hallucine sur cette question
alors que c'est du bon sens , dans quel monde tu vit toi un monde parallèle ?? une maison close ?? un château avec remparts ???
Ce qu'il manque a ce topic , c'est un vote pixule.
"oui et ben le respect de l'autre c'est de ne pas lui imposer ce qu'il n'aime pas. Et comme à priori les autres n'ont pas les mêmes gouts que toi tu ne le leur impose pas, même si ça te "coute" de le faire (en portant le costume standard etc.) "
Non. Le respect de l'autre c'est précisément laisser l'autre porter ce qui lui plait et que tu n'aimes pas et lui foutre la paix en prime. Tu nous parlais de tolérance l'autre coup, t'es sûr de bien comprendre le sens de ce mot ?
Non, c'est juste que comme tu penses arriver à appréhender l'ensemble des choix possibles, tu crois qu'il n'y en a pas.
100% pour