CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Entreprise ?

Helicoidan
Helicoidan
Niveau 10
17 mai 2013 à 00:33:56

Et si la vie entreprise s'organisait de façon démocratique ?
Vous penserez que cela laisserait une chance à l'ouvrier de base d'atteindre le sommet et de pas rester "en bas" . Pour ma part ça éviterait pas mal de conflits d'intérêts.
Par contre il faudrait l'appliquer plus au grande entreprise.
Se pose après la question de la propriété de l'entreprise, A qui appartiendrait-t-elle dans ce cas ?

J'attend vos réflexion :)

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
17 mai 2013 à 04:31:08

" vie entreprise s'organisait de façon démocratique" + "atteindre le sommet" = contradictoire.

Propriété collective + autogestion = the way :oui:

_IRIB_
_IRIB_
Niveau 10
17 mai 2013 à 13:32:23

On a vu l'efficacité de l'auto-gestion...

D'ailleurs même toutes les ONG qui ont commencé avec un modèle égalitaire se sont professionnalisés et ont adopté une structure plus verticale...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2013 à 13:43:30

Il existe de très grosses coopératives ainsi que des boîtes gérées de manière mutualiste, ça n'est pas incompatible avec l'efficacité.

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
17 mai 2013 à 14:02:15

IRIB => on a surtout vu les dysfonctionnements des systèmes verticaux et hierarchiques

[KickTick]
[KickTick]
Niveau 10
17 mai 2013 à 14:30:11

"On a vu l'efficacité de l'auto-gestion... "

Les scoops sont plus productives en moyenne que les entreprises classiques. Et preportionnellement beaucoup moins de scoops coulent.

LeRemarcheur
LeRemarcheur
Niveau 10
17 mai 2013 à 16:12:35

Valve en est le meilleur exemple, mais tu as aussi Google, Facebook, et d'autres entreprises qui de plus à plus à privilégient les rapports d'égal à égal entre entre les employés... Le système vertical comme ça a été dit est clairement voué à disparaître.

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 mai 2013 à 16:25:44

Ya toujours un aspect vertical, mais ce qu'il faut comprendre c'est que même si c'est vertical, ça justifie pas de prendre les gens en dessous de toi pour de la merde. La meilleure usine d'europe qui est en France n'est pas une scoop, mais la direction prend pas les gens pour du caca.

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
17 mai 2013 à 16:33:45

Oui peut-être parfois mais la verticalité entraine souvent: sentiment de supériorité/infériorité, tension, jalousie, mauvaise ambiance, concurrence des ambitions à la place de coopération collective, etc...

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 mai 2013 à 16:36:26

Je préfère toujours l'horizontalité moi aussi.

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
17 mai 2013 à 16:45:25

la question est donc: peut il y avoir vraiment horizontalité lorsque une (ou un petit nombre) de personne possède toute l'entreprise? Je veux dire qu'une vrai horizontalité implique selon moi une propriété collective.

Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
17 mai 2013 à 16:45:39

"On a vu l'efficacité de l'auto-gestion..."

:d) En effet on l'a vu l’efficacité de l'autogestion en Yougoslavie, en 30 ans dépasser des pays occidentaux comme la Grèce ou le Portugal en termes de PIB... ou par exemple Chèque-déjeuner, une coopérative française "n°3 mondial sur les marché des titres de services".

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 mai 2013 à 16:55:29

666morsay666 Voir le profil de 666morsay666
Posté le 17 mai 2013 à 16:45:25 Avertir un administrateur
la question est donc: peut il y avoir vraiment horizontalité lorsque une (ou un petit nombre) de personne possède toute l'entreprise? Je veux dire qu'une vrai horizontalité implique selon moi une propriété collective.

Je pense que oui, parce que les gens comprennent les risques qui ont été pris, mais bien sûr il faut payer les salariés à leur juste valeur et ne pas récupérer tout le profit pour soit.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
17 mai 2013 à 17:04:11

[KickTick] Voir le profil de [KickTick]
Posté le 17 mai 2013 à 14:30:11 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
"On a vu l'efficacité de l'auto-gestion... "

Les scoops sont plus productives en moyenne que les entreprises classiques. Et preportionnellement beaucoup moins de scoops coulent.

:d) Faut faire attention au biais que nombres touchent des subventions.

Helicoidan
Helicoidan
Niveau 10
17 mai 2013 à 17:30:16

">> Je pense que oui, parce que les gens comprennent les risques qui ont été pris, mais bien sûr il faut payer les salariés à leur juste valeur et ne pas récupérer tout le profit pour soit."

Attention tu bascule de l'autre "côté" :bravo:

Mais sinon, ce système aura beaucoup de mal à s'appliquer aux banques. Ils ne cèderont pas leur argent comme ça ces avares. :pf:

caporablutch4_1
caporablutch4_1
Niveau 10
17 mai 2013 à 17:34:56

la majorité des banques des structures mutualistes, le problème vient que les épargnants restent passifs ou ne sont pas au courant de ce qu'implique la structure de leur banque.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
17 mai 2013 à 20:43:41

LeRemarcheur
Posté le 17 mai 2013 à 16:12:35
Valve en est le meilleur exemple, mais tu as aussi Google, Facebook, et d'autres entreprises qui de plus à plus à privilégient les rapports d'égal à égal entre entre les employés... Le système vertical comme ça a été dit est clairement voué à disparaître.

--> Amha ce qui explique la verticalité (notamment en France) est la surlégislation. Celle ci nécessite l'emploi d'une administration pléthorique pour y répondre , et bien entendu avec les charges et autres (code du travail etc) on a assisté a un phénomène d'externalisation des formations. Au final, le dialogue au sein de l'entreprise s'en trouve grandement affecté. Dans le mauvais sens ça va de soit.

Helicoidan
Helicoidan
Niveau 10
17 mai 2013 à 21:56:17

Au final ce que je trouvais ordonnées ne l'est pas.

Ecole ---> Etude ---> Travail ----> Retraite ?
Ecole ---> Etude ---> Chômage ----> ??

Je suis de plus en plus sceptique quant à la capacité du monde travail à contrer la crise.
Au fait que prévoit le ministère du travail face aux chômages ? Du chômages ? :noel:

666morsay666
666morsay666
Niveau 9
18 mai 2013 à 00:32:14

Paulop: si l'entreprise t'appartient aussi, que tu n'as pas le sentiment de ne pas être chez toi, tu sera plus en confiance, tu te sentira mieux au travail, qui au final ne sera plus discocié de ta vie. Tu sera aussi plus concerné par ce que tu fais, par le but de ton travail.

C'est pour ca que la propriété collective serait mieux à mon avis. :oui:

Paulop
Paulop
Niveau 12
18 mai 2013 à 00:42:02

Tu peux toujours donner des parts aux employés.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie