Tous les modèles sont normatifs, puisqu'ils partent nécessairement en sciences humaines d'un parti pris sur la réalité.
Pour moi le positivisme n'existe pas vraiment en économie, étant donné que tous les concepts sont en soi normatifs.
"Encore une fois, je te demande de m'indiquer où les ordolibéraux développent un modèle différent du tronc commun néoclassique. "
Ils développent un modèle qui inclut la morale et donc le comportement des individus comme facteur déterminant de l'efficacité du marché. De même, ils perçoivent un rôle bien supérieur de l'État dans l'économie notamment en matière de monopoles, de welfare et du rôle de la production de normes : l'état est bien plus présent chez les ordolibéraux que chez d'autres écoles néo-classiques. En fait, le point de divergence fondamental avec les néoclassique est que les ordolibéraux préconisent l'État fort pour garantir le marché parfait. La liberté sur le marché découle directement de l'autorité politique de l'État. En un sens, le marché ne peut s'auto-réguler que si l'autorité politique a assuré suffisamment son bon fonctionnement.
"Leurs thèses s'enracinent dans la tradition de l'école historique allemande, pas de la psychologie béhavioriste (corrige-moi si je me trompe sur ce dernier point). Evidemment, il y a des points communs - l'influence du milieu sur l'individu - mais la méthodologie est radicalement différente"
Le champ qu'il utilisent, c'est de l'économie behavioriste. La science du comportement économique. Théorie des jeux toussa toussa...
Et d'ailleurs, l'ordolibéralisme c'est avant toute chose une posture économique. Walter Eucken, son fondateur est un économiste... Certes on y inclut de a science politique, de la socio et tout ça mais le point de départ, comme je le dis et je le répète, c'est de l'économie.