"Ah, le petit communiste refuse de voir la réalité et préfère rester dans les bornes du système pour critiquer le capitalisme sans dénoncer ceux qui l'ont créé et qui en tirent leur parti aujourd'hui "
C'est quoi le rapport mon grand ? Il faut être antisémite pour critiquer le capitalisme maintenant ?
"Enfin, si tu refuse de voir la réalité, je te laisse avec ton marxisme internationaliste... "
Ouaip oh moi Marx c'est pas ma référence préférée
"Lis Marx et tu verras que les "méchants chrétiens" (sérieux c'est d'un conformisme ) ne colportaient pas que des conneries sur les communautés juives ."
![]()
1- J'ai déjà lu Marx
2- J'ai jamais dit que tous les chrétiens étaient méchants.
3- Si : la plupart de ce qui a été "colporté" à l'égard des juifs est un amas de connerie. Ca n'a rien à voir avec la critique de la religion, ni avec celle du capitalisme.
Ca a à voir avec les sophismes les plus basiques qui soient, avec le mécanisme du bouc-émissaire (style bouh : c'est les juifs les grands responsables et c'est parce qu'ils sont juifs qu'ils sont responsables lolilol), et avec une sorte de racisme particulière qui ne dispose pas vraiment de mot adéquat pour la qualifier. Antisémitisme étant ce qui s'en rapproche sans doute le plus.
A bon entendeur mon grand.
Encore faudrait-il que le but soit de prendre le pouvoir.
Non mais baraban à raison sur ce coup ...
baraban: Continue à te voiler la face avec ta vieille critique bien-pensante du capitalisme, multiculturelle antiraciste antifasciste bla bla bla... La réalité est ailleurs
.
Dhaos_Laser : En vérité c'est le juif !!! C'est ca ?
"La réalité est ailleurs"
J'ai cru entendre la musique de X-files...
"Pour nourrir le peuple il faut que quelqu'un prennent des décision"
Le peuple peut se prendre en main tout seul.
Un prof de philo dans mon bahut se faisait un malin plaisir de nous rappeler souvent que ce mec était le pire des salopards, apparemment il aurait carrément faussé une lettre du pape pour avoir du crédit.
Les juifs ont très souvent servi de bouc-émissaire, oui.
Personne n'aimait les juifs avant la Shoah. Ce n'est pas un scoop qu'ils avaient toujours eu une très mauvaise réputation.
Non, pas auprès de tout le monde
Seulement auprès de ceux qui avaient besoin d'un tel bouc-émissaire et qui croyaient qu'une poignée de juifs d'une part représentaient tous les juifs, et d'autre part agissaient comme ils agissaient PARCEQU'ILS étaient juifs. Bref, de grands dingues.
Bien sur qu'il y a des raisons. Je t'invite à te renseigner sur le mécanisme social du bouc-émissaire (par exemple avec René Girard, un chrétien convaincu expliquant très bien ce qui est arrivé aux juifs au cours de leur histoire). Ca n'a rien à voir avec de la méchanceté gratuite. Ca a une fonction sociale très importante.
Mais pour certains niais, il est bien plus confortable d'expliquer que si on sacrifie le bouc, c'est parce que le bouc l'a cherché ![]()
"Je comprends de quoi tu veux parler, tu fais par exemple référence au fait qu'au moyen-age on fait porter le chapeau aux juifs quand il y a une épidémie de peste par exemple... Je connais ce principe et il me révulse autant que toi. "
Oui, ce genre de choses, mais il y a plus. Les légendes sont tellement nombreuses à propos des juifs. On les accusait de manger des enfants et de tremper leur pain azyme dans leur sang, dès qu'une maladie se déclarait c'était parce que les juifs avaient empoisonné le puits, les juifs sont fourbes, les juifs sont ceci, cela... Bref, un pur bouc-émissaire dans les règles de l'art.
Il en existe d'autres, qui sont également toujours d'actualité.
Il y a les roms par exemple. Ou encore les tchétchènes en Russie. Et bien d'autres moins connus dans notre pays mais célèbres chez eux...
Tout réside dans le sophisme : cum hoc ergo propter hoc.
Ce sophisme établit une relation de causalité là où il n'y a qu'une vague corrélation. Par exemple : une poignée de juifs sont riches et avides, alors on explique que c'est parce qu'il sont juifs qu'ils sont riches et avides, et on poursuit en expliquant que c'est leur nature de juif d'être comme ca. Que le fait d'être juif est la caractéristique principale de ces gens et qu'elle est indissociable de leurs autres caractéristiques : la richesse, la vénalité, l'avarice, etc etc
C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec les roms par exemple. Voire avec les basanés en général.
Lorsqu'un rom (ou un basané) commet un crime/délit, c'est la caractéristique "rom" (ou basanée) qui est la plus importante : c'est parce qu'il est rom qu'il a fait ce qu'il a fait et il y a un problème avec "les roms".
Si un type du coin commet le même acte, alors subitement son origine et sa couleur de peau n'ont plus aucun rapport avec son acte.
Pour les juifs c'est pareil, et ce depuis des siècles. Ils sont relativement peu nombreux, ils ont des us et coutumes bien particuliers qu'ils protègent souvent vigoureusement : ils sont les bouc-émissaires parfaits.
Non, c'est que je trouvais le reste beaucoup moins sérieux.
Mais bon, ok...
" je comprends que ta vision du monde, qui est le fruit de ton éducation, soit faussée par la tentation tribale, celle de défendre envers et contre tout ta "famille" quelque soit sa part de responsabilité,"
Ca part super mal. J'ai pas le sens de la famille, j'ai horreur du nationalisme, et je suis contre toutes les religions.
" Il n'y a pas de fumée sans feu"
Oh si : très souvent. En particulier quand le mécanisme du bouc-émissaire entre en jeu.
"si les juifs ont toujours morflé, ce n'est pas uniquement le fruit d'un obscur mécanisme social, que tu me présentes comme seule et unique explication..."
Ben... si. A cause de ca et des amalgames débiles pratiqués par certains (genre : une poignée de juifs sont riches, donc les juifs sont riches et leur richesse et liée à leur condition de juif. Du pur sophisme quoi).
"Peut-être qu'une étude plus approfondie du talmud et des valeurs qu'il prône pourrait te rafraichir la mémoire."
Merci, c'est déjà fait depuis longtemps. Dans le talmud on trouve à peu près tout et son contraire. Tout comme dans la doctrine d'à peu près toutes les religions monothéistes.
Je connais aussi beaucoup de juifs, qui n'ont strictement rien à voir avec le stéréotype que tu décris du vilain juif qui se croit supérieur à tout le monde.
La très grande majorité pense simplement qu'appartenir au peuple artisan de l'alliance avec Dieu leur ouvrira les portes du royaume divin, c'est tout. Ils considèrent ca comme une chance pour eux et une malchance pour les autres, mais ne se croient en aucun cas supérieur.
Peut-être qu'une étude plus approfondie du talmud (et pas auprès de Soral... ) et surtout des conversations avec des juifs (pas juste ce qu'en dit Soral ^^ ) te serait profitable.
C'était de plus un esclavagiste et un raciste.
Ce qui est bien avec les juifs c'est qu'au moins en plus d'êtres des bouc émissaires ils ont également de nombreux éléments riches et instruits, objet de jalousie.
le "commerçant sans terre" a toujours été mal vue en Europe.
Merci pour ta réponse, point par point :
"Ca part super mal. J'ai pas le sens de la famille, j'ai horreur du nationalisme, et je suis contre toutes les religions. "
Tu es juif, tu n'as pas eu besoin de le préciser, seul un juif peut défendre sa communauté avec autant d’opiniâtreté, avec pour particularité d'occulter totalement la part de responsabilité qui incombe à son peuple concernant son sort dans l'histoire. Le recherche de la vérité n'est pas ton but. Puisque tu parles de sophismes, le pilpoul est lui même critiqué en interne par certains rabbins pour la même raison. Débat truqué dont le but avéré n'est pas la recherche de la vérité mais simplement la sauvegarde de tes interets à l'issue du débat. Tu n'es pas nationaliste, et tu n'es pas religieux. Je veux bien te croire, et ce qui caractérise un juif en premier lieu n'est pas sa religion. Le judaïsme N'EST PAS simplement une religion. C'est une vision du monde et une vision de soi, un état d'esprit avec un rapport aux autres peuples (nommés "goyim" ou encore "pathos" avec la plus grande estime et le plus grand respect...). Définir le judaïsme comme un simple culte religieux qui ne demande que le droit d'exister est un écran de fumée, volontiers entretenu depuis des lustres pour masquer sa vraie nature, "ce qu'ils ont été de tous temps, un peuple sur de lui même et dominateur" dixit le général de gaulle. Ainsi on peut parfaitement être juif et se définir comme tel sans être religieux, ce qui est ton cas.
"Oh si : très souvent. En particulier quand le mécanisme du bouc-émissaire entre en jeu.
A cause de ca et des amalgames débiles pratiqués par certains (genre : une poignée de juifs sont riches, donc les juifs sont riches et leur richesse et liée à leur condition de juif. Du pur sophisme quoi)."
Il me parait évident qu'il existe un rapport de classes au sein même de la communauté juive et que de fait, elle ne forme pas une catégorie homogène et un "être collectif" prêt à en découdre avec le reste du monde. J'ai aussi parfaitement conscience du fait que des milliers de juifs ont payé à travers l'histoire les pots cassés de leur classe dominante (équivalente aujourd'hui à des gens comme BHL ou attali...). Ceci dit, tu feins de croire que ce que qui fut reproché aux juifs dans l'histoire était simplement leur richesse matérielle, il n'en est rien. Il me semble que c'est plutôt la façon dont ils l'ont acquis, par la spéculation et l'usure principalement, notions qui sont très mal vues dans le monde chrétien et musulman par exemple. Vient s'ajouter à cela un esprit communautariste exacerbé, la ou seuls les interets communautaires sont importants, peu importent les conséquences pour le reste du monde. C'est toujours le cas aujourd'hui et la blague de monsieur Attali sur le pantalon à une jambe est assez éloquente...
http://www.youtube.com/watch?v=VBemgwNxkak
Voila grosso modo à mon avis les principales raisons de l'antisémitisme à travers l'histoire, Attali les résume très bien. Un ouvrage qui illustre bien cette lutte à mort entre capitalisme productif et capitalisme spéculatif destructeur de richesses est "le juif international" d'henry ford, ou il explique très bien cette lutte entre deux visions du monde diamétralement opposées, et les raisons pour lesquelles selon lui les juifs ont toujours été pris pour cible, malgré le fait qu'ils ne forment pas une catégorie homogène.
"Merci, c'est déjà fait depuis longtemps. Dans le talmud on trouve à peu près tout et son contraire. Tout comme dans la doctrine d'à peu près toutes les religions monothéistes.
Je connais aussi beaucoup de juifs, qui n'ont strictement rien à voir avec le stéréotype que tu décris du vilain juif qui se croit supérieur à tout le monde."
Je n'ai décris personne, j'ai simplement mis en lumière la nature intrinsèque du judaïsme, qui a pour vocation je le répète de dominer les autres et le monde. Le talmud laisse peu de doutes quant à la finalité de son enseignement et sa vision des autres peuples, ce n'est clairement pas "tout et son contraire"...
"La très grande majorité pense simplement qu'appartenir au peuple artisan de l'alliance avec Dieu leur ouvrira les portes du royaume divin, c'est tout. Ils considèrent ca comme une chance pour eux et une malchance pour les autres, mais ne se croient en aucun cas supérieur."
Oui je suis d'accord, mais ce que je reproche à ceux-ci est leur silence et l’absence totale de critique de leur classe dominante... BHL est une ordure, mais on ne l'entendra jamais dans la bouche d'un juif, par pur communautarisme tribal. C'est ce qui me dérange. Enfin j'ai quelques doutes sur le "ne se croient en aucun cas supérieur". Si c'était vraiment le cas, la communauté juive n'existerait plus et serait diluée dans le reste de la population depuis longtemps. Un si petit nombre de gens qui parvient à traverser les siècles en s'éparpillant aux 4 coins du monde tout en conservant jalousement ce qui fait son identité n'y parvient que si elle s'unit autour d'un dogme, en l’occurrence celui du peuple élu (donc implicitement supérieur...) qui ne doit en aucuns cas se mélanger aux autres. Le fait que le judaïsme se transmette uniquement par la mère (donc par le sang...) n'est pas un hasard, il y a bien une volonté délibérée de conserver une certaine unicité raciale. Cela me rappelle étrangement les écrits d'un petit moustachu allemand lorsqu'il était en prison, avec la même ferme intention de dominer le monde et de conserver une certaine homogénéité raciale afin de ne pas altérer la prétendue supériorité de son peuple...
"Peut-être qu'une étude plus approfondie du talmud (et pas auprès de Soral... ) et surtout des conversations avec des juifs (pas juste ce qu'en dit Soral ^^ ) te serait profitable. "
Enseigner le talmud à un goy est un péché impardonnable pour un rabbin. Certainement à dessein?
Bonne journée
L'antisémitisme a encore frappé
Cette pauvre femme est victime et est entourée de pleins d'antisémites qui s'en prennent à elle à 10 contre 1, c'est vraiment à vomir quand meme, quelle horreur, quel pays de fachos
http://www.youtube.com/watch?v=8pRP46z_Rg4
http://www.youtube.com/watch?v=NyASgI5WOs4
Franchement baraban tu avais raison, c'est vraiment gratuit...
J'ai pas pu voir les vidéo pour cause d'ordi de merde mais je me demande ce que tu essayes de prouver au juste à partir d'un fait divers impliquant une mère venant de perdre son fils et qui pète un peu un plomb...
C'est la technique pour prouver que "c'est pas gratuit" ? On prend un fait divers, et on y va gaiement ?
Non cher ami, il s'agit simplement d'une femme qui pète un plomb dans une poste de marseille parce qu'elle n'a pas obtenu ce qu'elle voulait. Il suffit de regarder son attitude et d'écouter ce qu'elle dit pour comprendre que le mécanisme social du bouc émissaire a bon dos... Je te souhaite vivement de trouver un ordinateur adéquat, c'est priceless
Bonne soirée.
J'ai juste lu les commentaires en dessous de la vidéo.
Et ce sont surtout les faits divers qui ont bon dos. Je peux te trouver un taré, qu'il soit noir, blanc, jaune ou bleu, qui s'épanche sur n'importe quel type de racisme et en tirer des conclusions foireuses. Ca prouvera quoi ?
Ca