CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Régulariser tous les immigrés

Kirinart
Kirinart
Niveau 14
07 août 2013 à 01:50:05

Darkman01 Voir le profil de Darkman01
Posté le 6 août 2013 à 16:24:04 Avertir un administrateur
Pourquoi leur filer la technologie ? C'est la mondialisation là, pas le monde des bisounours. Ils ont des matières premières, on a la technologie, on extrait, on leur donne de l'argent et ils croissent. C'est come ça que ça marche.

Regarde la Chine, une économie insignifiante il y a 30 ans, la seconde puissance économique maintenant. Et on ne leur a pas filé la technologie gratuitement hein. Ils ont sû attirer les entreprises et opérer des transferts de tehcnologies.

Tu peux me dire ou se trouve cette argent en Afrique, avec tout ce qu'on tire chaque année du sol de ce continent??

car moi j'ai pas l'impression que les peuples africains en profite vraiment...

tout ce que je voi s c'est l'investissement fait par certain gouvernement, pour améliorer les acheminements des ressources vers l'Europe ou les USA, par les grosses multinationales:

En Ethiopie, il y a une grandes routes bitumé qui traverse le pays, ou on voie que des camion Total, Shell et compagnie, à quelques KM de cette route, il y a des populations dans une situation sanitaire désastreuse..

Pour l'Ethiopie où avant il y avait un Empire, ça fait mal au coeur de voir ça...

et tu cause de mondialisation...

regarde la mondialisation en chiffre là :

http://www.youtube.com/wam/watch?v=L4YFNuv0CFM&hd=1

Darkman01 Voir le profil de Darkman01
Posté le 6 août 2013 à 16:01:46 Avertir un administrateur
Sans oublier bien entendu que les multinationales ne pillent rien du tout, elles achètent des matières premières et créent de l'emploi, dopnc enrichissent l'Afrique. Faites partir Areva et Total de l'Afrique vous allez voir comment ça va gueuler.

Trops de clichés.

Va dans une mine d'Uranium au Tchad d'Areva! tu me diras des nouvelle de ta création d'Emplois...

Mon vieux y a été en tant que militaires pour les protéger tes copains, quand ça pétait dans les années 80 :

c'est pareil que les mines d'esclaves type comme on voit dans le film avec Kirk Douglas sur Spartacus, mais avec un salaires (plus que misérables) et de la poussière radioactive... et pas de masques, pas de protections sociales, pas de mutuelle... juste de la poussières...

Areva, Total et compagnie, n'enrichissent rien du tout, à part leur capitaux bien rangé dans les paradis fiscaux, et à la rigueur une petite partie d'ingénieur qui sont la petite classe moyenne de leur pays.

Ils exploitent les faiblesses des gouvernements fantoches et des population affaiblis par la misère...

ça va gueuler uniquement pour les corrompus au pouvoir, mais certains se range avec des barbus Sith du Coté Obscur pour y foutre des Bombes, ou faire des guerres Civiles...

je sais pas qui ont les arguements les plus convaincant?

ceux qui sont derrière une montagne de sophisme et bien lotis ou ceux qui n'ont plus rien à perdre...

Pour la période pré industrielles, l'Afrique Noire était relativement aussi riche (ou pauvre) comparé au pays occidentaux, mais jouissait d'une diversité culturelle absolument inimaginable, si je me réfère aux analyses de Paul Bairoch sur la question..

On avait des sociétés sans échange, matriarciale, avec des techniques d'agricultures vraiment interessantes, certains vivant que ne fruits, noix, et insectes, d'autres canibales^^ des peuples pacifistes d'autres moins, en gros c'était un melting pot anthropologique à l'état pure...

c'était pas tout rose, car l'environnement ne l'était pas, et comme en Europe, la Technologie ne permettait pas de s'affranchir des problèmes lié à des ressources naturelles qui déclenchait souvent des conflits inter ethniques

Au Nord de l'Afrique, c'était assez différents, car avant que l'homme blanc arrive avec ses fusils et ses caravelles direction l'Amérique, il y avait les Marocains, les Ottomans, qui y foutait leur merde...

On souligne dans l'histoire, beaucoup trop l'esclavage fait par les Blanc, mais les musulmans n'ont pas été tendre aussi, voir ont été pire au point du vue du nombre, et de l'intégrité masculine des esclaves...

et également l'islamisation et l'Evangélisation des peuples de ce continent ont beaucoup fait de ravages, d'un point de vue anthropologiques et culturelle ...

Mais actuellement avec nos technologies, nos savoirs, il n'y a aucune raisons de voir des No Man's Land économique dans ce continent, on peut s'affranchir des problèmes, assez aisément... comme la Chine l'a fait pour apprivoiser son territoire montagneux.

Pour les frontières, mouais ça change pas grand choses, c'est pas comme si il y avait des miradors, hein?

il y a des mouvements de populations qui se font entre différents pays, sans que les populations prennent conscience d'avoir changer de pays, et je ne parle pas forcément de la région du Darfour...

Mais bien sûr que cela crée des déséquilibres, mais je ne pense pas que ça crée des tensions...

Tchernobyl86 :

:d) oh mon dieu ça fait plusieurs années que je cherche quelqu'un comme toi

j'ai pas compris, c'est de l'ironie ?

mon argumentation, est non sans erreur, est bien partisan contre beaucoup injustice en Afrique et dans le Tiers monde en général, qui sont d'origine Occidentales, j'en suis persuadé, mais aussi cultivé par les gouvernements africains et certains individus de la masse populaire, il ne faut pas l'oublier également...

Tchernobyl86
Tchernobyl86
Niveau 10
07 août 2013 à 12:26:34

non justement c'est pas de l'ironie, j croyais être le seul à penser ce que je pensais mais non, il y en a un autre :hap:

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
07 août 2013 à 17:37:20

code bar je te propose de lire inégalité parmis les société de Jared Diamond, très bon livre qui explique a partir de différent critère surtt geographique pourquoi les sociétés ont évolué de manière inégalitaire a l'echelle de l'histoire de l'hummanité. D'ailleur tt ses livres sont bons !

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
07 août 2013 à 17:52:52

La géographie, c'est pas un argument qui tient la route, au XXème, surtout dans sa deuxième moitié. On a pu voir avec l'ex DDR comment on peut drastiquement changer la donne, quant au développement d'un pays, si les bonnes mesures sont prises. (Et qu'on le veule ou non, dès qu'on parle de pays, la première condition pour ça, c'est la politique.)

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
07 août 2013 à 19:44:15

N’empêche qu'on part tous avec un héritage plus ou moins avantageux, tu réfutes quelquechose en disant d'office que c'est de la merde, qui plus est le mec est biologiste et propose des thèses explicatives avec ses outils : biologie typologie de terrain organisation geographique. Je dis pas que tous ce qui est dis dans ce livre suffit a tout expliquer mais bon, de la dire que ça tiens pas la route en 4 lignes c'est un peu gros.

Tu va me dire que la domination coloniale occidentale n'a aucun impact aujourd'hui et que n'importe quel pays qui adopterais la bonne politique pourrait s'en sortir. Désolé mais depuis longtemps les puissance politiques et financières installent des gouvernements fantoche (la liste est longue) à la botte de l'occident. Ces personnes sans scrupule n'ayant que faire des milliers de morts qu'il induisent indirectement pour rouler sur l'or. Il y a eu et il y a toujours une relation de domination entre l'Occident et l'Afrique. Leur malheur étant nécessaire au maintient du système en place.

Kirinart
Kirinart
Niveau 14
07 août 2013 à 19:57:57

Leur malheur étant nécessaire au maintient du système en place.

quel système?

de permettre à l'occident de bouffer des bananes à 1€ le Kg et d'avoir de l'énergie nucléaire bon marché...

enfin bref, il n'y a pas que ça, je sais que l'Europe en profite énormemment (en tout cas beaucoup plus qu'à l'époque de la colonisation) de l'inégalité Nord/Sud, mais je pense sérieusement que toute l'humanité aura à gagné si le continent Africain se réveille...

Et sinon la géographie, tiens un rôle dans le développement d'une région, la République populaire de Chine par exemple, avait énormément de mal à se réveiller, malgré leur population et la taille de leur Pays, car ce dernier était parsemé de montagne (il l'est toujours) qui rendait la jonction Est> Ouest difficile...

aujourd'hui, avec une armée d'ingénieurs, de géologue, et un sacré tas de dynamites, les Chinois reussissent à maitriser leur territoire, et à dynamiser des régions riche en matière première, et du coup cela à énormement aidé ce pays à son développement durant les années 90-2000...

Kirinart
Kirinart
Niveau 14
07 août 2013 à 19:59:01

sinon je note:

j'irais bouquiné ton Jared Diamond, Fugu, en tout cas^^

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
07 août 2013 à 20:07:21

exact, mais à long terme ça se resume pas à la présence ou non de montagne. Courant aérien qui fertilise les sols, cultures végétales à haut rendement, animaux de traie, organisation nord sur ou est ouest etc. Oui il est vraiment sympa ce bouquin.

Certainement que toute l'humanitée aurait à y gagner, mais a long terme (donc contraire à la logique qu'on suit actuellement), et pas forcement ceux qui tiennent le pouvoir. Donc le réveil va être difficle

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment