Je suis favorable, pour re sanctuariser un peu l'école. Pas de place pour le communautarisme, le racisme, les classes sociales à l'école.
Par contre il est certain que ce n'est pas le problème central de l'école (mais je suis pour néanmoins).
Et l'uniforme empêche le racket?
Encore une fois...
Pour avoir porté l’uniforme pendant 4 ans (2 ans en France et 2 ans aux US), je peux attester que cela instaure une plus grande discipline tout en renforçant fortement l’esprit de camaraderie entre élèves.
Maintenant, de là à imposer l’uniforme partout dans le public, c’est un peu brutal. Il serait plus judicieux de simplement autoriser tous les établissements publics qui le souhaitent à l’adopter.
Exact, les chefs d'établissement décideraient au cas par cas.
Et à mon avis l'uniforme n'instaure rien tout seul, ce sont les règles communes, les valeurs et la façon de les transmettre qui le font.
j'ai lu le topic et ça tourne un peu en rond.
Cependant, je suis complètement pour l'utilisation d'uniformes l'école, encore plus si ceux-ci sont distribués par l'établissement ou par l'état (avec un costume national donc).
Pourquoi ? Parce que je pense que ça augmenterait la discipline en classe. Non pas à cause de la concentration ni rien, mais l'élève fera moins opposition à son professeur si il porte la tenue "réglementaire".
Oui, j'ose prononcer ce mot honni qu'est "discipline", qui OSE supposer que la liberté ne sera pas placé en sacro-sainte vertu au-dessus de tout le reste.
Pourtant si peut vivre en société c'est précisément parce qu'on efface nos différences (on se lave pour cacher notre odeur, on essaie de ne pas faire de bruit quand on vit en copropriété etc.). Et pour des enfants (+ ado etc si on poursuit l'utilisation du costume au collège, lycée et université) qui vont plus tard devoir s'intégrer à la société il serait bien de commencer par leur apprendre à d'abord être comme tout le monde avant d'être différent.
Je ne nie pas le droit à être différent, je dis que pour ce qui se fait en collectivité il faut essayer d'atténuer ces différences, qu'il y a un temps pour la collectivité et un temps pour la personne et que c'est le temps pour la personne qui doit être utilisé pour exprimer sa différence.
Et pour avoir un peu enseigné, je dois vous dire que la dissipation que nous avons pu connaître il y a dix ans n'a juste rien à voir avec celle que l'on va connaître dans dix ans, merci les iMerde.
Un élève menace un prof, tout va bien, un prof lève la voix c'est un scandale.
Mettez des uniformes et interdisez les appareils numériques dans l'enceinte de l'école (+collège et lycée, à voir pour l'université). Parce que la liberté c'est bien, mais il faudrait voir à ce qu'elle ne dessoude pas la collectivité.
Je ne vais pas m'amuser à te trouver d'autre études , pour prouver des évidences.
Quelles évidences ?Le sophisme n'en est pas un , dans les lycées militaires aussi il y a des violences par exemple, c'est toi qui avance que l'uniforme diminuerait l'exclusion scolaire c'est à toi de le prouver et pas avec un cas particulier ;un exemple , un entreprise comme les cafés grand mère marche bien aux 32 heures donc cela voudrait il dire que ce serait bon dans toutes les entreprises ? Je ne crois pas.
La violence est multifactoriel et que tu le veuilles ou non le vêtement de marque en fait parti .
Lien permanent
En effet on te fou rarement en slip .C'est le vêtement facteur d’exclusion qui est vecteur de violence.Pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre ?
Comme on l'a dit plus haut il existe tant d'autres facteurs d'exclusions , le vetement n'en est qu'un de plus, cela ne renforce pas la violence, quand les connards veulent etre méchants ils le seront, un vetement est un pretexte pour justifier des moqueries et des sarcasmes pas la cause , si le gars se ramenait en tenue hugo boss ils se foutraient de son physique , de ses boutons , de son poids ou de sa coupe de cheveu .
D'ailleurs tu n'as rien répondu sur les privations de libertés.
Ce sont les parents qui découvrent en général que leur enfant est racketté. Certains indices les mettent sur la piste. Ils remarquent à la maison la disparitions d'objets (téléphones portables, montres, vêtements de marque et de valeur, chaussures) ou d'argent.
Tu nous disais plus haut que c'etait le racket vecteur d'exclusion qui était à l'origine des violences cesse de te contredire quand tu vois que tes arguments moisis ne tiennnent plus.
De plus répond sur l'atteinte aux libertés et aux besoins humains au lieu de fuir
Pour info Jyme l'etat ne paye rien se sont les familles qui les payent (400 €uros par enfant aux UK)
Les iphones et autres trucs ne sont qu'un symptômes, la base c'est l'éducation reçue à la maison et le cadre à l'école ensuite.
Bien sûr que le portable ne doit pas être sorti en cours mais ce que je veux dire c'est que c'est une évidence quand la coupure maison/école n'est pas clair.
Dans ce contexte qu'un proviseur veuille mettre un unif pour renforcer cette séparation et enrichir un projet d'établissement me paraît très bien.
Par contre l'imposer nationalement en croyant que ça va faire baisser le racket c'est absurde.
"Oui, j'ose prononcer ce mot honni qu'est "discipline", qui OSE supposer que la liberté ne sera pas placé en sacro-sainte vertu au-dessus de tout le reste."
Parce que tu crois peut être être original avec ce genre de propos ?
Moi j'suis d'accord autant avec ceux qui sont pour, qu'avec ceux qui sont contre ^^
Battlefiente > "Cela atteint directement la liberté de l'élève, qui doit s'habiller comme il veut car sa manière de s'habiller reflète souvent son identité, ses goûts voire même sa manière de voir les choses et cela est très utile pour sociabiliser car l'élève se fera remarquer beaucoup plus facilement par les gens qui ont les même goûts que lui par exemple, un garçon qui porte un T-shirt Metallica aura plus de chance de trouver des amis qui aiment la même musique que lui car il sera plus facile pour lui de se faire remarquer par ceux-ci."
en même temps, n'Est-ce pas plus sage d'apprendre aux enfants que l'habit de fait pas le moine, et que juger au physique, ou s'appuyer sur un simple Tshirt pour se faire des amis ne sont pas de bonnes valeurs ?
C'est aussi comme ça que des jeunes se moquent de la tenus des autres... Ou qu'une personne va tomber dans le courant de la mode, voir le cycle infernal qui fait que si t'as pas la dernier tenue en vogue chez Princesse Tamtam ![]()
t'es ringard*
j'ai prétendu l'être, original ? Contre le courant de la bienpensance "liberté powa" oui, original non.
Jamais comprit comment à l'école les vêtements pouvaient être une identité ou quoi, mes parents avaient pas bcp de thunes, je m'habillais pas avec des trucs cher, mais au moins j'avais pas des potes qui s'intéressaient à moi pour mes fringues ou quoi wtf ?
encore une logique de petit constructiviste à la con, j'vous emmerde.
Je pense que l'uniforme est une bonne chose, et que c'est débile de leur rendre obligatoire où que ce soit.
La liberté de l'utiliser ou non appartient à l'établissement, libre aux parents d'élèves d'en faire un critère de sélection ou non.
J'oubliais : il y a des contraintes bien plus fortes à adopter lorsqu'on intègre un établissement scolaire que les contraintes vestimentaires (qui existent aussi sans l'uniforme). Il y a des arguments à l'utiliser ou non, si pour une fois laisser les individus qui adhère aux idées des établissements s'associer plutôt que de vouloir foutre tout le monde dans le même moule ...
Spleenager Voir le profil de Spleenager
Posté le 7 avril 2014 à 12:08:41 Avertir un administrateur
Parce que le Japon...
Le Japon est un pays avec un taux d'agressions sexuelles très bas donc si c'est ça ton argument, ça tendrait plutôt à prouver le contraire.
Heu les réseaux de prostitution de mineurs au Japon font passer la France pour le pays des bisounours.
Et l'uniforme n'y empêche pas le harcèlement et le suicide des jeunes d'y être des maux courants.
Je suis totalement contre :
-Un premier pas vers la suppression des libertés et vers la pensée unique (D'autres pays ont déjà tenté de supprimer toutes les différences : URSS et IIIe Reich)
-La cour c'est pas la jungle, hein. J'ai jamais vu quelqu'un se faire martyriser à cause de ses vêtements.
Et l'uniforme empêche le racket?
Encore une fois...
elle encourage le racket
Comme on l'a dit plus haut il existe tant d'autres facteurs d'exclusions , le vetement n'en est qu'un de plus, cela ne renforce pas la violence
si tu admet que c'est un facteur d'exclusion elle renforce donc la violence.
un peu de logique SVP