CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Spéculation et la Bourse, utile ?

[Esdese]
[Esdese]
Niveau 10
23 avril 2013 à 19:01:31

[Magean] Voir le profil de [Magean]
Posté le 23 avril 2013 à 18:05:12 Avertir un administrateur
De toute manière un spéculateur n'est en définitive rien d'autre qu'une forme d'entrepreneur : il parie sur une situation du marché dans le futur, gagne s'il a vu juste et perd s'il s'est planté.

En fait, il est illogique de condamner les seuls spéculateurs et pas l'intégralité des entrepreneurs ce faisant. Le spéculateur affecte des ressources dans le temps, de la même manière qu'un marchand ordinaire les affecte dans l'espace.

Mais bon, c'est tellement facile de taper sur l'éternel symbole du rapace humain.

----------------

Non mais moi je dénonce simplement le fait que la spéculation n'a plus vocation à faire innover ou à redistribuer les richesses mais à parier sur le court terme.

Il serait bon que les investissements se fassent uniquement sur le long terme et sur le fond (production, recherche&développement)?

Fox2kill
Fox2kill
Niveau 10
23 avril 2013 à 19:47:01

Comme vous le savez peut-etre, je suis trader. C'est amusant de voir que sur ce forum le totalement faux cotoie le totalement juste... Continuez, vous etes rigolos :hap:

Paulop
Paulop
Niveau 12
23 avril 2013 à 19:49:10

Éclaire nous de tes lanternes :)

Fox2kill
Fox2kill
Niveau 10
23 avril 2013 à 19:51:18

Plutot par MP alors, pour des raisons diverses (nottaemment le secret professionnel ;) )

Paulop
Paulop
Niveau 12
23 avril 2013 à 19:55:59

Pas besoin de détails, mais juste commenter sur ce topic par exemple ce que tu penses juste ou faux, ou en tout cas par expérience ce que tu constates.

C'est toujours intéressant le point de vue d'un professionnel.

Fox2kill
Fox2kill
Niveau 10
23 avril 2013 à 20:02:54

Je sais plus qui a posté un truc du style "tu paries a la hausse, tu achetes et ca crée une pénurie"

Sauf que c'est tout bonnement impossible pour deux raison:
-il de faudrait des fonds juste monstrueux pour acheter sufisamment pour faire bouger le marché (atomicité du marché toussa....)
-si tu tentes cette maneuvre, tu tombes sous la loi anti-mainipulation des cours et tu te fais dégommer ta gueule en deux minutes montre en main :hap:

Paulop
Paulop
Niveau 12
23 avril 2013 à 20:05:56

L'exemple était je pense à étendre à l'ensemble du marché ensuite, bien sûr que si un individus fait ça ça va être un peu bancal.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
23 avril 2013 à 22:14:04

Frères Hunts anyone? :hap:

[Esdese]
[Esdese]
Niveau 10
23 avril 2013 à 22:30:09

Fox2kill Voir le profil de Fox2kill
Posté via mobile le 23 avril 2013 à 20:02:54 Avertir un administrateur
Je sais plus qui a posté un truc du style "tu paries a la hausse, tu achetes et ca crée une pénurie"

Sauf que c'est tout bonnement impossible pour deux raison:
-il de faudrait des fonds juste monstrueux pour acheter sufisamment pour faire bouger le marché (atomicité du marché toussa....)
-si tu tentes cette maneuvre, tu tombes sous la loi anti-mainipulation des cours et tu te fais dégommer ta gueule en deux minutes montre en main :hap:

-------------

Le principe c'est que tu n'es pas le seul à parier à la hausse non? C'est le principe de la bulle je crois :hap:

gamut
gamut
Niveau 6
24 avril 2013 à 00:41:50

Le problème avec une bulle c'est qu'il y a mauvaise allocation des ressources et que de l'argent est engloutie dans des projets sans lendemain.
Il y a perte sèche, destruction de valeur et les mauvais projets profitent en amont de la bulle et les bons subissent en aval de la bulle.

gamut
gamut
Niveau 6
24 avril 2013 à 00:50:15

La spéculation sur les matières agricoles pose problème que ce soit à la bourse ou pas car l'information sert alors à profiter d'une situation pour s'enrichir plutôt que de chercher à obtenir de tels produits pour ses propres besoins.
Il y a alors perversion du système

gamut
gamut
Niveau 6
24 avril 2013 à 00:57:22

En fait, c'est la recherche effréné de profit qui pervertit toute l'économie en empêchant la concurrence et favorisant l'apparition d'établissements bancaires monstres rachetant des groupes concurrents pour phagocyter la concurrence et réaliser des profits maximum.
Le too big too fail est obligatoire car couper de tels établissements les fragiliserait nous dit-on.

gamut
gamut
Niveau 6
24 avril 2013 à 12:05:56

". Donc je restreins la quantité disponible à un moment où il n'y a pas de problèmes ; et ensuite, je revends lorsque la pénurie a éclaté et que les prix sont partis sont montés. Je fais un profit, mais en même temps, j'aurai transféré une certaine quantité de bien X depuis une période d'abondance vers une période de pénurie. En d'autres termes, j'aurai lissé l'offre dans le temps. Plutôt "socialement utile", non ? "

Mais à quel prix ?

Autrement dit je fais du blé avec de la farine plutôt que faire de la farine avec du blé, socialement utile, non ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
24 avril 2013 à 14:40:37

Si tu l'empêches y'aura plus assez de farine du tout.

Niveau 7
24 avril 2013 à 15:12:38

Cela accentue la flambée des prix alimentaires.

gamut
gamut
Niveau 6
24 avril 2013 à 15:33:04

Il y a ceux qui pensent qu'il n'y a pas de fluctuation des prix liée à la spéculation et ceux qui pensent le contraire, mais le problème, c'est que les investisseurs qui opèrent pour des raisons qui ne sont pas liées aux échanges physiques accentuent la volatilité des prix.

C'est indéniable.

Paulop
Paulop
Niveau 12
24 avril 2013 à 15:34:31

Bien sûr que les prix fluctuent, c'est le principe d'une place de marché.

gamut
gamut
Niveau 6
24 avril 2013 à 15:37:43

Le problème, c'est qu'il ne peut pas y avoir de spéculation sans déséquilibre du marché physique.

[Esdese]
[Esdese]
Niveau 10
24 avril 2013 à 15:55:37

gamut Voir le profil de gamut
Posté le 24 avril 2013 à 15:37:43 Avertir un administrateur
Le problème, c'est qu'il ne peut pas y avoir de spéculation sans déséquilibre du marché physique.

:d) Sauf avec les bitcoins :noel:

Paulop
Paulop
Niveau 12
24 avril 2013 à 16:10:30

gamut Voir le profil de gamut
Posté le 24 avril 2013 à 15:37:43 Avertir un administrateur

Encore une fois c'est le principe justement d'essayer d'ajuster les prix aux fondamentaux en faisant rencontrer l'offre et la demande.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment