CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trouvez vous ce cours correcte ?

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
14 juin 2013 à 15:33:31

"baraban
Posté le 14 juin 2013 à 12:48:27
Sur le papier, sans doute. Mais dans les faits le libéralisme ne mène qu'à la ploutocratie"

:d) Expand () ??? De quels "faits" parle-t-on ?

steppingstone2
steppingstone2
Niveau 10
14 juin 2013 à 17:09:18

Solidarité dans la spontanéité notamment, des divisions peuvent apparaitre ensuite, mais le prolétariat à une forte capacité de mobilisation à ne pas sous-estimer. C'est le moment où cette solidarité parfois inconsciente s'exprime le mieux. Ma source sera Marx pour le coup.

Sinon, je sais pas si le libéralisme mène à la ploutocratie, il n'est qu'une idée et rien d'autre. Mais je sais que la République oui, et on pourra citer un millier de faits pour soutenir cette idée.

steppingstone2
steppingstone2
Niveau 10
14 juin 2013 à 17:45:01

Et d'ailleurs, par extension, la "démocratie" y conduit très largement par le système de consommation de masse ou par le contrôle des grands médias... Et encore une fois, rien de complotiste, rien de nouveau, rien de satanique. L'aristocratie utilisait le clergé pour mener ses opérations dans l'ancêtre de l'opinion publique durant les temps modernes. Les choses n'ont juste pas évolué contrairement à ce que tout le monde veut croire.

Dans une République démocratique (ou une monarchie du même genre), tous les choix sont liés de près ou de loin à l'activité économique puisque la bourgeoisie financière/industrielle mène les opérations, et cette activité est aux mains de quelques bonshommes chefs de cette bourgeoisie qui ont la capacité de faire tout ce qu'ils veulent. Les grands groupes médiatiques tous Parisiens et peu représentatifs de la France sont liés aux magnats de l'économie et les politiciens classiques des grands partis sont leurs amis. Ils font donc ce qu'ils veulent de la force productive, de l'opinion publique et des lois d'un pays. La démocratie n'est que le remplacement de la classe dominante, l'ajout du vote orienté et de la séparation des pouvoirs (qui ne comprend qu'une séparation au niveau des individus mais pas au niveau des intérêts et des groupes sociaux) au système aristocratique de l'ancien régime. Le but reste le même, assurer la pérennité de son pouvoir sur les autres.

De toutes façons, les décideurs éco ou politiques se cotoient tous depuis leurs études. C'est tout simplement une classe sociale qui se répartit les rôles importants et qui restera solidaire coûte que coûte.

Alors il reste quoi pour ceux qui ne font pas partie de ce système ploutocratique, pour ceux qui ne sont pas dans l'élite? Rien, à part le sentiment de révolte, ou la soumission contre les avantages qu'apportent la situation de "mec qui vit en occident" et qui sont difficilement négligeable. Mais ça pose un problème de conscience.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
14 juin 2013 à 19:04:34

"Sur le papier, sans doute. Mais dans les faits le libéralisme ne mène qu'à la ploutocratie "

Le libéralisme qui mène au conservatisme... On va pas être copain.

"Alors il reste quoi pour ceux qui ne font pas partie de ce système ploutocratique, pour ceux qui ne sont pas dans l'élite?"

Oh il y a des solutions, se présenter soi-même entre autre. Regardes le FN et le FdG, taper sur les élites c'est vendeur.

steppingstone2
steppingstone2
Niveau 10
15 juin 2013 à 05:59:36

Ils ne remettent absolument pas en cause le système Républicain, ils font tout pour s'y assimiler. Et Mélenchon/Le Pen = bourgeoisie encore. Le pouvoir ne changera pas réellement de main.

On ne peut pas se faire élire sur des valeurs différentes de celles qui prévalent à Paris, à savoir le Républicanisme et une certaine forme de libéralisme, qu'il soit économique, sociétal ou institutionnel. Tant qu'on en deux sur trois, ça passe.

Y'a bien eu Poutou, mais il se bat pas pour une classe, il se bat pour l'utopie Marxiste et n'est que la marionnette du facteur de Neuilly, ce qui vide tout l'intérêt de voir un travailleur à l'éléction.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie