"Nul doute que des raisons structurels sont la principale cause de volatilité"
Les variations des marchés sont dues à la variation l'offre et de la demande, ce qui est parfaitement normal.
Les marchés peuvent comporter des failles dues à des informations incomplètes et erronées. La spéculation repose justement sur le pari que les informations actuelles sont erronées.
Soit ce pari est raté et dans le pire des cas il aura causé un léger dysfonctionnement dans l'efficience du marché avec très peu, voire aucun impact négatif sur le long terme.
Soit ce pari est réussi et dans ce cas il y a de bonne chance qu'il permet de faire comprendre aux autres agents économiques l’existence d'une bulle. Cela permettra donc de la faire exploser le plus tôt possible et d'en limiter les dégâts.
Ces dernières années, il y a eu deux bulles majeures qui ont explosé, la bulle des subprimes américains et la bulle immobilière espagnol. Dans les deux cas, elles auraient été beaucoup moins fortes, voire inexistante pour la première, sans une ingérence étatique.