Hum, moi je pense que c'est a cause de notre regime actuel (qui fonctionne comme ca depuis plusieurs décennies) qu'on a des gens lobotoises qui ne savent plus voter et qui finissent par voter pour une parole qui les interesse (vote des etranger, mariage gay, taxe a 75%, etc).
En effet avec la secu, les aides sociales, chomage, retraites, RSA, RMI, etc etc. On arrive a un point ou on est de gros assistes, on n'a plus besoin de penser, on allume la teloche qui nous sort des beauferies a longueur de journee en nous faisant croire qu'on a de la chance d'avoir 20 chaines gratuites (la TNT, pire invention de ces 10 dernieres annees) alors que c'est juste un moyen de nous endromir pour qu'ensuite on soit receptif au discours politiques (j'ai bien dit politique et pas economiques ou sociologiques) des "candidats". Du coup on vote comme des anes pour notre propre mort. Ca pourrait etre n'importe lequel des derniers candidats, Sarko, Hollande, LePen ou meme Melenchon de toute facon ca revient au meme ils sont la pour leur gueule et pas la notre.