CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des ordolibéraux

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
30 novembre 2013 à 14:55:19

Salut à tous! :)

Je créé ce topic pour promouvoir la pensée ordolibérale et l'économie sociale de marché.

Être ordolibéral, c'est admettre que le marché libre, de concurrence pure et parfaite est le meilleur moyen d'allouer les ressources dans la société.

Être ordolibéral, c'est admettre que le marché qu'on laisse faire est incapable de se rapprocher de sa situation idéale seul, et que par conséquent, l'État doit faire en sorte de garantir les principes du marché libre, et de la concurrence pure et parfaite.

Être ordolibéral, c'est agir pour que les bénéfices du marché soient aussi réinvestis dans la protection de la société et de l'environnement.

Être ordolibéral en un mot, c'est de considérer l'économie sociale de marché, à savoir un marché libre garanti et perpétué par l'action étatique, et équilibré par celle-ci par des mesures de protection sociale, comme le moyen optimal d'allouer les ressources de la société, et donc d'assurer un développement équilibré à nos sociétés. En tant qu'ordolibéraux, nous refusons l'utilisation massive de la dette et du déficit. Les mesures de relance doivent être financés par les surplus budgétaires antécédents.

Bien à vous. :hap:

_ArthurRimbaud_
_ArthurRimbaud_
Niveau 10
30 novembre 2013 à 15:05:11

" c'est agir pour que les bénéfices du marché soient aussi réinvestis dans la protection de la société et de l'environnement. "

:d) Sachant que l'allocation de ressources se fait par rapport à la maximisation du profit, va falloir m'expliquer à quel moment le libéralisme va prôner la protection de la société, en tant que nation, qui est un obstacle à la concurrence pure et parfaite, et l'environnement, vu que le respecter limite les profits.

"l'État doit faire en sorte de garantir les principes du marché libre, et de la concurrence pure et parfaite. "
" à savoir un marché libre garanti et perpétué par l'action étatique, "

:d) Donc si l'État intervient, pas de concurrence pure et parfaite, le marché n'est pas libre non plus.

" équilibré par celle-ci par des mesures de protection sociale, comme le moyen optimal d'allouer les ressources de la société"
"En tant qu'ordolibéraux, nous refusons l'utilisation massive de la dette et du déficit"

:d) Le marché n'est pas libre?

"Les mesures de relance doivent être financés par les surplus budgétaires antécédents."

:d) Et s'il y en a pas?

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
30 novembre 2013 à 15:36:40

"Être ordolibéral, c'est admettre que le marché qu'on laisse faire est incapable de se rapprocher de sa situation idéale seul, et que par conséquent, l'État doit faire en sorte de garantir les principes du marché libre, et de la concurrence pure et parfaite. "

L'ordolibéralisme n'est pas un vulgaire libéralisme "optimisé" à l'américaine, développant une vision utilitariste de la concurrence qu'il s'agit de rendre optimale comme un système automatisé équipé de leviers divers que l'on tire au besoin. Autrement dit, pas une ingénierie sociale aussi simpliste.

La pierre angulaire de l'ordolibéralisme, c'est avant tout l'attention accordée aux conséquences morales/sociologiques néfastes de l'économie de marché et de la concurrence (cf Wilhelm Röpke), pourtant reconnues comme méthodes efficaces d'allocation des ressources.

Conséquences qu'il s'agit de combattre par la préservation d'un espace de vie hors-marché/hors-concurrence et l'insistance sur certaines valeurs morales, d'où la compatibilité avec la démocratie chrétienne.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
30 novembre 2013 à 15:57:09

C'est le PS des années 70 quoi.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
30 novembre 2013 à 16:11:31

Pas du tout. C'est le système allemand.

Je suis ordolibéral. :oui:

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
30 novembre 2013 à 16:39:45

Rimbaud :d) "Sachant que l'allocation de ressources se fait par rapport à la maximisation du profit, va falloir m'expliquer à quel moment le libéralisme va prôner la protection de la société, en tant que nation, qui est un obstacle à la concurrence pure et parfaite, et l'environnement, vu que le respecter limite les profits. "

:d) L'ordolibéralisme juge nécessaire de redresser les torts que le marché en laissez-faire cause à l'humain et à l'environnement. Quand on est défenseur de l'économie sociale de marché, on refuse le présupposé nécessaire à l'établissement du marché de laissez-faire équilibré, à savoir l'infinie disponibilité des ressources.

"Donc si l'État intervient, pas de concurrence pure et parfaite, le marché n'est pas libre non plus. "

:d) Prevenir les monopoles, les cartells, oligopoles etc..., Assurer la transmission de l'information etc... Ce n'est pas donner au marché les moyens d'assurer la concurrence pure et parfaite? Les lois sur la concurrence de l'UE sont directement inspirées de principes ordo-libéraux.

" Le marché n'est pas libre? "

:d) Simple précision pour désamorcer toute tentative de nous rapprocher d'un keynésianisme masqué... Les politiques publiques se financent par les surplus budgétaires. En un mot : l'état ne vit pas au dessus de ses moyens. Évite l'effet d'éviction, évite le surendettement, démontre la responsabilité budgétaire, rassure les marchés... Autant de bons points pour la stabilité et la pérennité de ce dernier.

" Et s'il y en a pas?"

pas de mesures de relance.

Magean :d)

je suis entièrement d'accord avec toi, cela dit :

l'ordolibéralisme économique, c'est un modèle d'économie de marché qui prend en compte les données actuelles d'asymétries d'informations et d'aléa moral et qui en conclut que le marché ne peut pas s'équilibrer tout seul. Donc si, c'est une forme de libéralisme optimisé, ou en tout cas une modélisation plus puissante que le libéralisme classique puisqu'elle repose sur des réalités empiriques données, communes et indissociables de nos sociétés.

L'ordolibéralisme, c'est l'Allemagne :oui:

Shadow_2009bis
Shadow_2009bis
Niveau 10
30 novembre 2013 à 18:02:25

J'en ai quelques fois entendu parler, surtout une fois où j'avais débattu sur le monétarisme.

Clairement c'est quoi la différence avec le libéralisme? :)

qeaq
qeaq
Niveau 10
30 novembre 2013 à 18:06:30

Est-ce une forme de libéralisme à échelle national ?
Je pose cette question car souvent ce que je ne supporte pas chez les libéraux est l'idée que le marché et la libre concurrence doit passer toutes les frontières qui ne sont que des barrières crée par l'homme.
Or j'ai l'impression que dans une économie mondialisé nous serons toujours perdant en France face à des pays comme la Chine.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
30 novembre 2013 à 18:16:03

La concurrence pure et parfaite sans État n'existe pas. Donc soyons pragmatiques.

_Schiff_
_Schiff_
Niveau 10
30 novembre 2013 à 18:25:56

"Clairement c'est quoi la différence avec le libéralisme?"

:d) Je pense qu'on peut dire que l'ordolibéralisme est une forme de néolibéralisme dans le sens où il voit l'État comme un moyen possible de favoriser le marché libre. Par exemple en étant favorable à des lois anti-trust et en étant plus tolérant vis-à-vis de la régulation, notamment financière.

Comme ça a été dit plus haut, l'exemple concret d'application de l'ordolibéralisme c'est l'Allemagne à partir de 1948 avec Erhard. C'est ce qui a abouti au "miracle économique allemand".

Sinon il y a aussi un truc qui est très important dans l'ordolibéralisme et qui le rapproche de l'école autrichienne, c'est le rejet total de l'inflation. C'est une idéologie qui est né en Allemagne peu de temps après la période d'hyperinflation sous la République de Weimar, et ça a beaucoup marqué les allemands.

"Est-ce une forme de libéralisme à échelle national ?
Je pose cette question car souvent ce que je ne supporte pas chez les libéraux est l'idée que le marché et la libre concurrence doit passer toutes les frontières qui ne sont que des barrières crée par l'homme.
Or j'ai l'impression que dans une économie mondialisé nous serons toujours perdant en France face à des pays comme la Chine."

:d) Non l'ordolibéralisme est pro-libre-échange, et de toute façon aucune forme de libéralisme ne peut s'envisager sans libre-échange.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
30 novembre 2013 à 18:55:28

Je plussoie mon VDD.

J'avais oublié de mentionner l'inflation. :honte:

Onafaitletour
Onafaitletour
Niveau 4
30 novembre 2013 à 19:03:27

C'est comme une ASBl.

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
30 novembre 2013 à 20:24:26

"l'ordolibéralisme économique, c'est un modèle d'économie de marché qui prend en compte les données actuelles d'asymétries d'informations et d'aléa moral et qui en conclut que le marché ne peut pas s'équilibrer tout seul."

Nah, ça c'est la théorie néoclassique moderne.

Ce mode de raisonnement est celui d'un ingénieur social qui commence par théoriser abstraitement un état idéal (de concurrence, d'équilibre...) assorti des hypothèses le soutenant, pour ensuite tenter de faire coller la réalité à ces hypothèses.

L'ordolibéralisme ne se réduit pas à une simple modélisation économique, et pas non plus à une simple ingénierie sociale modélisatrice. Je pense même que le conservatisme inhérent à l'ordolibéralisme ne peut qu'être rétif face à la conception positiviste de la société, vue comme un problème que l'on peut résoudre, modifier... par un simple jeu de modélisation "scientifique".

Il ne faut pas oublier le contexte assez particulier d'émergence de cette école de pensée. Ces auteurs allemands ont été formés à l'époque de l'école historique allemande, qui développait une vision institutionnaliste, aux frontières de la sociologie, rétive à la théorisation mathématique abstraite. Bien sûr, les ordolibéraux ont récupéré un certain nombre de théories néo-classiques, mais l'attention accordée aux moeurs, à leurs déterminants et à leurs effets reste très prégnante chez eux.

Par exemple, les ordolibéraux ont pris acte de l'effet délétère de la prolifération des gros monopoles en Allemagne, non seulement du point de vue de la concurrence, mais aussi (et surtout) en raison de la part prise par ces grands groupes dans le développement d'une Allemagne fortement corporatiste et dirigiste. D'abord, le roi de Prusse (puis l'empereur allemand, après l'unification), collabore avec le grand patronat, le favorise, en échange de quoi ce dernier soutient à son tour ses objectifs politiques. Ensuite, ces grosses structures monopolistiques dominent la vie politique sous Weimar. Enfin, elles forment l'armature économique du régime nazi. Contre cela, les ordolibéraux se méfient desmonopoles et voient la liberté de concurrencer comme un droit en soi - et pas comme un simple facteur d'efficacité économique.

Autre exemple, sur l'inflation, les ordolibéraux sont intransigeants entre autre par méfiance envers le consumérisme qu'elle favorise - consumérisme qu'ils trouvent néfaste à cause des mentalités et comportements qu'il engendre, et pas par simple positionnement en matière de politique économique. Alors qu'un néoclassique mainstream comme Greenspan n'a aucun scrupule à ouvrir grand les robinets monétaires lorsqu'il l'estime économiquement efficace.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
30 novembre 2013 à 20:30:08

magean :d) ton pavé est HS, je te parle justement de l'ordolibéralisme économique...

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
30 novembre 2013 à 20:44:57

Et moi je te parle d'économie.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
01 décembre 2013 à 00:23:42

Non tu fais de l'histoire économique pour essayer d'expliquer l'émergence de la pensée ordo-libérale. Or, la discussion traite exclusivement de l'aspect économique de l'ordolibéralisme. donc encore une fois : tu es HS, même si ton post est vrai et intéressant.

Et d'ailleurs, tu as posté ta critique en faisant une citation partielle de mon post.

L'ordolibéralisme dans son volet économique n'est pas, comme je l'ai dit plus haut, une modélisation qui tente de se substituer à la réalité empirique. Au contraire, l'ordolibéralisme économique part de données réelles (aléa moral, asymétries, inaptitude du marché de laissez-faire à faire progresser la société et à se réguler seul) pour construire une modélisation in fine plus puissante que l'école néoclassique. Que cela fasse appel à du behaviorisme appliqué à l'économie et à la société importe au final, assez peu dans cette discussion.

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
01 décembre 2013 à 00:44:03

Pour dire autrement ce que je souligne dans mon post plus haut, c'est que l'ordolibéralisme économique est inséparable de ses aspects politiques et juridiques.

Le fait de prendre en compte des éléments - asymétries d'information... - qui tranchent avec les hypothèses classiques de la concurrence parfaite n'est absolument pas l'apanage de cette tradition allemande. On le retrouve chez bien d'autres néoclassiques. Je ne suis pas même sûr que ce soit un argument essentiel chez les ordolibéraux.

C'est pour ça que les ordolibéraux ne forment pas une école de pensée très distincte au sein du courant néoclassique et de la théorie économique. Leur originalité par rapport aux autres libéraux provient de leur volonté de créer une doctrine politique plus globale. Voir Röpke notamment ("Au-delà de l'offre et de la demande").

Et donc, il est extrêmement réducteur de tenter d'isoler l'ordolibéralisme économique du reste de l'ordolibéralisme, et de faire de ces gens des optimisateurs de modèles.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
01 décembre 2013 à 00:50:28

Magean :d) Pourquoi sans cesse vouloir chercher la petite bête? L'aspect politique et juridique de l'ordolibéralisme, c'est une conséquence de la dimension behavioriste de son analyse économique

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
01 décembre 2013 à 00:53:02

Tu fais l'erreur que tout le monde fait de faire une distinction fondamentale entre économie positive et normative, alors que tout modèle en soi porte une valeur normative. En un mot, le modèle ordolibéral n'a pas de "dimension" politique et juridique propre, ce sont des postures consécutives à la modélisation de l'économie ordolibérale, tirées de son analyse behavioriste.

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
01 décembre 2013 à 01:01:06

Peux-tu me donner la liste des modèles employés par les ordolibéraux qui divergent essentiellement du reste de la théorie néo-classique ?

Tout n'est pas affaire de modèles, ou de modèles au sens positiviste.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie