Merci pour le lien, pas mal en effet.
"Et l'oligarchie en france ? Qu'est-ce qui doit être au pouvoir, la minorité ou la majorité ? "
Est ce que j'ai défendu le pouvoir à une minorité ? On est loin d'être dans un système libéral en France si c'est ce que tu sous entend. Avec un état obèse qui pond 3 lois à la seconde pour faire plaisir a tel multinationale ou lobby. Enfin pour le coup je comprend pas trop le rapport avec ma phrase. Si tu peux expliquer ou tu veux en venir.
"Mais est-ce qu'il existe une société libérale ou la pauvreté n'EXISTE PAS ?"
Ca dépend si tu parle de pauvreté relative ou non. C'est possible qu'il y ait un système libéral sans pauvreté réelle, mais il y auras toujours des gens plus ou moins riche. Mais il faut savoir que les richesses seraient mieux réparties que dans l'état actuel des choses en France.
"Sans compter que parmis les démunis, il y en a beaucoup qui n'ont pas eu la chance d'avoir les moyens d'"acceder à l'étage supérieur", Puisqu'il sont pauvres dès le départ.
Sans compter les handicapés mentaux hein ..."
Exact il y en a qui naissent plus pauvre que d'autres, mais un système qui valorise la création de richesse, un système éducatif flexible, un système ou il est facile de trouver du boulot, peuvent permettre au pauvre d'accéder à une classe sociale plus haute sans forcément prendre la place de quelqu'un.
Pour les handicapé mentaux et ceux là il y à la solidarité privée, publique et associative qui permet d'aider.
Quand tu parle de chance dans le fond tu n'as pas tord, mais la vie est comme ça, on peut pas mettre tout le monde sur le même pied d'égalité dès la naissance c'est impossible à faire car nous sommes de toute manière intrinsèquement differents. Mais après libre à toi de créer une association ou ceux qui veulent mettent en commun leurs biens, ça ma toujours étonné de ne voir aucun communiste le faire.
"Le truc c'est que l'on est condamné à avoir du chômage dans un pays libéral."
Pas forcément, si tout le monde à de quoi se nourrir les associations caritatives diminuent leurs effectifs voir disparaissent. Puis franchement le chomage n'est pas une mauvaise chose en soit, il faut juste que la reinsertion professionnelle soit facilité.
Mais est-ce que les "crise" comme celles de 2008 font partie du système libéral ou alors c'est juste parce que quelque idiot surrichissisme ont décidé de se faire encore plus de pognon ?
C'est juste parce que quelques gros riches qui bénéficiaient d'une protection tacite de l'état en ont profité pour faire des investissement à risque.