CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Entreprise ?

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
18 mai 2013 à 01:01:37

ouai partager l'entreprise à plusieurs quoi, égalitairement.

Fait gaffe tu deviens collectiviste ces temps ci! :noel:

Paulop
Paulop
Niveau 12
18 mai 2013 à 01:05:28

Ben non, les employés peuvent bien avoir des parts, j'ai pas dit équitablement non plus, puis ya aussi possiblement des acteurs extérieurs qui peuvent avoir des parts :hap:

Mais l'idée est intéressante, mais je sais que ça peut faire bizarre un capitaliste libéral qui ressemble pas à ça : http://communistesclichy92.elunet.fr/public/communistesclichy92.elunet.fr/histcapital309.jpg :hap:

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
18 mai 2013 à 01:13:35

"j'ai pas dit équitablement non plus"

Ah je me disais, tu peux pas changer si rapidement à mon contact non plus :noel:

Quoique ca à l'air de marcher pour les smiley :hap:

Disons que tu es quand même plus nuancé et mesuré que les autres libéraux ici!

Et vous aussi vous avez des clichés, genre: anarcho-communiste dreadeux fumeur de petard qui squattent la fac!

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
18 mai 2013 à 01:38:20

C'est pas un cliché c'est windaube :noel:

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
18 mai 2013 à 01:43:18

windaube c'est fait entourloupé par Melenchon et sa clique, il est plus de notre :hap:

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
18 mai 2013 à 01:43:48

des nôtres*

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
18 mai 2013 à 01:46:52

J'ai pas l'habitude de jeter d'anathème. Puis des libéraux ouverts y a pas que Paulop, faut pas se fier à dany et autres roquets

Helicoidan
Helicoidan
Niveau 10
18 mai 2013 à 02:08:50

"J'ai pas l'habitude de jeter d'anathème. Puis des libéraux ouverts y a pas que Paulop, faut pas se fier à dany et autres roquets"

Bah c'est des libéraux-conservateurs, mais je ferai mieux de me taire avant de lançer un débat stérile :hap:

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
18 mai 2013 à 02:12:02

Mauvais pioche, y a un néocons (pas libéral) et très peu de lib-cons. Après y en a qui sont très bornés aussi mais de toute façon c'est pas le sujet du topic

Paulop
Paulop
Niveau 12
18 mai 2013 à 03:01:44

Ben je pense pas qu'il y ait beaucoup de monde chez les libéraux qui soit contre ce genre de choses.
Les patrons super patriarche qui paie une misère et te prennent pour du caca ça devrait disparaitre, c'est clair et net.

PiotrKropotkin
PiotrKropotkin
Niveau 8
18 mai 2013 à 03:06:15

La théorie libérale pose qu'il y ait un rapport de forces entre ouvriers et patrons.
Ici le rapport de force serait plus équilibré, ce qui donnerait un outil plus puissant pour atteindre l'équilibre de marché, donc cela correspond bien à la vision libérale de l'économie.

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
18 mai 2013 à 03:08:31

Bah la plupart des capitalistes/libéraux seront contre le fait que la propriété des moyens de production soit partagés entre les gens concernés (travailleurs et autres).

Et c'est dommage, car c'est purement idéologique en plus: "ololz non collectivisme staline atteinte a la propiété privée blabla"

Paulop
Paulop
Niveau 12
18 mai 2013 à 03:17:41

Ca empêche pas de mettre en place des système pour partager le capital de l'entreprise avec les employés. Enfin moi ça m'empêcherait pas.

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
18 mai 2013 à 03:24:02

Je suis pas sûr que les patrons soient prêt à le faire.

Et si les employés veulent le faire d'eux même, il enverra les CRS.

Comme quoi ironiquement l' Etat aide bien les libéraux :noel:

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
18 mai 2013 à 03:29:04

les capitalistes plutot*

chaperonrouge2
chaperonrouge2
Niveau 69
18 mai 2013 à 09:46:28

La démocratie, ça me passionne au niveau politique (comme sur le topic d'Etienne Chouard) mais au niveau de l'entreprise je n'y ai pas vraiment réfléchi. Vais essayer de faire court ^^

Faut pas oublier qu'il y a plusieurs type d'entreprise. Si l'horizontale fonctionne chez Google & co, ça m'étonnerait que ça fonctionne dans une entreprise de type production.

Je n'arrive pas à m'imaginer une entreprise démocratique, par contre, il y a des principes (lois) qui paraissent incroyables quand on les lit même si d'accord, le système est capitaliste. je ne suis pas contre le salariat mais je pense que les travailleurs devraient être ultra protégés.

Quelques exemples que je trouve triste :
- L'absence de limite de différence entre le salaire le plus bas et le plus élevé dans une entreprise
- En code du travail, le licenciement pour motif économique = on peut licencier pour être plus rentable.
- La non indexation des salaire (là, c'est lié au modèle de Phillips : indexer les salaires => inflation => chômage faible)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie