CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Droite/Gauche:classifica tion pertinente?

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
02 avril 2014 à 17:27:26

Le seul qui a été libérale dans la classe politique française, c'est Madelin,

--> Sauf qu'a sa première mesure, qui à été de couper dans les dépenses de son propre ministère, il à été foutu dehors... :-(

Amiral-Helios
Amiral-Helios
Niveau 6
02 avril 2014 à 17:36:32

"Sauf qu'a sa première mesure, qui à été de couper dans les dépenses de son propre ministère, il à été foutu dehors..."

"couper dans les dépenses" De quel genre ? style salaire abusif, ou fonctionnaires inutiles ?

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
02 avril 2014 à 17:43:29

Un peu des deux je crois...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 avril 2014 à 18:41:12

"Droite/Gauche: classification pertinente ?"

La "classification" n'est jamais pertinente selon moi. Mais il subsiste malgré tout un très net clivage idéologique mondial :

Le conservatisme, la conformité des gens envers un système, contre le progressisme, et la conformité du système envers les gens. Ces deux courants d'idée, tout en haut de l'échelle politique, au dernier rempart, au dernier degré de la pensée politique, s'opposent. C'est pourquoi ils perdurent d'ailleurs depuis aussi longtemps. Même en Inde, ou dans les tribus reculées, on retrouve ce genre de clivage, à la la fin de la fin de discours.

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
02 avril 2014 à 19:02:45

viva_MUSE Voir le profil de viva_MUSE
Posté le 2 avril 2014 à 13:55:17 Avertir un administrateur
Sur le plan économique on a un centre libéral :d) (au sens très large) :g) et des extrémités étatistes. Comment alors savoir à quelle extrémité placer des partis aussi différents que le Front national et le Parti de gauche ?

:d) Par libéral au sens large, j'entend acceptation de la mondialisation néolibérale, soit déréglementation de la finance, privatisations, suppression méthodique des frontières et de toute possibilité de retour en arrière.

Appelez cela comme vous voulez, c'est un fait.

Grimrold
Grimrold
Niveau 7
02 avril 2014 à 19:59:48

LeRemarcheur :d) En même temps, viva_MUSE considère ce canard partisan qu’est " Le Monde diplomatique " comme le summum de la qualité. Voilà qui est très révélateur.

Baudrillart :d) Le parti de Madelin était tout de même assez conservateur sur tout ce qui touchait le social. Il serait intéressant de connaître son opinion actuelle sur des questions comme le mariage homosexuel, la PMA, etc. A-t-il évolué ?

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
02 avril 2014 à 20:03:08

soit déréglementation de la finance,

--> http://www.youtube.com/watch?v=gaywpowMizA

chhhuut!!!

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
02 avril 2014 à 20:24:22

Grimrold :d) C'est intéressant comme critique. Cite moi donc un seul journal qui ne soit pas partisan, qu'on rigole :)

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
02 avril 2014 à 20:29:14

work-hunter Voir le profil de work-hunter
Posté le 2 avril 2014 à 20:10:04 Avertir un administrateur
Le clivage gauche/droite selon frédéric lordon :

http://www.youtube.com/watch?v=paaA0in8WjQ

--> Ce mec aime s'écouter parler c'est horrible. En plus il raconte des conneries plus grosses que lui.

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
02 avril 2014 à 21:32:01

Perso j'ai arrêté de lui répondre.

LevVassilievski
LevVassilievski
Niveau 5
02 avril 2014 à 21:33:59

Je supporte pas Lordon. Enfin je le connais pas bien mais il m'agace.

Un genre de sous-Bourdieu qui donnerait plus dans la philo que la socio et avec l'idéalisme à la place du matérialisme, sur pas mal de points. En tout cas il en donne l'impression.

Ceci dit, le clivage gauche droite, on pourrait tout simplement revenir à certaines bases: conservatisme/progressisme (auquel cas, là, effectivement, ca peut bouger énormément par rapport aux représentations qu'on s'en fait) ou encore capitalisme/anticapitalisme, ce qui me semble, personnellement, assez pertinent puisque l'extrême droite et la droite sont capitalistes (quoique parfois peu libéraux - UMP etc, ou carrément anti-libérales pour l'ED) tandis que les partis les plus importants à gauche sont, à l'origine, anticapitalistes (il reste, dans les statuts du PS, la volonté de dépasser le capitalisme, quoique, politiquement, il ait abandonné l'idée) et plus ou moins libéraux/libertaires.

Grimrold
Grimrold
Niveau 7
02 avril 2014 à 22:13:42

" C'est intéressant comme critique. Cite moi donc un seul journal qui ne soit pas partisan, qu'on rigole "

Il peut être intéressant de consulter des journaux dont la ligne éditoriale est assumée, mais c’est quand on commence à idolâtrer un périodique que cela devient dangereux. Après, c’est une question d’affinité personnelle, on sait bien – et c’est dommage - que tout le monde ne veut pas forcément feuilleter des points de vue contraires. Si mes souvenirs sont bons, on trouve quand même en France " Politique étrangère " et " Relations internationales " dont la neutralité relative est reconnue, voire des revues plus digestes pour le lecteur lambda comme le magazine " Diplomatie ".

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
02 avril 2014 à 22:25:43

Grimrold :d) Plusieurs biais dans ton post :

Tu pars du principe que préférer Le Monde diplomatique me fait forcément négliger d'autres sources. C'est faux, je lis énormément de presse différente.

Tu pars du principe que je ne lis ni Diplomatie, ni Politique étrangère, ni Questions internationales (je pense que c'est à celui là que tu pense quand tu parle de "Relations internationales"). Or je lis les trois.

Plus amusant encore, tu pars du principe que Le Monde diplomatique est un journal de diplomatie/géopolitique/relations internationales. Or c'est faux, le diplo est généraliste depuis une quarantaine d'années. Tu ne sais donc même pas de quoi tu parles.

Enfin j'ajoute que les trois journaux que tu cite sont certes de qualité (surtout Diplomatie, dont la maquette et le contenu me laissent sans voix), mais pas dénués d'idéologie. Quand on te fais tout un dossier sur la crise bancaire en Islande avec pour source un économiste du FMI ou de l'OCDE, c'est pas neutre. De manière générale, quand on se réclame de la neutralité, c'est qu'on est trop pétri d'idéologie pour ne serait-ce que s'en rendre compte.

[WakeUp]
[WakeUp]
Niveau 7
02 avril 2014 à 23:11:42

Madelin libéral ? Celui qui a mis des bâtons dans les roues de Reichman, qui lui cherche à briser le monopole de la Sécu ? Madelin, un des ministres qui a le plus augmenté les impôts ? Troll ?

Grimrold
Grimrold
Niveau 7
03 avril 2014 à 00:19:36

Curieux tous vos sophismes. Où ais-je dis que vous n’utilisiez aucune autre source ? Que vous ne lisiez pas les revues énoncées ? Que le Diplo traitait uniquement les affaires étrangères ? Nulle part. Vous conjecturez énormément, parbleu. :(

En outre, dans le cas du journalisme, neutralité ne veut pas forcément dire évitement du débat. La Croix a beaucoup changé et est devenu une référence nationale pour son absence de parti pris. Mais neutralité peut aussi vouloir signifier donner un espace à un discours aussi bien qu'à son contraire. C’est ce qu’essaie de faire Foreign Affairs, par exemple.

jyrem2
jyrem2
Niveau 8
03 avril 2014 à 08:58:05

Putain, 'faut venir sur les forums JVC pour trouver les seuls libertariens de France.

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
03 avril 2014 à 12:02:46

Grimrold :d) Pure mauvaise foi. Si on retire ce que j'ai extrait de ton message, il n'a plus aucun sens et il ne constitue pas une réponse.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment