CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur la planification urbaine

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
13 février 2013 à 22:46:30

Tu bosses dans quoi Mpeg :question:

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
13 février 2013 à 23:04:00

Je ne suis point salarié pour le moment jeune homme mais en L2 Géo - Aménagement du ter ter.

Aston-77
Aston-77
Niveau 10
14 février 2013 à 15:08:20

J'ai lu le débat c'est interessant, mais vous oubliez que à l'époque des villes du Moyen Age comme Venise, c'était souvent directement des propriétaires ou des groupes de propriétaires qui construisaient leur maisons de rapport. Aujourd'hui, ce sont des promoteurs !

Par ailleurs, remontez en Antiquité et vous vous rendrez compte que les cités romaines étaient déjà planifiées (axe N/S, E/O, grille orthogonale), donc ça ne date pas de notre époque.

Ensuite, faut aussi comprendre que avant l'étalement urbain, les villes se sont crées et recrées sur elle même, à cause des fortifications qui empêchaient la ville de s'étendre. Le parcellaire a ainsi souvent changer et c'est pour ça qu'on retrouve une diversité dans la ville.

En revanche je veux bien croire que la règlementation architecturale cette fois (urbanisme et architecture sont souvent mélées) n'était pas super évoluée, la recherche du profit en terme de gain d'espace prenait la priorité sur d'éventuelles lubies architecturales (le meilleur exemple est l'alignement des façades... non obligatoire et pourtant souvent respecté, c'est finalement à la fois du bon sens et du profit). Par ailleurs, les débuts de la règlementation stricte par rapport aux hauteurs des rues etc commencent vers 1900, ce qui coincide avec la recherche d'hygiène (circulation de l'air, égouts) de l'époque.

Parce que bon, autant Paris au XIXe c'était magnifique, autant certains quartiers étaient horriblement vétustes :malade:

Bref la question reste très complexe, dans le sens ou la réglementation actuelle flingue toute notre production architecturale (merci les gars) et l'apparition de nombreux HLMs dégueux réalisés par des promoteurs insoucieux de l'impact de leur bâtiment sur l'espace public et la ville.

Et même si vous pouvez voir la planification urbaine ainsi : http://1.bp.blogspot.com/_FTapDM9iSEY/S_4vqQ5bw5I/AAAAAAAAAXg/E5Utq_MmALg/s1600/la+courneuve.jpg (qui est un cuisant échec en terme d'urba, même si la qualité des logements étaient très bonne pour l'époque), elle a aussi donner lieu à ceci à Berlin: http://talonshauts-et-sacados.com/wp-content/uploads/2013/01/Berlin-Potsdamer-Platz.jpg qui est, pour y avoir été encore hier, une grande réussite en terme de quartier multi fonctionnel. Faudrait se pencher sur leur réglementation, mais un "master plan" avait été établi (les batiments sont pas dégueux, et pourtant ce sont des promoteurs qui ont investis).

Je m'arrête là, ya trop de choses à dire :hap:

Aston-77
Aston-77
Niveau 10
14 février 2013 à 15:10:41

A nuancer avec Berlin, qui a une histoire différente à beaucoup de nos villes françaises, non bombardés pendant la SG2...

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
14 février 2013 à 15:33:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9fense

Et ça... plus proche de chez nous.

sivilization
sivilization
Niveau 7
14 février 2013 à 16:09:46

"J'ai fait un exposé sur Marne-la-Vallée, dans le genre bassin d'emploi/de vie monté de toute pièce on fait pas mieux, et aujourd'hui c'est un pôle économique majeur de l'Est Parisien, qui concentre pas mal d'activité de tourisme et de loisirs, ainsi qu'un paquet de Cluster autour de la cité Descartes. "

j'habite près de marne la vallé, et c'est loin d’être une réussite complète. tu ne mentionne pas que la corruption qui entoure le secteur de l'immobilier est assé affligeante... la "la planification" se faisant plus par pot de vin qu'avec une réelle logique...
tu mentionne aussi le fait qu'il y ai un équilibre habitation bassin d'emploi. c'est loin d’être le cas de toutes les villes, le fait que la ligne A soit la ligne la plus bondé d’Europe suffit a montrer que tu te trompe. il y a peu d'emploi en dehors du tertiaire et du bâtiment. ce qui amène a ce qui est probablement le plus gros probleme, certaines villes ne collèctent pas assé d'impots pour couvrir les dépensses courantes et s'endettent autant qu'elles le peuvent. les infrastructure suivent alors la demande au lieu de la précéder, faute de moyens (bref, le contraire meme de la planification)
je me permet d'ajouter les prix de l’immobilié qui sont tout juste hallucinant, l’étalement urbain (que la planification est sensé éviter!), certaines zones qui n'ont rien a envier a sarcel, les batiment qui pourrissent en 20 ans, le lycée de torcy, construit sur terrain marécageux et dont jamais fini!

si c'est ça l'exemple de planification, je préfère presque huston...

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
14 février 2013 à 18:15:09

"j'habite près de marne la vallé, et c'est loin d’être une réussite complète"

C'est bien ce que j'ai dit.

"la "la planification" se faisant plus par pot de vin qu'avec une réelle logique..."

Aujourd'hui il n'y a quasiment plus de planif, ou alors rien avoir avec ce qui se faisait dans les années 70, 80 voir 90 (quand Disney s'est implanté).

"tu mentionne aussi le fait qu'il y ai un équilibre habitation bassin d'emploi. c'est loin d’être le cas de toutes les villes, le fait que la ligne A soit la ligne la plus bondé d’Europe suffit a montrer que tu te trompe."

Je ne vois pas le rapport, Marne-la-vallée reste un bassin emploi... :

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1360861953-actifs-residants.jpg

"je me permet d'ajouter les prix de l’immobilié qui sont tout juste hallucinant, l’étalement urbain (que la planification est sensé éviter!), certaines zones qui n'ont rien a envier a sarcel, les batiment qui pourrissent en 20 ans, le lycée de torcy, construit sur terrain marécageux et dont jamais fini!"

Et? Faut juger l'ensemble, et pas que les points négatifs, sinon c'est facile.

Tu me cites deux villes merdiques certes, sauf que Marne-la-Vallée c'est 26 communes.

"si c'est ça l'exemple de planification, je préfère presque huston..."

Je suis désolé pour toi, tout n'est pas tout blanc, mais cela reste un bon exemple de planification.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
14 février 2013 à 18:21:32

’étalement urbain (que la planification est sensé éviter!)

--> En fait comme la planification via les PLU-PADD etc renchéri le coût du m² ça exacerbe carrément l'étalement des villes.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation