Je ne crois pas que la Chine ait l'intention de se laisser voler la vedette. Il se peut même que les USA arrivent à jouer la Chine contre la Russie, et vice-versa, selon leurs besoins du moment, comme au bon vieux temps."
Oui, le rôle de la Chine va s'accroître au fil des années mais je considère que la Chine exerce d'avantage une influence régionale. Même s'il est vrai qu'ils s'implantent beaucoup en Afrique et au M-O en ce moment.
"Mais tout cela suppose que la Russie manifeste assez de potentiel pour éclipser la Chine, ce qui n'est pas sûr. Encore une fois, en termes de potentiel - ressources naturelles, démographie, dynamisme technologique... - la Russie actuelle n'est que l'ombre de ce qu'elle était au temps des tsars ou de l'URSS."
C'est vrai, mais je pense qu'elle est dans une dynamique d'ascencion. Modernisation des forces armées, interventions multiples en dehors des frontières..etc font que ce pays, s'il a perdu de sa superbe, est loin d'être un nain politique.
"En plus, dans ton post du dessus, tu dis que la fuite des cerveaux touche les pays riches au profit des pays émergents (ce qui complètement à l'encontre de tout ce qu'on peut lire ailleurs, d'où ma perplexité), et en-dessous tu dis qu'elle touche les -stan et les pays de la CEI, qui ne sont pas à proprement parler des pays occidentaux.
Quant à Israël, c'est un petit pays, ça ne compte pas vraiment.
L'Amérique du Nord reste la principale pompe à cerveaux de la planète, quoi qu'il en soit."
Oui, il est possible que je me sois un peu embrouillé ( ahem
). Néanmoins la Russie est un pays attractif pour les pays du sud et je ne suis pas d'accord en ce qui concerne Israel. Comment un pays disposant des armes nucléaires et d'une incommensurable influence auprès de la communauté internationale peut être considéré comme ne comptant pas ?
"La Russie, c'est le refus de la modernité, du progressisme, et d'une certaine démocratie. Tout ce que représente l'occident, la Russie de Poutine le combat. C'est clair et assumé. Son défi, si union Eurasienne il y avait, serait bien plus un défi idéologique que "géographique". D'un coté la tradition, d'un coté la modernité. C'est ça que recherche Poutine, son grand combat. S'opposer à la "modernité", à la "liberté" (des banquiers ou des pédés). Les pays ne rentrant pas dans cette "binarité" idéologique ne pourront pas adhérer à la Russie de Poutine. C'est ça je pense, son plus gros défi"
D'où une possible bipolarisation. La Chine est clairement dans le camp du modernisme. Seule la Russie incarne ce monde de tradition ( les pays du tiers monde ne comptent pas ) et, on est d'accord, l'opinion publique russe extrêmement nationaliste est derrière Poutine. En revanche, dire que Poutine est un troll, je le crois pas du tout. Il se dit lui-même nostalgique de l'URSS et ses actions démontrent sa volonté de recréer un Empire russe.