CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La chasse à l'or des E-U.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
28 mars 2014 à 08:31:51

Bonjour, je ne sais plus qui avait fait un topic sur l'or allemand qui serait subrepticement volé par les E-U mais il semble que ce soit une priorité des Etats-Unis.

En effet, selon plusieurs sites l'or ukrainien serait tombé aux mains de la FED en échange de la garantie de crédits internationaux ( http://french.ruvr.ru/2014_03_27/En-Crimee-on-attend-le-retour-des-tresors-7246/ et http://or-argent.eu/la-fed-viendrait-elle-de-mettre-la-main-sur-lor-ukrainien/ )

Qu'en pensez-vous ? Les Etats-Unis cherchent-ils à assurer leur sécurité monétaire en cas de prochaine crise ou bien d'effondrement du système actuel ?

Parce qu'au fond, le FMI étant un instrument des E-U, tous les pays qui potentiellement auraient un jour besoin de son aide peuvent être aussi amenés à donner leurs réserves d'or en échange de crédits.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2014 à 08:41:17

il me semble que l'Ukraine a rejeté l'offre du FMI

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
28 mars 2014 à 08:44:15

Oui, en première lecture mais l'offre a été accepté en seconde lecture par le Parlement. ( http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/27/97002-20140327FILWWW00344-ukraine-le-plan-d-aide-du-fmi-approuve.php ) :hap:

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 10:32:29

Les gars, va falloir sortir de votre grotte : l'or ne sert et ne servira pas à stabiliser le système monétaire.

ToLy
ToLy
Niveau 10
28 mars 2014 à 11:19:14

Il est fini le temps ou l'or pouvait être changé en dollars en un claquement de doigt. On est plus en 1945. :noel:

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
28 mars 2014 à 11:33:36

kotaro > Alors pourquoi la Chine et les E-U cherchent à en amasser le plus possible ?

Pourquoi les E-U iraient jusqu'a refuser l'accès aux autorités allemandes pour qu'elles puissent vérifier leur stock à la FED ?

Peut-être est-ce justement pour prévoir l'après système actuel.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 11:44:49

"kotaro > Alors pourquoi la Chine et les E-U cherchent à en amasser le plus possible ? "

:d) Parce que c'est un placement. Ils pourraient placer leur thune dans des actions, des Bons d'un autre pays etc... Ils choisissent de le placer en or, c'est leur droit.

"Pourquoi les E-U iraient jusqu'a refuser l'accès aux autorités allemandes pour qu'elles puissent vérifier leur stock à la FED ? "

:d) Aucune idée, mais ce n'est pas important : l'euro ne se fonde pas sur l'or, pas plus que le dollar, ni aucune autre monnaie. Les États ne reviendront pas en arrière.

"Peut-être est-ce justement pour prévoir l'après système actuel."

:d) Il n'y a pas de retour en arrière. Ce système, d'une part existe depuis au moins Babylone, d'autre part, est beaucoup plus efficace que tous les systèmes précédents.

Peut-être aussi que ça vient du dogme mainstream qu'il doit y avoir "confiance" dans une monnaie, un consensus sur son utilisation pour fonctionner. Mais c'est pas le cas, ou alors, il va falloir m'expliquer pourquoi ce consensus se forme systématiquement et exclusivement sur la monnaie que l'État émet et dans laquelle il taxe :noel: Non vraiment, la taxation est ce qui assure la valeur de la monnaie émise et son utilisation par le secteur privé. Tant que la monnaie est bien gérée (pas de sous ni de sur émission, et un système de taxation efficace), la confiance est accessoire, il n'y a que la coercition.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
28 mars 2014 à 12:19:55

Parce que la politique de la planche à billet de la FED est un exemple de bonne gestion monétaire ? :hap:

" Parce que c'est un placement. Ils pourraient placer leur thune dans des actions, des Bons d'un autre pays etc... Ils choisissent de le placer en or, c'est leur droit. "

:d) Un placement ? Le fait de récupérer de l'or appartenant à un autre Etat ( celui de la Bundesbank par ex ), de le fondre et de placer le symbole de l'Etat voleur dessus c'est un simple placement ? :hap:

Je ne sais pas plus que toi pourquoi ces Etats cherchent à récupérer de l'or à n'importe quel prix, mais je trouve ça tout de même fortement intriguant.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 12:32:45

"Parce que la politique de la planche à billet de la FED est un exemple de bonne gestion monétaire ? :hap: "

:d) Tu vois de l'inflation? Une chute du dollar? Moi non plus.

" :d) Un placement ? Le fait de récupérer de l'or appartenant à un autre Etat ( celui de la Bundesbank par ex ), de le fondre et de placer le symbole de l'Etat voleur dessus c'est un simple placement ? :hap: "

:d) Le revendre, oui, ça en est un... Après on peut épiloguer dessus pendant 20 ans

"Je ne sais pas plus que toi pourquoi ces Etats cherchent à récupérer de l'or à n'importe quel prix, mais je trouve ça tout de même fortement intriguant."

:d) Moi aussi, c'est tout à fait incompréhensible, l'or n'est pas un très bon placement en plus, quant aux coûts de stockage et autres, bonjour!

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
28 mars 2014 à 15:20:30

"Tu vois de l'inflation? Une chute du dollar? Moi non plus."

:d) http://www.lepoint.fr/economie/le-jour-ou-la-banque-centrale-americaine-cassera-sa-planche-a-billets-07-03-2013-1637317_28.php

Au moins on se rejoint sur le fait que ce phénomène est curieux. :noel:

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 15:55:17
  1. 1 : le QE n'augmente pas la masse monétaire en circulation. C'est un swap
  1. 2 : les réserves ne sont pas prêtées à l'économie réelle. Augmenter les réserves n'a donc aucun effet sur les crédits attribués dans l'économie
  1. 3 : Encore plus fort que le #2, le crédit est passif : il ne réagit pas à l'offre de monnaie, mais l'inverse
  1. 4 : l'inflation n'est pas toujours un phénomène monétaire : ça fait 10 ans que le Japon fait du QE, toujours en déflation modeste..
  1. 5 : toutes les dettes sont monétisées, c'est un mot vide de sens, par le simple fait que l'émetteur doit d'abord émettre la monnaie qui permet au secteur privé d'acheter ou de souscrire à la dette publique. L'émetteur, qui est l'État, est aussi celui qui vend sa dette.
  1. 5 : On ne peut pas relancer l'activité par le crédit, puisque celui-ci est procyclique. Il amplifie l'activité, mais ne peut pas la relancer.
kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 15:56:48

C'est quand même fou. j'ai déjà expliqué ça X fois, preuves à l'appui, sur un nombre incalculables de topics, et pourtant les gens tombent encore dans le panneau!

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 15:57:30

Et l'UE pratique déjà le QE via les OMT et LTRO. On est au bord de la déflation...

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 15:59:18

Dernière chose : le taux d'intérêt directeur d'une banque centrale est également celui payé sur les obligations d'État pour un État souverain monétaire, ça a toujours été comme ça, du fait du rôle clé que joue le Trésor Public dans la politique monétaire.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
28 mars 2014 à 16:37:54

Damn, pourquoi ai-je parlé de la planche à billet moi ? :hap:

Je m'avoue vaincu kotaro, peut-être que tes analyses éco sont vraies mais toujours est-il qu'il y a une course à l'or entre les E-U et la Chine et j'aimerais connaître le pourquoi du comment.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 16:53:42

Moi aussi je me demande pourquoi, ça ne sert objectivement strictement à rien, à moins que la FED soit dirigée par des types comme Ron Paul :rire:

BusterCall
BusterCall
Niveau 11
28 mars 2014 à 16:57:01

Kotaro. Tu oublies une chose dans ton analyse : le comportement des acteurs.
Il s'agit d'influer ou non sur la confiance des investisseurs et consommateurs.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 17:09:56

Mais le QE n'y change rien, ni même l'or... Si t'as pas de projets à financer, si tu n'as aucune perspective de demande, vas-tu souscrire à un crédit? je ne pense pas. Et les faits le démontrent.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
28 mars 2014 à 17:10:54

Quand à la confiance pour les monnaies... Confiance en quoi? Dans le fait que le précepteur va venir de prendre des dollars, à toi et à tous tes voisins immédiats, ton boulanger et autres?

Grimrold
Grimrold
Niveau 7
28 mars 2014 à 18:24:26

kotaro123 :d) Ce serait intéressant de connaître votre avis sur les actions de la Banque Centrale Européenne depuis les débuts de la crise. New topic incoming ? :noel: Notamment comparer son action avec celle de la Fed. Il paraît que la BCE est restée très conservatrice, n’a que très peu fait.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie