CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La notion de compétitivité

StraighttoHell
StraighttoHell
Niveau 5
22 février 2014 à 23:32:14

Evil-Empire3 et Xcibire :d) Je suis pas un patron infiltré sur JVC, loin de là :hap: . Mais franchement je ne pense pas qu'il y ait besoin d'élargir encore plus les droits du travail en France. On figure déjà parmi les pays les plus souples en la matière, donc les salariés français n'ont sûrement pas à se plaindre. Si pour vous socialisme rime avec "au nom de la liberté on bosse 15 h par semaine", vous comprenez bien qu'aucune entreprise étrangère ne va investir en France, on peut dire adieu aux pourvoyeurs d'emploi et se retrouver avec un taux de chômage explosif.
Je le répète, on ne peut pas vivre en autarcie dans le monde actuel et jouer les petits rebelles au nom d'un quelconque droit des peuples et d'une utopie du XIXème siècle. Faire fuir les entreprises, c'est du suicide parce qu'on est dépendant de tous les autres pays. Il faut pas raisonner à l'échelle de votre ville où une usine va fermer, mais à l'échelle du monde entier, c'est là que ça se joue.

nshenmue :d) Justement, la France ne se montre pas compétitive sur le plan salarial! Personne n'a jamais dit qu'il fallait instaurer un salaire minimum équivalent à celui de l'Inde... Donc excuse-moi mais ton scénario catastrophe n'a pas lieu d'être :hap: J'ai parlé des salaires, mais ce n'est effectivement pas le seul argument pour attirer une entreprise. Plus un territoire est dynamique et innovant, plus il possède un savoir-faire historique et de renommée mondiale, plus il va être recherché. Alors bien sûr, les grosses entreprises ne vont pas se délocaliser en Somalie, elles vont privilégier des régions comme le Bade-Wurtemberg par exemple. La différence avec l'Alsace voisine, c'est qu'il n'y a toujours pas de salaire minimum, ce qui constitue un avantage compétitif. Les Allemands reconnaissent eux-mêmes que c'est dégueulasse; le secrétaire d'Etat allemand aux Affaires européennes a notamment déclaré: "Avec l'essor des bas salaires et de l'emploi précaire en Allemagne, nous nous sommes dotés d'un avantage compétitif déloyal envers nos partenaires." Donc, pour répondre à ta question, le coût du travail joue un rôle dans la compétitivité, mais il y a aussi tout un tas d'autre facteurs comme le dynamisme, l'attractivité, l'accessibilité, etc.

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
23 février 2014 à 00:30:46

Straiht > En France, nous avons un salaire minimum et c'est très bien comme ça.

Et même avec le SMIC, les gens vivent de manière très juste : impôts, électricité, eau, loyers, courses ect... donc plus grand chose pour ses loisirs et plaisirs personnels.

Le SMIC faudrait même l’augmenter un peu. Et le patronat devra faire avec. Si ils sont pas content c'est pareil...

L'Etat doit veiller à ce que le patronat n'abuse pas de son statut hiérarchique sur ses salariés.

Les salariés méritent aussi d'avoir un salaire convenable. Ce ne sont pas des esclaves, ils restent des travailleurs qui contribuent au fonctionnement de l'entreprise et qui sont crevés à la fin de la journée au même titre que le patron.

Evil-Empire3
Evil-Empire3
Niveau 10
23 février 2014 à 01:44:42

Je ne sais pas si on peut vivre ne totale autarcie mais on peut toujours essayer.

La compétitivité vaut aussi pour le marché intérieur ; plus les prix baissent tandis que les salaires, l'innovation et la qualité se maintiennent à un niveau élevé plus le consommateur français achètera français ce qui est un gage d'indépendance économique.

Des salaires élevés entraîneront une consommation élevée plus de production créatrice d'emploi c'est un cercle vertueux et ça créé plus de bénéfices en perspective pour nos patrons.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
23 février 2014 à 09:21:19

Xcibire Voir le profil de Xcibire
Posté le 23 février 2014 à 00:30:46 Avertir un administrateur
Straiht > En France, nous avons un salaire minimum et c'est très bien comme ça.

Et même avec le SMIC, les gens vivent de manière très juste : impôts, électricité, eau, loyers, courses ect... donc plus grand chose pour ses loisirs et plaisirs personnels.

Le SMIC faudrait même l’augmenter un peu. Et le patronat devra faire avec. Si ils sont pas content c'est pareil...

L'Etat doit veiller à ce que le patronat n'abuse pas de son statut hiérarchique sur ses salariés.

Les salariés méritent aussi d'avoir un salaire convenable. Ce ne sont pas des esclaves, ils restent des travailleurs qui contribuent au fonctionnement de l'entreprise et qui sont crevés à la fin de la journée au même titre que le patron.

--> la réalité : Le SMIC est une injustice qui exclue du travail les gens les moins productif et qui protège certains patron de la concurrence et donc affaiblit grandement le pouvoir de négociation des travailleurs.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
23 février 2014 à 09:23:05

Il en va bien entendu de même pour tout le code du travail qui ne sert strictement à rien.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
23 février 2014 à 12:24:30

StraighttoHell

Je ne suis pas certain que tu connaisse le droit du travail en France. A l’exception du RSA ( système beveridge , le même pour tous) on est dans un système Bismarkien .

En fait , la protection sociale dépend du poste et du salaire occupé. Si tu es au sommet , ta protection sociale ( chômage , retraite) sera très élevée. Si tu es à la base , ta protection sociale sera des plus limité.

Un grand patron au chômage aura droit à un parachute doré et on le recasera . Raison de s’inquiéter , presque aucune

Un cadre dirigeant sera sans doute recasé et aura un chômage important , sans parler des assurances et des économies substantielles. Il y a un danger de pauvreté mais assez faible

Le salarié moyen aura une protection sociale "moyenne". La plupart du temps , Il ne sera pas recasé . Il a une chance sur deux de retrouver autre chose avant que le chômage et ses économies disparaissent . Le danger de paupérisation est assez important

Le précaire , ne sera jamais recasé. Sa protection sociale ( chômage ou retraite) est ridicule ou inexistante ( il ne travail pas assez pour y avoir droit . Et même s'il y avait droit , comme elle est calculé sur l'ancienneté et sur un salaire très faible , elle sera elle même très faible). Il peut avoir beaucoup de mal a trouver quelque chose et n'a bien sur aucune économie. Pour lui c'est un désastre et il risque fortement de tomber dans la misère s'il n'a pas de la famille pour l'aider.

Donc le système social peut être très protecteur ... ou pas , tout dépend de la situation.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
23 février 2014 à 19:34:37

"vous comprenez bien qu'aucune entreprise étrangère ne va investir en France"

Au pire, on s'en fout, non ? On n'est pas capable de produire pour nous-mêmes ?

Et ce que tu appelles "utopie du XIXe siècle" était encore plus utopique au XIXe siècle que maintenant.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
23 février 2014 à 22:50:47

Au pire, on s'en fout, non ? On n'est pas capable de produire pour nous-mêmes ?

On pourrait s'en foutre si ce n'était pas la même raison qui explique le manque d'investissement des indigènes....

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
24 février 2014 à 03:06:12

Quelle partie des indigènes ?

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
26 février 2014 à 17:08:12

Superasgard, je te donne raison !

Evil-Empire3
Evil-Empire3
Niveau 10
26 février 2014 à 17:21:57

Baudrillart Voir le profil de Baudrillart
Posté le 23 février 2014 à 09:23:05 Avertir un administrateur
Il en va bien entendu de même pour tout le code du travail qui ne sert strictement à rien.

:d) Je reconnais bien le discours type du libéral-esclavagiste.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment