Ouais ça dépend, je pense qu'on peut pas non plus généraliser sur nos expériences, même si je l'ai fait ^^ J'imagine que cette discrimination existe dans tout types de collèges ou lycées. Par contre dire à un enfant que ceux qui le jugent sur ses vêtements ne sont pas dignes d'être ses amis, c'est facile à dire. À 20 ans, à la fac ou ailleurs c'est plus facile, on a déjà des amis et on peut se passer de s'en faire de nouveau. Mais être sans ami à l'école c'est chaud... Et parfois, dû à la pression sociale, on est prêt à adopter les codes des autres pour être accepté et avoir des amis...
Pour réduire la violence scolaire, une bonne recette : l'uniforme. C'est ce qu'ont découvert, par accident, les parents d'élèves d'une école de Californie. En 1995, ils ont décidé d'imposer le port d'un uniforme - pour que leurs enfants se soucient un peu moins d'avoir les chaussures à la mode, et un peu plus de travailler en classe... Or, le Centre de recherche sur la violence de l'université de Syracuse a constaté que, depuis cinq ans, dans ce district scolaire, la violence a diminué de 91 %.
http://www.scienceshumaines.com/le-progres-par-l-uniforme_fr_157.html
Ca me rappelle la vague ton article enfin bref ,par problème de concentration , l'auteur n'entendait pas la violence à mon sens comme dans celui du dictionnaire , d'ailleurs pourquoi ne pas revenir sur la mixité la présence du sexe opposé me semble bien plus déconcentrant
.
Sinon j'adore ta méthode scientifique je prends un cas particulier et le géneralise c'est un beau sophisme mais de facto la grande bretagne est un pays ou la violence scolaire est présente avec 30 000 exclusions par an ,donc dire que l'uniforme limite la violence scolaire est stupide , l'argument de racket ne tenant pas car les objets de valeur des lycéens comme les smartphones ou les ipad seraient autorisés comme en grande bretagne http://www.conseilfrancobritannique.info/pdf/violence2001.pdf
Je perd mon temps à te reprendre à chaque fois. ![]()
Eh bien ne le perds pas et casses toi , personne ne regrettera tes "interventions"
je suis pour revenir sur la mixité à l'école ,c'est aussi un problème à l'école.
Sinon une étude n'est pas un cas particulier... ![]()
Une des causes de la violence sont bien les marques.
essaye pas de te rattraper au branche comme toujours.Tu te ridiculises .
Si l'Angleterre à 30000 exclusion par an en portant en uniforme.cela veut dire qu'elle aurait encore plus si les élèves avaient des vêtements de marque.Tu ne démontre rien .
je te laisse médité sur ta logique.
Les causes de la violence en grande Bretagne sont d'après ton document.
Les raisons invoquées comprenaient un renouvellement trop fréquent du personnel, des relations professionnelles difficiles et un manque de mélange social entre élèves, mais aussi une formation inadaptée des enseignants, avec un accent portant trop massivement sur les connaissances.
C'est un peu pour caricaturer comme si tu me disais l’interdiction des armes n’empêchent pas les meurtres donc légalisons le.
Un enfant de 5 ans comprendrai qu'il y aurait plus de meurtre avec des armes.
et toi tu me dis il y a de la violence scolaire en Angleterre donc le port de l'uniforme ne sert à rien .
Je te répond imprime bien tu ne démontres rien et il y aurait plus de violence.(car les marques et une des causes de violence à l'école)
Ton problème il est simple tu n' as aucune logique et à cela on peut rien y faire .
Pourtant maintenant que je suis dans un établissement privé, je n'ai jamais vu personne jugé quelqu'un sur son style
Bah tu vois moi ma seule année en privé a été un enfer.
Pourtant je suis conscient qu'il y a de très bons privés.
Quant à l'uniforme j'en porte un quasiment tous les jours mais ça ne me gêne pas car c'est moi qui ai choisi en tant qu'adulte.
Je suis beaucoup plus sceptique quant à son utilité pour les mineurs et on peut être décent et discipliné sans porter un costume cravate.
Uniforme ou pas, privé-public, les ados trouvent toujours un moyen d'exclure, la violence et le harcèlement sont aussi présentes dans les pays qui généralisent le port de l'uniforme.
Selon moi c'est assez inutile et ce n'est en tout cas pas une question politique, ça devrait être laissé à la décision du chef d'établissement.
Les raisons invoquées comprenaient un renouvellement trop fréquent du personnel, des relations professionnelles difficiles et un manque de mélange social entre élèves, mais aussi une formation inadaptée des enseignants, avec un accent portant trop massivement sur les connaissances.
C'est un peu pour caricaturer comme si tu me disais l’interdiction des armes n’empêchent pas les meurtres donc légalisons le.
Un enfant de 5 ans comprendrai qu'il y aurait plus de meurtre avec des armes.
et toi tu me dis il y a de la violence scolaire en Angleterre donc le port de l'uniforme ne sert à rien .
Je te répond imprime bien tu ne démontres rien et il y aurait plus de violence.(car les marques et une des causes de violence à l'école)
Ton problème il est simple tu n' as aucune logique et à cela on peut rien y faire .
Ok tu déformes mes propos maintenant , je n'ai jamais dis que la violence scolaire avait pour cause les uniformes , mais je dis simplement que l'angleterre est un excellent exemple qui prouve que tes uniformes n'ont rien arrangés car comme l'a cité jedi plus haut les ados trouveront toujours un autre moyen d'exclure (la couleur de peau par exemple 25% des élèves anglais non blancs sont harcelés http://fr.wikipedia.org/wwiki/Harc%C3%A8lement_scolaire ) et que de fait ta cohésion par l'uniforme (que ton article voulait démontrer est un mythe) ,ton étude je le rappelle se base sur un cas précis d'un district scolaire la généralisée est donc hasardeuse pour ne pas dire malhonnête .Quand au racket , on cherchera bien plus à te racketter ton iPhone que tes vetements ca rapporte plus .Sinon je cosntate que tu ne dis rie nsur les atteintes à la liberté des élèves, ca ne te gène donc pas que la majorité des élèves qui sont heuresement tolérants et non violents payent les consequences de tes solutions foireuses ?
Coco a raison (pour une fois
), regardons tout simplement nos voisins anglais, c'est à côté, nos sociétés et nos populations so t très comparables, la violence et les problèmes rencontrés par la jeunesse aussi.
Pourtant y a l'uniforme.
Arrête Jedi je vais faire un topic pro réferendum d'iniative populaire en plus ![]()
Excuse-moi, je vérifie mon alcoolémie et je reviens.
L'argument du rejet c'est n'importe quoi.
Le mec qui est gros et boutonneux, uniforme ou pas, il sera rejeter et subira des moqueries.
Le problème vient surtout de l'éducation.
Puis sans les uniformes ça permet de différencier les gens : tel est metalleux, tel est une racaille, tel est une pouffe ect... ça permet de faire le tri.
L'Etat a peu d'argents, comment voulez-vous qu'il finance l'achat de vêtements pour l'ensemble des élèves scolarisés de la maternelle à la Terminale ? ![]()
Ok tu déformes mes propos maintenant , je n'ai jamais dis que la violence scolaire avait pour cause les uniformes
c'est bien ce que je te reproche depuis le début .
Le vêtement de marque est un vecteur de violence.Que l’Angleterre est des violences annexes ne changent rien à l'affaire .
Pourquoi répondre à coté ? mystère .
Je ne vais pas m'amuser à te trouver d'autre études , pour prouver des évidences.
La violence est multifactoriel et que tu le veuilles ou non le vêtement de marque en fait parti .
Quand au racket , on cherchera bien plus à te racketter ton iPhone que tes vetements ca rapporte plus
En effet on te fou rarement en slip .C'est le vêtement facteur d’exclusion qui est vecteur de violence.Pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre ?
L'argument du rejet c'est n'importe quoi.
Le mec qui est gros et boutonneux, uniforme ou pas, il sera rejeter et subira des moqueries.
Un facteur de rejet sur les vêtements n'exclu pas d'autre forme de rejet .Je ne comprends pas la logique la.
komodor, c'est justement pour ça que l'uniforme sert a rien
Ça anéanti pas les conflits.
komodor95 Voir le profil de komodor95
Posté le 7 avril 2014 à 16:49:40 Avertir un administrateur
Ok tu déformes mes propos maintenant , je n'ai jamais dis que la violence scolaire avait pour cause les uniformes
c'est bien ce que je te reproche depuis le début .
Le vêtement de marque est un vecteur de violence.Que l’Angleterre est des violences annexes ne changent rien à l'affaire .
---> Bah oui t'as raison, on te donne en exemple un pays voisin qui applique ce que tu préconises sans que cela ait d'effet sur la violence des jeunes ou' la discipline, ça ne change rien tu as raison
.
Je suis contre. Cela atteint directement la liberté de l'élève, qui doit s'habiller comme il veut car sa manière de s'habiller reflète souvent son identité, ses goûts voire même sa manière de voir les choses et cela est très utile pour sociabiliser car l'élève se fera remarquer beaucoup plus facilement par les gens qui ont les même goûts que lui par exemple, un garçon qui porte un T-shirt Metallica aura plus de chance de trouver des amis qui aiment la même musique que lui car il sera plus facile pour lui de se faire remarquer par ceux-ci.
Deuxièmement, les uniformes coûteront du fric pour les parents, qui devront payer chaque année un uniforme de plus de 100€ par an : pour finalement pas grand chose( voire rien ), déjà que pour les fournitures scolaires c'est tout un budget, alors l'uniforme qui va avec...
Enfin, je doute que l'élève sera distrait ou ne se concentrera pas en classe à cause de l'habit des autres, ça ne tient tout simplement pas la route, aucune étude ne le prouve.
Ouais enfin pas comme il veut quand même, quand on est en collectivité et en apprentissage les jupes ras la foune ou les marcels avec chaîne en or on oublie
.
Même si on réintègre les uniformes à l'école, il y auras toujours la discrimination : uniforme de pauvre, uniforme moyen, uniforme de riche.
J'ai déjà connu ça quand j'étais en école d'hôtellerie, nous étions tous en costume-cravate, et le problème vestimentaire était encore présent.
Et contrairement à ce que vous pensez, certaines personnes arrivaient à trouver des moyens pour s'exprimer au niveau vestimentaire malgré le costard. Comme les coupes de cheveux, les pin's, les colliers, les bracelets etc.
En revanche, si les uniformes sont distribués par l'établissement, tous le monde aurait la même tenue et le problème serait définitivement évincé.
Jedi_medic
La façon de s'habiller dépens du milieu social aussi. Chez moi en Algérie, la façon de s'habiller ( surtout celle des filles dépens des régions ), dans les régions pleines d'islamistes ou de conservateurs, si une fille porte un jean serré ou qui ne porte pas de hidjab sera limite lynchée, alors qu'en Kabylie, presque toutes ne portent pas le voile et le Jean serré est plus courant.
C'est vrai, mais même si je suis contre l'uniforme à l'école je trouve normal d'imposer des limites, ne serait-ce que pour marquer une séparation maison/école et être cadrant.
Ça n'a rien à voir avec une morale religieuse.