J'ai lu le débat c'est interessant, mais vous oubliez que à l'époque des villes du Moyen Age comme Venise, c'était souvent directement des propriétaires ou des groupes de propriétaires qui construisaient leur maisons de rapport. Aujourd'hui, ce sont des promoteurs !
Par ailleurs, remontez en Antiquité et vous vous rendrez compte que les cités romaines étaient déjà planifiées (axe N/S, E/O, grille orthogonale), donc ça ne date pas de notre époque.
Ensuite, faut aussi comprendre que avant l'étalement urbain, les villes se sont crées et recrées sur elle même, à cause des fortifications qui empêchaient la ville de s'étendre. Le parcellaire a ainsi souvent changer et c'est pour ça qu'on retrouve une diversité dans la ville.
En revanche je veux bien croire que la règlementation architecturale cette fois (urbanisme et architecture sont souvent mélées) n'était pas super évoluée, la recherche du profit en terme de gain d'espace prenait la priorité sur d'éventuelles lubies architecturales (le meilleur exemple est l'alignement des façades... non obligatoire et pourtant souvent respecté, c'est finalement à la fois du bon sens et du profit). Par ailleurs, les débuts de la règlementation stricte par rapport aux hauteurs des rues etc commencent vers 1900, ce qui coincide avec la recherche d'hygiène (circulation de l'air, égouts) de l'époque.
Parce que bon, autant Paris au XIXe c'était magnifique, autant certains quartiers étaient horriblement vétustes
Bref la question reste très complexe, dans le sens ou la réglementation actuelle flingue toute notre production architecturale (merci les gars) et l'apparition de nombreux HLMs dégueux réalisés par des promoteurs insoucieux de l'impact de leur bâtiment sur l'espace public et la ville.
Et même si vous pouvez voir la planification urbaine ainsi : http://1.bp.blogspot.com/_FTapDM9iSEY/S_4vqQ5bw5I/AAAAAAAAAXg/E5Utq_MmALg/s1600/la+courneuve.jpg (qui est un cuisant échec en terme d'urba, même si la qualité des logements étaient très bonne pour l'époque), elle a aussi donner lieu à ceci à Berlin: http://talonshauts-et-sacados.com/wp-content/uploads/2013/01/Berlin-Potsdamer-Platz.jpg qui est, pour y avoir été encore hier, une grande réussite en terme de quartier multi fonctionnel. Faudrait se pencher sur leur réglementation, mais un "master plan" avait été établi (les batiments sont pas dégueux, et pourtant ce sont des promoteurs qui ont investis).
Je m'arrête là, ya trop de choses à dire