CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Exposé "la montée du FN"

fan-2-riolo
fan-2-riolo
Niveau 21
18 mars 2013 à 15:34:32

J'ai une dissert à faire pour demain, et ensuite il faut la présenter à l'oral :malade:

Voici l'intro et la problématique, mais je bloque sur le plan :hap:

:d) La montée du front national : nouvel acteur, nouveaux enjeux politiques ? :g)

INTRODUCTION :

Le Front national (FN) est un parti politique français, généralement classé à l'extrême droite, fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen et présidé depuis le 16 janvier 2011 par Marine Le Pen. La plupart des observateurs politiques situent le parti à l'extrême droite, mais les représentants du Front national récusent en général cette appartenance pour lui préférer d'autres qualificatifs comme « la vraie droite ». Aujourd’hui, le FN revendique 62 000 adhérents, contre 324 000 pour l’UMP et 173 000 pour le PS, ce qui en fait le 3ème plus grand parti politique français. Le parti défend essentiellement une France traditionnaliste et reprend principalement les thèmes de l'insécurité, de la délinquance, de l'immigration, de la souveraineté nationale (incluant le rejet de l'Union Européenne) ou encore le chômage. Si le parti est monté progressivement en puissance depuis sa création en 1972, c'est aussi parce que les risques liés à ces thématiques ( insécurité, immigration etc...) ont progressé en parallèle. Ainsi, l'urbanisation croissante inhérente aux trente glorieuses a entrainé une hausse de la délinquance en raison des flux d'immigrés. De plus, à la fin de la période de croissance post-seconde guerre mondiale, ces populations pauvres ont vu leurs conditions de vie se dégrader, d'où une hausse supplémentaire de la délinquance. Le FN, prônant le durcissement de la loi et de la répression, a ainsi trouvé un écho fort au sein de l'électorat français. Les craintes de la population ont pris toute leur ampleur durant la seconde partie du XXe siècle avec la construction européenne. Cette dernière s'étant accélérée dans les années 1990 avec le traité de Maastricht en 1992, la méfiance française a grandi, entrainant toujours plus de votes pour le parti d'extrême droite.

Nous allons donc répondre à la problématique suivante : le vote FN est-il une réponse et une solution viable face a l’alternance politique formé par « l’UMPS » depuis 30 ans ?

I/ La place et le « poids » du FN dans le paysage politique français

A)
B) La sociologie de l’électorat du FN

II/

A)
B)

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
18 mars 2013 à 15:54:56

T'es en droit non ?

Avec ta problématique j’aurai tendance à faire un truc du style:

I) Montée en puissance:

A) Histoire, progression, banalité.
B) La sociologie de l’électorat du FN

II) Situation actuelle:

A) L'explication de la montée en puissance de cette sociologie.
B) Pourquoi les partis politiques normaux n'offrent pas d'alternative.

Parce que oui, personne n'offre d'alternative au vote FN, c'est une voix que tout le monde condamne et fuie comme la peste sans jamais argumenter, comprendre ou raisonner. Ensuite expliques les conséquences que ça aura dans le B)2) en ouverture.

fan-2-riolo
fan-2-riolo
Niveau 21
18 mars 2013 à 16:07:44

sgt_pepper_2008 :d) Non je suis en L1 AES, et j'ai ce travail à faire en cour de science politique :)
Et pour ton plan, la prof m'a bien dit de ne justement pas retracé l'histoire du FN dans mon grand I/, ce n'est pas mon sujet :)
Et apèrs pour ton B du grand 2/, je crois que ça sort du sujet, je vais plutot parler de ça en guise de conclusion.
Merci quand meme :p)

David_Bidas3 :d) oui tu as raison, j'ai changé quelques phrases dans mon intro pour la rendre moins impartiale, et j'ai changé la problématique dans le meme but :)

La voici :d) le vote FN constitue t-il pour ses électeurs une réponse et une solution viable face a l’alternance politique formé par « l’UMPS » depuis 30 ans ou est il plus largement et dans sa globalité un vote protestataire sans adhésion direct aux idées défendus par le parti ?

David_Bidas3
David_Bidas3
Niveau 8
18 mars 2013 à 16:12:43

Ta nouvelle problématique est peut-être meilleure ...
Mais en gros il s'agira juste de voir si c'est un vote protestataire ou d'adhésion ? (Ce qui est très intéressant)

Mais la encore, déjà faire une dissert entière la dessus c'est chaud. Mais en plus, j'ai encore peur qu'il te soit difficile d'éviter la prise de parti ...

Bonne chance :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 16:13:08

Il est de plus en plus un vote d'adhésion , n'en déplaisent aux tenants du politiquement corrects et si tu rajoutes à ça les partis aux idées similaires qui ont parfois percés durant les 20 dernières années (Pasqua-Villiers) je doute que l'on puisse parler de rejet.

fan-2-riolo
fan-2-riolo
Niveau 21
18 mars 2013 à 16:16:27

David_Bidas3 :d) Bah c'est sur qu'a un moment où un autre je vais être obligé de prendre parti, c'est impossible d’être complètement impartiale sur un tel sujet :hap:

David_Bidas3
David_Bidas3
Niveau 8
18 mars 2013 à 16:33:29

"Bah c'est sur qu'a un moment où un autre je vais être obligé de prendre parti, c'est impossible d’être complètement impartiale sur un tel sujet :hap: "

Perso ca me plait moyen de casser la neutralité politique ...
Après tu fais comme tu veux bien sûr :-)

_IRIB_
_IRIB_
Niveau 10
18 mars 2013 à 17:00:40

Quelques points clé que tu dois aborder et étoffer :

- Repli identitaire face aux bouleversements de la mondialisation
- Chute du PCF et transfert de l'électorat "populaire" vers le FN
- Méfiance à l'égard de l'Islam, accéléré après le 11 septembre 2001
- Crise économique et besoin de solution radicale, de changement face à la complexité de la situation

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
18 mars 2013 à 17:13:57

I - ASPECT

II - FACTEURS

III - CONSEQUENCES

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
18 mars 2013 à 17:42:37

Je pense que si c'est comme en droit, le plan classique de la dissert en deux parties est imposé, pour la présentation ensuite c'est autre chose.

1. c'est impossible d’être complètement impartiale sur un tel sujet :hap:

:d) Non mais c'est possible de s'en prévaloir. Si tu as vraiment au cours de ta rédaction besoin de développer un point qui te parait partial, arrange toi pour que ta tournure de phrase soit impersonnelle, descriptive. Tu peux aussi confronter l'idéologie du FN avec l'idéologie dominante et te limiter à une explication de l'évolution du rapport de force si tu fais une partie "sociologie".

fan-2-riolo
fan-2-riolo
Niveau 21
18 mars 2013 à 18:12:36

Merci pour votre aide tout le monde :hap:
Oui le plan est en 2 parties + A/ et B/ dans chaque partie :hap:

fan-2-riolo
fan-2-riolo
Niveau 21
18 mars 2013 à 18:13:04

Si vous avez encore des idées, n'hésitez pas à balancez ici, je surveille le topic :noel:

[jv]KickTick
[jv]KickTick
Niveau 10
18 mars 2013 à 18:21:04

Tu te feras coincer parce que le FN ne montes pas, il à gobé CPNT, le PPF etc... Mais sinon on reste entre 10 et 20% pour l'extrème droite républicaine (DLR, FN, CPNT, PPF etc... cumulés) Et ce depuis longtemps rappellez vous le concert des bérus en 89 déjà ils disaient "plus jamais de 20%"... c'était il y à 25 ans bientôt...

Et pour la délinquance elle à tendance à baisser depuis le début du siècle (malgrès les vagues d'immigrations sccessivements Italiennes, Polonaises, Maghrébinne et Sahéliennes, puis maintenant du Caucase et de l'europe de l'est).

Enfin, en taille, le PC revendique plus d’adhérents que le FN et en à plus à jours de cotisation, au nombre d'adhérents le PCF est plus haut que le FN, que ce soit en revendiqués ou en à jours de cotisation (30k contre 60k, ou 60k contre 100k).

Et pour l'électorat à l'image de l'autre front c'est un électorat très large je dirais (ouvriers, fonctionnaires, cadres...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 18:23:38

LE PPF :rire: Apprend les bons termes déjà et arrête de dire des bétises sachant que CPNT est allié à l'UMP et que le MPF aussi même si c'est parfois moins marqué.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 18:26:18

en 89 déjà ils disaient "plus jamais de 20%

Surtout que le FN n'a fait plus de 15% qu'aux présidentielles de 95... :( Bref certains ont des choses à revoir :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 18:28:48

http://www.priceminister.com/offer/buy/567174/Collectif-La-Montee-Du-Front-National-Livre.html J'ai ce bouquin qui l'oeuvre d'un nationaliste mais qui sera surement moins approximatif que les bêtises que je peux lire dans la bouche de certains pour qui la précision est compliquée .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 18:34:05

Mais comment peut-on donner un devoir pareil?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 18:37:03

Bah c'est des sciences politiques , moi j'avais le droit à un démontage en règle du NPA par une prof dont j'ai découvert qu'elle était au PCF , néanmoins son propos était juste là dessus.

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
18 mars 2013 à 18:41:42

Par amusement. D'où le fait que la forme (neutralité, pondération, pertinence) sera peut être aussi importante que le fond. Enfin je dit ça, je suis pas en science politique moi.

Développe l'idée des "stratégies de lutte et de marginalisation" des autres partis par rapport au FN, montre qu'elles sont improductives et contribuent à la montée en puissance de ce parti.

1. Et pour la délinquance elle à tendance à baisser depuis le début du siècle

:d) Ça c'est un débat sans fin. Pour ma part je pense que la politisation de la question rend la délinquance totalement in-mesurable, qu'un marqueur global est, de toute manière, stupide et que le sentiment d'insécurité est le ressenti des français au jour le jour quoi qu'on veuille bien leur dire.

Tu devrais développe l'idée que la lecture du FN de la question de la sécurité rencontre un écho de plus en plus large du fait du traitement de la question sécuritaire et judiciaire par la partie adverse.

[jv]KickTick
[jv]KickTick
Niveau 10
18 mars 2013 à 18:43:29

" LE PPF Apprend les bons termes déjà et arrête de dire des bétises sachant que CPNT est allié à l'UMP et que le MPF aussi même si c'est parfois moins marqué. "

Le machin pour la France roh ça va :hap:
Et puis ils marchent beaucoup sur les plates bandes du FN hein. D'ailleurs il me semble que le MPF était dans le rassemblement bleu Marine mais je suis pas très callé sur le FN donc je sais pas trop"

"Surtout que le FN n'a fait plus de 15% qu'aux présidentielles de 95... Bref certains ont des choses à revoir "

Le MPF avait fait 4/5% en +... Ces points perdus par DLR.

Au total tu prend la droite natio hors UMP/RPR ça fait TOUJOURS 20%

"Bah c'est des sciences politiques , moi j'avais le droit à un démontage en règle du NPA par une prof dont j'ai découvert qu'elle était au PCF , néanmoins son propos était juste là dessus."

Pourtant je trouve le NPA bien moins con que le PCF... sans parler de réalisme ( :hap: ) le pcf se dit écolo mais soutiens plein de projets ultra capitalistes et déstructeurs... Ils virent des squatteurs alors qu'ils soutiennent Jeudi Noir...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment