CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Suisse et la neutralité

chalkcanyon
chalkcanyon
Niveau 7
24 novembre 2004 à 20:44:07

:salut:

Je voulais vous parler de la Suisse et ca politique de neutralite. Personnellement je suis citoyen suisse, né a geneve ( mais ca on s´en fou). Bref pour en revenir au sujet, je veu dire que cette neutralite me fais presque honte vis a vis des autres pays. Je m´explique:

Je n´arrive pas a concevoir quand dans notre monde actuel un pays comme la suisse ne peu pas prendre parti, c´est qqch d´inconcevable, surtout par rapport au terrorisme. Pour moi les politiciens suisses sont des frileux, des gens qui n´ont tout simplement pas de c**ille. Car a notre époque, ce n´est pas possible d´etre neutre au sens propre du terme. La Suisse est un pays de l´occident avec un mode de consommation a l´occidental, donc deja de se cote la, elle montre de quelle parti elle se trouve - contrairement aux terrosistes islamiqus qui detestent l´occident et leurs convictions. Ensuite elle a comme tous les pays de l´UE une politique capitaliste, base essentiellement sur le profit. Donc, economiquement la suisse n´est pas neutre car elle essaye de tirer son epingle du jeux au meme titre que la france, la belgique, et j´en passe.

D´autre part, face aux terrorismen, islamiste ou autre, il est inconcevable de ne pas clairement prendre parti contre, ou meme lors d´un conflit ( ex conflit des balkans), la suisse a ce moment faisait comprendre qu´elle ne souhaitait pas intervenir militairement pke elle etait neutre. foutage ! !! un pays comme la suisse se doit force de reagir quand des peuples se font massacrer. Car elle est bien intervenu de facon humanitaire, mais c´est avant tout grace a une intervention militaire de l´OTAN qu´elle a peu agir avec efficacite.
De ce cote la, la suisse peut etre considerer comme un pays faible, car elle serait incapable d´agir a l´etranger sans l´aide d´autres pays pour la proteger militairement.

Un autre exemple, qui n´a pas forcement un lien direct avec sa politique de neutralite, la cote d´ivoire : ds ce pays il y avait des citoyens suisses, mais a cause de tout ces evenements ressents ils ont du faire comme la plupart des etranger, partir. La plupart des pays ont immediatement afreter des avions pour que leurs citoyens puisse rentrer chez eux, mais pas la suisse! Le DFAE a dis lors d´une conference de presse qu´ils devaient se debrouiller par leur propre moyen, alors qu´ils etaient dans un pays en guerre. Totalement inimaginable! la suisse n´ose meme pas intervenir, quand la vie de leurs citoyens sont en dangers, meme s´ils ont envoye un avion, mais bien plus tard, juste pke il y a eu un scandale dans la presse.

Dernier exemple, celui de l´ambassade suisse en irak : saviez vous que se ne sont pas des suisses qui la protege, mais des miliciens sud-africains ! ?! c´est totalement aberant. le conseil federal a prefere cette solution car elle ne voulais pas que les irakiens pense que la suisse allait intervenir militairement, alors que l´ambasse suisse est un territoire suisse. elle n´est meme pas foutu de garantir la securite de leur territoire a l´etranger, par peur d´un malentendu avec le peuple irakien

Je trouve tout ceci bien malheureux, car je pense que cela deteriore l´image de la suisse a l´etranger et pert toute sa credibilite sur le plan international par son incapacite d´action concrete

mistergames
mistergames
Niveau 10
24 novembre 2004 à 20:47:43

c bien :)

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
24 novembre 2004 à 21:06:31

Tu as parfaitement raison, j´espere que la majorite des suisses pensent comme toi.
PS: Pour l´entree de la Suisse en Union Europeenne :ok:

chalkcanyon
chalkcanyon
Niveau 7
24 novembre 2004 à 21:16:12

malheureusement la suisse a encore du chemin a parcourir avant d´en arriver la, elle est aux portes de l´UE, mais les politiciens et la majorite du peuple prefere reste enferme de ces montagnes plutot que d´affronter la realite du monde en collaborant de facon bcp plus accrus avec ces partenaires europeens.
Et malheureusement je serai peut etre deja mort le jour ou ce pays d´antimilitariste entrera dans l´OTAN, et encore... :snif:

ToolTipMissing
ToolTipMissing
Niveau 8
24 novembre 2004 à 21:18:58

la Suisse rentrer dans l´Union.
quel est le parti majoritaire du pays déjà ?
L´UDC ?
Ah, oué...
Repassez dans 15 ans -.-

poupee-russe
poupee-russe
Niveau 7
24 novembre 2004 à 21:20:52

j´ai un exposé a faire, et j´ai notamment besoin d´un avis suisse!
le sujet c´est l´opinion mondial du resultat des elections americaines!
vous en pensez koi?

chalkcanyon
chalkcanyon
Niveau 7
24 novembre 2004 à 21:23:23

poupee-russe--> de ce cote la, les suisses pensent la meme chose qu´un francais. ils auraient vote majoritairement kerry. a ce sujet les francais et suisses se rejoignent a mon avis

ToolTipMissing
ToolTipMissing
Niveau 8
24 novembre 2004 à 21:24:07

J´en pense que tes exposés ont vraiment des sujets merdiques, tiens^^
On a pas une opinion selon sa nationalité, réfléchis un peu^^

cassini
cassini
Niveau 10
24 novembre 2004 à 21:24:51

ça neutralité à garantit sa prospérité, et le fera encore à l´avenir.
Elle n´a pas eu beaucoup le choix dans son histoire, coincé entre les deux camps européens qui s´affronte, il vaut mieu être neutre. pendant les 2 GM, surtout pendant la 1ére, elle ne pouvait pas faire le poids face à la France ou l´Allemagne. prendre parti pour l´un des 2, et elle aurait immédiatement été envahit par l´autre. cette neutralité, et sa position géographique peu importante voir même génante, on garantit la paix face à l´Allemagne pendant la 2eme GM.
si il y avait eu une guerre face au bloc soviétique, je ne sais pas si elle aurait pu se develloppée, encerclé par les rouges, même si elle n´avait pas était envahit.
Face au terrorisme, sa politique de neutralité fonctionne bien également, mais pour combien de temps...

poupee-russe
poupee-russe
Niveau 7
24 novembre 2004 à 21:27:53

justement, sa joue un peu avec l´opinion du publique!
dans les sondage, l´espagne prefere 83% Kerry, donc, en demandant a un espagnol qui il prefere, j´aurais beaucoup de chance d´avoir l´opinion du pays!
c´est le principe du sondage!
et toi t´en pense quoi!

chalkcanyon
chalkcanyon
Niveau 7
24 novembre 2004 à 21:36:50

ben heureusement que tout les pays ne sont pas comme la suisse alors, pke les allemands auraient aucune peine a envahir le monde. bon vous me direz que si tout les pays seraient comme la suisse y aurait pas de guerre, mais faut se reveiller, on vit dans la realite, un monde sans guerre est totalement utopique

cassini
cassini
Niveau 10
24 novembre 2004 à 21:40:45

mais pourquoi la Suisse devrait elle prendre partie ? qu´a t´elle a y gagné ? ce pays est au beau mileu d´une europe prospére et en paix, elle est entouré par des pays membres de l´OTAN, pour agresser la Suisse il faudrait déja agresser un de ses voisins... elle a de bonne relation avec l´europe, tout va bien pour les Suisses.

chalkcanyon
chalkcanyon
Niveau 7
24 novembre 2004 à 21:43:07

bien sur, mais ce n´est pas pke tout va bien chez soi que l´ont ne peu pas aller aider d´autres peuples. la suisse le fais bien de facon humanitaire, la je dis pas le contraire c´est bien, mais d´un autre cote il faut pouvoir agir militairement avant d´envoyer du personnel humanitaire pour retablir un tant soit peu une securite pour le pays a aller aider. et au jour d´aujourd hui la suisse est accapable d´agir militairement

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
24 novembre 2004 à 21:46:00

cassini => oui surtout les nazis qui voulaient s´échapper

Non la neutralité de la Suisse est une grande erreur que tous les pays lui reprochent à juste titre.
Comment peut-on justifier cette neutralité?? par l´égoïsme!!
La France a déclaré la guerre à l´allemagneau régime nazi, aux teroristes, est allée en afgahnistan, en cote d´Ivoire, au Kosovo.. cela nous a couté des morts, de l´argent mais cela a surtout permis à des hommes d´etre libres et de pouvoiretre fier du sacricice de nos soldats.
La Suisse de par sa neutralité a c´est vrai des postions économiques intéressantes, n´a eu aucun soldat mort depuis longtemps.. mais elle n´a jamais protégé personne, n´a participé a aucune libération

Suisses, réveillez-vous ! ! Il est encore temps!

Désoplé je suis limité en nbre de mess

chalkcanyon
chalkcanyon
Niveau 7
24 novembre 2004 à 21:46:34

et dans mon 1er poste j´ai cite l´exemple de l´ambassade suisse garde par des miliciens sud africains. mais un autre exemple qui a sans aucun doute ridiculise la suisse c´est quand y a eu le G8 a evian, ben on a preferer engager des policiens allemand plutot que de faire intervenir des militaire suisse. meme si ce n´est pas la tache 1ere de l´armee, la suisse s´est montree totalement incompetante en matiere de securite, elle aurai pu envoyer des flics d´autres cantons, mais alors faire appel a des policiens allemand c´est vraiment la honte pour un pays independant comme la suisse

cassini
cassini
Niveau 10
24 novembre 2004 à 21:48:45

Ce pays a une chance incroyable. être entouré de pays riches, et vivant en paix, ne pas avoir de frontiéres maritimes, ça lui permet de ne pas avoir de marine a entretenir.
Mais il me semble que ce pays vit essentiellement des placements financiers, mais ça pourrait changer bientot, puisque le Luxembourg dans ce domaine est trés interressant, et posséde l´avantage dêtre dans l´UE.
Un bon conseil, restez neutre, ça vous avantageras encore a l´avenir.

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
24 novembre 2004 à 21:52:06

chalkcanyon=> je comprend ta honte.. je digère déjà mal que la france ne soit pas en Irak...
La Suisse devrait bouger un peu, voire que le monde évolue, que la liberté est un éternel combat.
J´ai hate qu´une dictature s´installe en suisse. Ils seront les premiers à nous demander de l´aide...
En plus c´est vraiment ridicule style " je te vend des armes, mais aussi à ton adversaire pour que vous vous étrripiez joyeusement.. on prend pas parti"

cassini
cassini
Niveau 10
24 novembre 2004 à 21:55:06

Dostix3 Posté le 24 novembre 2004 à 21:52:06
En plus c´est vraiment ridicule style " je te vend des armes, mais aussi à ton adversaire pour que vous vous étrripiez joyeusement.. on prend pas parti"

lol, tout les pays occidentaux le font, notament pendant la guerre Iran-Irak, les convois français d´armes se séparaient en deux avant de franchire la frontiére Turc. il faut assuré l´équilibre des forces pour en vendre un maximum d´armes.

chalkcanyon
chalkcanyon
Niveau 7
24 novembre 2004 à 21:58:22

eh oui, la suisse a aussi du sang sur les mains, pke elle vend des armes a des pays en guerres mais elle mets a chaque fois en avant sa neutralite des que cela porte a son interet economique. eh oui tjrs l´argent! pke c´est clair, une intervention militaire ca coute cher, alors autant laisse faire les autres pays. c´est en gros la politique officieuse de ce beau pays

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
24 novembre 2004 à 21:58:42

oué mais les suisses ont qd mme une politique étrange je trouve.. c pas normal
que pensent d´ailleurs les citoyens hélvétiques??
Ont-ils du courage??

Le pire c´est qu´ils ont une armée énorme . . je ne vois pas qui les attaquerait: tous les terroristes, tous les extrémistes ondes comptes en banque là-bas... quel gaspillage.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment