CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Union Eurasiatique de Poutine.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
19 mars 2014 à 09:49:51

Vladimir Poutine a déjà annoncé en 2011 son souhait de revoir les pays de l'ancien Empire Soviétique regroupés au sein d'une union du même genre que l'UE sous contrôle de Moscou.

Article Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_eurasiatique

En faisant de l'Ossetie des Etats fantoches satellites, en voulant créer une confédération avec la Biélorussie et en rattachant la Crimée au territoire Russe, Poutine oeuvre donc de manière a concrétiser cette idée.

Si cette Union devenait effective, l'on pourrait de nouveau assister à des tensions et des provocations entre un monde occidental dominé par les E-U et un monde oriental dominé par la Russie et la Chine.

Que pensez-vous de cette perspective ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2014 à 10:28:16

Que la Russie n'a plus les moyens de réaliser de telles rêves et qu'il fait ça pour raffermir son propre pouvoir en flattant l'ego national russe blessé.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
19 mars 2014 à 10:39:21

Justement, le nationalisme russe est très important, il a l'opinion publique russe avec lui.

Quand à l'aspect financier, principale faiblesse de la Russie a mes yeux, rien ne pourrait empêcher la banque centrale russe d'utiliser la planche à billet comme les E-U.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2014 à 10:47:48

Dans le meilleur des cas peut-être verrons-nous alors un nouvel équilibre mondial où les EUA ne pourraient plus faire ce qu'ils veulent. Cependant cette union ne prendra pas d'un coup, il va falloir un travail sur plusieurs décennies. :(

Mais décidément, le monde n'arrivera jamais à s'acquitter des superpuissances pour se tourner vers quelque chose de meilleur. :non2:

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
19 mars 2014 à 11:17:44

Y'a un énorme article de 6 pages à ce sujet dans le dernier Diplomatie.

Roshe
Roshe
Niveau 10
19 mars 2014 à 11:31:39

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/06/20/01002-20130620ARTFIG00642-moscou-deroule-le-tapis-rouge-devant-marine-le-pen.php

La France bientôt dans le panier ? :fou:
Ce n'est qu'une théorie bien sur :hap:

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
19 mars 2014 à 12:41:39

"Dans le meilleur des cas peut-être verrons-nous alors un nouvel équilibre mondial où les EUA ne pourraient plus faire ce qu'ils veulent"

:d) Ce sera peut-être le cas aussi avec la Chine dans un futur plus ou moins proche. Je doute que ce soit préférable d'ailleurs. :hap:

"Y'a un énorme article de 6 pages à ce sujet dans le dernier Diplomatie."

:d) Merci, je vais aller jeter un oeil. :p)

"La France bientôt dans le panier ? :fou: "

:d) j'aimerais bien, la France et la Russie ont souvent été alliés et les tsars étaient très francophile. :hap:

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
19 mars 2014 à 13:34:03

"Quand à l'aspect financier, principale faiblesse de la Russie a mes yeux, rien ne pourrait empêcher la banque centrale russe d'utiliser la planche à billet comme les E-U."

C'est vrai, j'oubliais que le rouble était la monnaie mondiale de référence, celle que l'on peut flinguer à coups de planche à billet sans trop de risques. :hap:

Si la Russie fait vraiment marcher la planche à billets, elle aura juste l'effet d'une politique inflationniste classique, ce qui ne l'enrichira pas à moyen terme.

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
19 mars 2014 à 13:36:43

"j'aimerais bien, la France et la Russie ont souvent été alliés et les tsars étaient très francophile."

Le temps des nationalistes slavophiles qui écrivaient dans des revues russes mais francophones est révolu depuis quelque temps :hap:

De même que celui des aristocrates élevés par des précepteurs francophones :hap:

Surtout, il n'y a plus de menace allemande commune pour lier la France et la Russie, donc...

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
19 mars 2014 à 13:41:28

En fait, Poutine me fait un peu l'effet du grand de la cour de récré. Vous savez, le CM2 qui a redoublé 3 fois et rackette le goûter des CP. C'est une petite frappe qui terrorise tout le monde sur le moment. Mais à long terme, son avenir est plus qu'incertain.

Au moins, l'hémorragie démographique est terminée en Russie, mais économiquement, c'est vraiment pas terrible. En plus, les problèmes de corruption ne semblent pas sur la voie d'une résolution.

De toute manière, démographiquement, la Russie qui était le géant des grandes puissances au XIXe siècle est en train de devenir le petit parmi les grands. 140 millions d'habitants, c'est pas énorme de nos jours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2014 à 14:12:15

[Magean]
Posté le 19 mars 2014 à 13:41:28
En fait, Poutine me fait un peu l'effet du grand de la cour de récré. Vous savez, le CM2 qui a redoublé 3 fois et rackette le goûter des CP. C'est une petite frappe qui terrorise tout le monde sur le moment. Mais à long terme, son avenir est plus qu'incertain.

Au moins, l'hémorragie démographique est terminée en Russie, mais économiquement, c'est vraiment pas terrible. En plus, les problèmes de corruption ne semblent pas sur la voie d'une résolution.

De toute manière, démographiquement, la Russie qui était le géant des grandes puissances au XIXe siècle est en train de devenir le petit parmi les grands. 140 millions d'habitants, c'est pas énorme de nos jours.

:rire:

En tout cas, je préfére avoir un dictateur qui protége son peuple qu'un petit chenapan élu démocratiquement au mépris du peuple comme notre Flamby, Karsher et le futur "le stylos" (anglais) en 2017.

Tout le système est complétement inconpétant. J'aurais encore préféré d'avoir un monarque qui détient tout les pouvoirs.

Comme a dit un grand politiciens Américain Benjamin Franklin je crois. "La démocratie, ce sont les moutons qui élissent le loup qui les mangera au dîné" (une citation de ce type)

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
19 mars 2014 à 14:18:55

"Si la Russie fait vraiment marcher la planche à billets, elle aura juste l'effet d'une politique inflationniste classique, ce qui ne l'enrichira pas à moyen terme"

:d) Il me semblait que certains Etats pouvaient procéder ainsi pour stimuler leur éco sans pour autant subir d'inflation.
Il faudra que je demande à Kotaro le pourquoi du comment... :hap:

"Surtout, il n'y a plus de menace allemande commune pour lier la France et la Russie, donc... "

:d) Oui, mais d'une certaine manière il y a une hégémonie des E-U qui contrarie naturellement les Russes et qui fait sont chemin dans une opinion publique Française de plus en plus suspicieuse.

"Au moins, l'hémorragie démographique est terminée en Russie, mais économiquement, c'est vraiment pas terrible. En plus, les problèmes de corruption ne semblent pas sur la voie d'une résolution."

:d) Actuellement la Russie est très dépendante de ses ressources naturelles, ceci dit elle n'en manque pas et ses bénéfices servent justement à créer des infrastructures industrielles.
Quant à la corruption... :hap:

"De toute manière, démographiquement, la Russie qui était le géant des grandes puissances au XIXe siècle est en train de devenir le petit parmi les grands. 140 millions d'habitants, c'est pas énorme de nos jours."

:d) Oui, mais ce qu'il faut aussi voir c'est le fait que la fuite des cerveaux ( drain brain ) qui touche les pays occidentaux est à la faveur des pays émergents, dont la Russie.
De plus, grâce/à cause de l'affaire Snowden, le pays à acquis une image plus favorable dans l'esprit des gens au détriment des E-U. :noel:

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
19 mars 2014 à 14:20:57

Habashanaberetz :d) Je suis d'accord avec toi à ceci près : il ne faut pas confondre la démocratie pure ( Aristote ) et les oligarchies libérales qui s'en revendiquent ( tous les pays occidentaux a quelques exceptions près ). :noel:

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
19 mars 2014 à 14:30:45

Encore faut il que les Chinois laissent cette union se crée.

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
19 mars 2014 à 14:35:05

se créer*

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
19 mars 2014 à 14:37:07

"Oui, mais d'une certaine manière il y a une hégémonie des E-U qui contrarie naturellement les Russes et qui fait sont chemin dans une opinion publique Française de plus en plus suspicieuse. "

L'image des USA empire de plus en plus, mais bon, tout le monde n'est pas soralien non plus. Je suppose que la plupart des gens se doutent bien que l'asile accordé à Snowden n'est pas une marque d'engagement dans la défense de la vie privée, et que la Russie n'a rien d'un paradis de la liberté.

"Oui, mais ce qu'il faut aussi voir c'est le fait que la fuite des cerveaux ( drain brain ) qui touche les pays occidentaux est à la faveur des pays émergents, dont la Russie. "

Source ? En général, la fuite des cerveaux fonctionne dans l'autre sens. Dans l'absolu, ce sont les pays neufs, du genre Canada ou Australie, qui attirent les cerveaux. Je me demande qui irait bosser en Russie, et surtout, je me demande pourquoi la même rémunération ne serait pas accessible dans un pays moins anxiogène et au climat plus favorable.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
19 mars 2014 à 14:53:49

"L'image des USA empire de plus en plus, mais bon, tout le monde n'est pas soralien non plus. Je suppose que la plupart des gens se doutent bien que l'asile accordé à Snowden n'est pas une marque d'engagement dans la défense de la vie privée, et que la Russie n'a rien d'un paradis de la liberté."

Je n'ai pas dit cela. Cependant la Russie renaît de ses cendres et il est possible qu'elle soit capable de réinstaurer une bipolarité mondiale. Ce ne sera pas du jour au lendemain mais vu son potentiel, je suis persuadé que ce pays deviendra une grande puissance.

"Source ? En général, la fuite des cerveaux fonctionne dans l'autre sens. Dans l'absolu, ce sont les pays neufs, du genre Canada ou Australie, qui attirent les cerveaux. Je me demande qui irait bosser en Russie, et surtout, je me demande pourquoi la même rémunération ne serait pas accessible dans un pays moins anxiogène et au climat plus favorable."

Ceux qui se dirigent vers les pays que tu cites sont généralement des personnes venant de grands pays, les personnes qui vont en Russie sont, par exemple, des individus qui vivent dans les -stan et dans les Etats de la CEI et... même d'Israel ( cette source vaut ce qu'elle vaut :hap: http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=2&cid=22&frid=18&seccatid=22&eid=136772 c )

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
19 mars 2014 à 15:20:05

"Ce ne sera pas du jour au lendemain mais vu son potentiel, je suis persuadé que ce pays deviendra une grande puissance. "

Je ne crois pas que la Chine ait l'intention de se laisser voler la vedette. Il se peut même que les USA arrivent à jouer la Chine contre la Russie, et vice-versa, selon leurs besoins du moment, comme au bon vieux temps.

Mais tout cela suppose que la Russie manifeste assez de potentiel pour éclipser la Chine, ce qui n'est pas sûr. Encore une fois, en termes de potentiel - ressources naturelles, démographie, dynamisme technologique... - la Russie actuelle n'est que l'ombre de ce qu'elle était au temps des tsars ou de l'URSS.

"Ceux qui se dirigent vers les pays que tu cites sont généralement des personnes venant de grands pays, les personnes qui vont en Russie sont, par exemple, des individus qui vivent dans les -stan et dans les Etats de la CEI et... même d'Israel ( cette source vaut ce qu'elle vaut "

M'wokay pour la source. :hap:

Dans l'était actuel des choses, je préfère quand même wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Brain_drain#By_region

En plus, dans ton post du dessus, tu dis que la fuite des cerveaux touche les pays riches au profit des pays émergents (ce qui complètement à l'encontre de tout ce qu'on peut lire ailleurs, d'où ma perplexité), et en-dessous tu dis qu'elle touche les -stan et les pays de la CEI, qui ne sont pas à proprement parler des pays occidentaux. :hap: Quant à Israël, c'est un petit pays, ça ne compte pas vraiment.

L'Amérique du Nord reste la principale pompe à cerveaux de la planète, quoi qu'il en soit.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:34:46

"Que pensez-vous de cette perspective ? "

Déjà, l'Eurasie est une très vieille idée chez les Russes. Une volonté de grandeur et d'union nationale qui a traversé les décennies, et peut-être les siècles. Pour aller très vite, j'en pense trois choses :

1 - Il s'agit d'un fantasme relatif.
2 - Poutine est un troll, il ne faut surtout pas l'oublier. Il parle beaucoup. Mais il est capable de beaucoup de choses si ça va à l'encontre de l'occident. C'est sa seule réelle politique : s'opposer à l'occident. Sans ça, la Russie politique n'existe pas.
3 - La Russie, c'est le refus de la modernité, du progressisme, et d'une certaine démocratie. Tout ce que représente l'occident, la Russie de Poutine le combat. C'est clair et assumé. Son défi, si union Eurasienne il y avait, serait bien plus un défi idéologique que "géographique". D'un coté la tradition, d'un coté la modernité. C'est ça que recherche Poutine, son grand combat. S'opposer à la "modernité", à la "liberté" (des banquiers ou des pédés). Les pays ne rentrant pas dans cette "binarité" idéologique ne pourront pas adhérer à la Russie de Poutine. C'est ça je pense, son plus gros défi.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:37:27

Mais avant, bien avant l'Eurasie, Poutine cherche à faire de la Russie le dernier rempart mondial conservateur et traditionaliste.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment