CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Universalisme

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:08:22

"Nope, c'est parce que j'ai décidé de ne pas contrarier quelqu'un qui ne veut pas avoir ce papier au beau milieu du paysage. Non pas que ce quelqu'un existe forcément, mais plutôt que ça me coûte rien d'aller jeter ce papier à la poubelle. "

Je suis à peu prêt sûr que tu te trompes. Tu le fais parce que ça dégrade l'environnement. Des autres, mais surtout le tiens. L'environnement que tu as compris, dont tu as conscience.

Que diras tu à ton gamin quand il faudra aller jeter un papier à la poubelle ? "Il faut le jeter parce que c'est sale". C'est sale. C'est quoi "sale" ? Pourquoi c'est sale ? Pourquoi ne pas le laisser décider de ce qui est sale ? Pourquoi vouloir lui transmettre cela ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:10:12

" lesjodupekin2 Voir le profil de lesjodupekin2
Posté le 31 juillet 2013 à 16:01:44 Avertir un administrateur
"La déclaration universelle des droits de l'Homme te parait désuète ? Futile ?"

:d) Pour nous elle ne l'est pas, pour d'autres cultures elle l'est probablement. Je ne pense pas que les Saoudiens y voient un progrès, par exemple. "

Non mais puisque tu participes, répond moi. :hap:

Est-elle futile ? Oui ou non.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:12:22

Et je reviens à l'exemple de ce que tu transmet à ton gamin, c'est beaucoup d'éthique universelle, selon moi. Un papier de bonbon est sale. Oui, je veux que mon gamin le sache. Non, je ne le laisserais pas choisir. Parce que je sais.

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:14:56

" Mpeg :d) Objectivement, y a pas de raison et de tort. Tout ce qu'il y a, c'est des gens pour imposer leur vision à d'autres, que ce soit par le nombre ou par un quelconque autre moyen. "

C'est ça. Et objectivement il n'y a pas d'objectivité. Sauf celle, défini par une majorité, comme telle.

lesjodupekin2
lesjodupekin2
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:16:19

"Non mais puisque tu participes, répond moi. :hap: "

:d) Mais je t'ai répondu, non. Mais j'ai conscience que cette opinion est loin d'être partagée par l'ensemble de mon espèce et qu'elle m'a été transmise avant tout par mon environnement. Je serais né saoudien, il y a fort à parier que, non content de me balader en robe et en sandale avec un voile sur la tête toute la journée, j'aurais été enclin à penser que la déclaration des Droits de l'Homme remet en question une de mes valeur fondamentale, c'est que Dieu est au centre de ma vie (de là je ne me permettrais pas de rentrer dans les détails étant ignorant de la philosophie wahhabite).

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:17:18

"Je suis à peu prêt sûr que tu te trompes."
-> Encore faut-il me convaincre que j'ai tort. :hap:

Bien évidemment que j'ai conscience de mon environnement ; ce que j'essaie de te faire passer, c'est que dans cet environnement, de A à Z, c'est tout moi qui aurai décidé de reconnaître comme en faisant partie, puis des relations d'attraction/répulsion que j'y attribuerai.

"Que diras tu à ton gamin quand il faudra aller jeter un papier à la poubelle ?"
-> S'il jette le papier dans un endroit dont la propreté est de ma responsabilité, je lui fais savoir qu'il me nuit en l'y jetant.
S'il jette le papier dans un endroit où ça me dérange, je le lui fait savoir.
Sinon, je laisse ceux que ça dérange aller lui dire.

Paulop
Paulop
Niveau 12
31 juillet 2013 à 16:19:45

Comme on en parlait l'autre jour, au pays des papiers de bonbon, les gens ont moins de problèmes à jeter leurs papiers de bonbon par terre qu'en Suisse (le mythe de la propreté Suisse :hap: )

Mais sinon non ce n'est pas futile ou désuet, c'est une éthique qu'on a décidé d'accepter parce qu'elle nous semble adapté à notre civilisation. Mais on sait pas ce qu'il en sera dans 100 ans.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:21:15

"Un papier de bonbon est sale."
-> C'est un bout de papier plus ou moins déchiré, avec des traces du bonbon que tu viens de manger. Rien de plus.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:25:15

Ah !! :hap:

(putain y'a trop de posts je peux pas répondre :noel: )

Donc, Paulop et Lesjo, vous pensez que la DUDH n'est pas futile. Mais vous révoquez l'universalisme. J'avoue que je trouve ça assez paradoxal.

La DUDH fait partie des choses qu'on transmet aussi à nos gamins : l'éthique. Mais selon vous, on a presque l'impression qu'il est inutile de transmettre ce savoir.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:26:36

"C'est un bout de papier plus ou moins déchiré, avec des traces du bonbon que tu viens de manger. Rien de plus. "

Tu dirais ça à ton gosse ? En le laissant jeter son papier par terre ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
31 juillet 2013 à 16:27:32

Ben prenons un exemple frappant, j'imagine que tu es contre la colonisation, et donc contre le fait qu'on apporte notre universalisme dans une colonies ?

Bon ben voila, notre éthique est relative. A la rigueur elle est universelle à un temps et un espace précis.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:29:12

La colonisation n'est pas le partage du savoir. C'est quand même très différent.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:30:14

Comment ça je suis "contre" la colonisation ? C'est quoi cette question ? En cherchant à y répondre, je me rend compte que je n'y arrive pas.

Paulop
Paulop
Niveau 12
31 juillet 2013 à 16:31:02

Qu'elle différence entre forcé ton enfant et un colonisé à pas se balader tout nu dans la rue ?

lesjodupekin2
lesjodupekin2
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:31:37

"Donc, Paulop et Lesjo, vous pensez que la DUDH n'est pas futile. Mais vous révoquez l'universalisme. J'avoue que je trouve ça assez paradoxal."

:d) Je trouve cela dangereux de considérer un ensemble de droits et de devoirs comme étant résolument universaliste parce que cette idée renferme un caractère missionnaire : s'il l'on approuve son universalité, alors il faut l'appliquer partout et à tous et là, la question des moyens à employer m'effraie.

Paulop
Paulop
Niveau 12
31 juillet 2013 à 16:31:54

Ah ben si tu es pour la colonisation normal que tu sois universalistes j'imagine :hap:

lesjodupekin2
lesjodupekin2
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:32:34

"Tu dirais ça à ton gosse ? En le laissant jeter son papier par terre ?"

:d) Vite, vite, le martinet :diable:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:35:00

Pour le coup, il n'y en a pas beaucoup à part que mon enfant vit dans une société qui s'habille. Mais la colonisation s'est surtout faite dans la recherche du profit, ses conséquences sont multiples et assez inhumaines.

Je ne tire aucun profit à vous parler ici par exemple. Et je ne tire aucun profit à éduquer mon gamin. Non pas que je vous éduque, hein ( :rire: ), mais transmettre le savoir et l'éthique, quel intérêt ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:37:10

" Je trouve cela dangereux de considérer un ensemble de droits et de devoirs comme étant résolument universaliste parce que cette idée renferme un caractère missionnaire : s'il l'on approuve son universalité, alors il faut l'appliquer partout et à tous et là, la question des moyens à employer m'effraie. "

On est au coeur de notre sujet.

Et j'ai cité Locke tout à l'heure, "La tolérance, c'est cesser de combattre ce qu'on ne peut changer". Et à mon avis, si la connaissance existe, alors vouloir la transmettre, ou la communiquer est inhérent à l'Homme. Ou l'Homme humaniste.

lesjodupekin2
lesjodupekin2
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:37:15

Tu serais pour une colonisation idéale qui aurait pour toute fin la diffusion des droits de l'homme ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment