CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Supprimer l'argent = solution ?

Oscar_Pistorius
Oscar_Pistorius
Niveau 10
12 juillet 2013 à 00:56:23

Aujourd'hui l'argent est la cause de presque tout ce qui va mal dans la société : la corruption, la pauvreté, les inégalités, le trafic de drogue, la crise financière... Alors pourquoi ne pas tout simplement le supprimer ?

Dans un monde parfait, on devrait pouvoir satisfaire nos besoins en échange du travail que l'on a accompli pour la société, et non pas en fonction de l'argent qu'on a gagné (car on peut le voler ou le gagner malhonnêtement). Le travail devrait être un devoir (ou une obligation) pour le bien de la collectivité, et pas une source de profit.

D'autre part, se nourrir et se loger sont des droit fondamentaux, pourquoi on devrait payer pour ça ? Notre citoyenneté devrait nous accorder certains droits vitaux et inaliénables, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (avoir un logement, pouvoir manger convenablement,etc...)

De plus, imaginez que chacun puisse aller au restaurant ou se servir comme bon lui semble dans un magasin sans payer : la demande serait tellement forte que tout le monde serait obligé de travailler, il y aurait donc un plein emploi !

Ce lien explique en détails comment on pourrait s'y prendre:
http://lemondedissident.20minutes-blogs.fr/archive/2009/06/08/peut-on-supprimer-l-argent.html

[jv]KickTick
[jv]KickTick
Niveau 10
12 juillet 2013 à 00:58:40

Oui en gros tu veux supprimer la monnaie, parce que c'est pas bien, par un truc exactement comme la monnaie... Ou est l'intérêt ?

AccordTacite
AccordTacite
Niveau 7
12 juillet 2013 à 00:59:00

mode Pol Pot on :noel:

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 juillet 2013 à 00:59:07

Non, l'argent c'est juste un moyen d'échange, ce sont les individus qui l'utilisent pour de mauvaise choses. Supprime l'argent si tu veux, mais les mauvais individus seront toujours là, et ils feront toujours la même chose.

[jv]KickTick
[jv]KickTick
Niveau 10
12 juillet 2013 à 01:00:13

En plus tu parles de monde parfait, et après, tu parles de droits, de citoyenneté, bientôt tu va nous parler d'état, oulala je me casses d'ici ^^

Remplacer la monnaie par un revenu de base + un capital travail, c'est quoi l'intérêt sérieux ? Sois tu abolis la monnaie en tant qu'instrument marchand, sois tu la laisses, tu fais pas un tour de passe passe juste comme ça parce que c'est rigolo.

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
12 juillet 2013 à 01:00:25

"De plus, imaginez que chacun puisse aller au restaurant ou se servir comme bon lui semble dans un magasin sans payer : la demande serait tellement forte que tout le monde serait obligé de travailler, il y aurait donc un plein emploi ! "

Que dire. :hap:

[jv]KickTick
[jv]KickTick
Niveau 10
12 juillet 2013 à 01:01:34

Je suis d'accord avec le début de la phrase, c'est l'économie du don, mais plein emploi implique salariat, un autre gros fail dans la théorie :hap:

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 juillet 2013 à 01:10:00

L'économie du don ça se base aussi sur une monnaie, même si on se fiche de sa valeur, on travaille à remplir son restaurant simplement parce qu'on espère que les autres fourniront assez de travail en échange. (pour que tu ais des casseroles et des légumes)

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
12 juillet 2013 à 01:15:36

La cité de Sparte avait banni l'argent. :bave:

[jv]KickTick
[jv]KickTick
Niveau 10
12 juillet 2013 à 01:16:22

Nop. Tu taff parce que t'as envie. C'est ça l'économie du don. C'est pas être obligé. Le faire par envie. Et l'envie peut devenir présente quand tu sais que si tu ne fais rien, les autres ne feront rien de plus et que tu va crever de faim^^

Oscar_Pistorius
Oscar_Pistorius
Niveau 10
12 juillet 2013 à 01:18:04

Paulop Voir le profil de Paulop
Posté le 12 juillet 2013 à 01:10:00 Avertir un administrateur
L'économie du don ça se base aussi sur une monnaie, même si on se fiche de sa valeur, on travaille à remplir son restaurant simplement parce qu'on espère que les autres fourniront assez de travail en échange. (pour que tu ais des casseroles et des légumes)

:d) Certaines personne ayant théorisé ce système où l'argent n'existe plus ont proposé de remplacer directement la monnaie par les heures de travail accomplies, en ce en fonction de la dureté/utilité du travail. Dans le fond, ça marche un peu comme la monnaie, mais c'est beaucoup plus propre et honnête.

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 juillet 2013 à 01:19:36

KickTick >> Oui bien sûr, c'est pour ça que ça ne se base pas sur une valeur, mais si personne n'a envie le système s'écroule, donc envie ou pas tu dois te sentir obligé.

Pistorius >> Tu viens de décrire une monnaie alternative, qui est totalement la même chose qu'actuellement.

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
12 juillet 2013 à 01:22:45

Qui déjà avait comme pseudo Simmel, j'exige qu'il vienne débattre :hap: !

Oscar_Pistorius
Oscar_Pistorius
Niveau 10
12 juillet 2013 à 01:27:49

Paulop Voir le profil de Paulop
Posté le 12 juillet 2013 à 01:19:36 Avertir un administrateur
Pistorius >> Tu viens de décrire une monnaie alternative, qui est totalement la même chose qu'actuellement.

:d) Oui mais sauf que cette monnaie alternative se base uniquement sur la concrétisation du travail humain, donc plus personne ne pourrait voler ou s'enrichir de manière malhonnête.

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
12 juillet 2013 à 03:30:29

De plus, imaginez que chacun puisse aller au restaurant ou se servir comme bon lui semble dans un magasin sans payer : la demande serait tellement forte que tout le monde serait obligé de travailler, il y aurait donc un plein emploi !

Ouais c'est bien beau, mais dans une société sans argent, les employés travailleront donc sans rien gagner en retour, du bénévolat quoi... et je pense qu'il y'aurait très très peu de gens qui voudraient travailler sans rien en retour.

Mais bon, c'est une société utopique qu'on rêverait un peu tous. Cette société pourrait être mise en place si l’être humain n'avait pas besoin de reconnaissance en échange de ce qu'il produit.

C'est triste à dire mais je pense qu'on pourra jamais vivre dans une société sans argent. Je suis aussi contre ce système, mais faut voir la réalité en face.

[jv]KickTick
[jv]KickTick
Niveau 10
12 juillet 2013 à 12:43:19

"et je pense qu'il y'aurait très très peu de gens qui voudraient travailler sans rien en retour."

Sans rien en retour ? T'es sérieux toi ? Le bon fonctionnement de la société, le fait de pouvoir bouffer, se loger et vivre heureux c'est travailler sans rien ne retour :ouch:

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:14:35

Si les glands et les bons ont les mêmes retours, les bons, sauf le cheval dans la ferme des animaux, vont arrêter de se faire du mal, car ils trouveront ça injuste.

Les inégalités sont un des moteurs du monde.

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
12 juillet 2013 à 20:12:21

Sans rien en retour ? T'es sérieux toi ? Le bon fonctionnement de la société, le fait de pouvoir bouffer, se loger et vivre heureux c'est travailler sans rien ne retour :ouch:

Bah dans une société où tout est gratuit, quel serait l’intérêt de bosser ? Tu vois vraiment par exemple un éboueur, un employé de rayon ou un boulanger (ouais, je prend exemple sur les métiers assez chiant) accepter de se lever très tôt le matin pour travailler sans rien en retour ?

Et bah bon courage pour les trouver ses bénévoles...

Et si tu les trouves pas, t'as pas de pain, pas de bouffes dans les rayons, et personne pour te ramasser tes poubelles :hap:

LEretz
LEretz
Niveau 6
12 juillet 2013 à 20:13:52

Donnez moi le contrôle de la planche à billet et je m'en passerai des lois.

Citation d'un célébre membre de la famille des rotchild (je ne sais plus son prénom.

AccordTacite
AccordTacite
Niveau 7
12 juillet 2013 à 20:15:23

Leretz Voir le profil de Leretz
Posté le 12 juillet 2013 à 20:13:52 Avertir un administrateur
Donnez moi le contrôle de la planche à billet et je m'en passerai des lois.

Citation d'un célébre membre de la famille des rotchild (je ne sais plus son prénom.

citation apocryphe.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment