CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur la planification urbaine

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
11 février 2013 à 19:22:40

a-t-elle raison sur ce dernier point ?
-> Demande lui son avis sur Venise. Si elle trouve que la ville est belle, elle a tort ce sur l'urbanisme. Si elle trouve que c'est une ville moche, son point de vue est défendable.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
11 février 2013 à 19:23:47

Et Sarcelles a été entièrement planifié.

http://kamizole.blog.lemonde.fr/files/sarcelles.thumbnail.jpg

VS

http://www.voyages-photos.fr/venise/venise1.htm

Choisis ton camp.

furtfight
furtfight
Niveau 8
12 février 2013 à 16:31:13

Vous avez un lien sur la planification urbaine de Venise (ou plutôt sur la non-planification) ?

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
12 février 2013 à 17:31:29

Sanksion : moi aussi j'ai pensé à Venise (l'argument imparable, si ça marche :hap: ), mais je n'ai trouvé *aucune source*.

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
12 février 2013 à 20:27:25

"-> Demande lui son avis sur Venise. Si elle trouve que la ville est belle, elle a tort ce sur l'urbanisme. Si elle trouve que c'est une ville moche, son point de vue est défendable."

Ton argument est juste merdique. Quand est-ce qu'a été bâtie Venise...?

On te parle de planification urbaine à notre époque... Dans les nouvelles métropoles... Qui concentrent les biens, les services, et les personnes. Avec un nombre de problématique monstre.

En plus c'est une putain de ville sans commune mesure...

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
12 février 2013 à 23:12:42

"argument imparable" *quel que soit le sens de l'argument :noel:

"Avec un nombre de problématique monstre. "
Ca, ça serait plutôt un argument en faveur du laissez-faire. Plus il y a d'informations à saisir, plus les planificateurs sont débordés, et moins ils sont efficaces. :hap:

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
13 février 2013 à 17:13:30

"Plus il y a d'informations à saisir, plus les planificateurs sont débordés, et moins ils sont efficaces. :hap: "

Une problématique se règle ou se résout, il n'est pas question de "laisser faire".

Voir les problèmes que rencontre Venise sur son littoral.

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
13 février 2013 à 17:17:59

"Une problématique se règle ou se résout, il n'est pas question de "laisser faire". "
Ou se résout par le laissez-faire. :noel:

Mpeg, devenu ultranéolibéral... sauf dans son domaine, où il sait mieux. :hap:

Bon, honnêtement, je m'amuse. Je ne connais strictement rien à l'urbanisme, donc je n'ai pas de position.

GrillEmAll
GrillEmAll
Niveau 7
13 février 2013 à 17:49:11

et la fille, elle était comment ?

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
13 février 2013 à 17:55:32

"Mpeg, devenu ultranéolibéral... sauf dans son domaine, où il sait mieux. :hap: "

Attend Magean on parle d'aménagement du territoire au sens très large du terme hein! Pas de planification urbaine! Moi, comme vous sans doute, je suis contre les HLM et compagnie, mais l'aménagement, au sens "les grands travaux sur les infrastructures..." là par contre ça me plait déjà plus :).

Malheureusement en France, on voit plus de projets au sujet des HLM que de grands projets généraux sur -par exemple- les questions de transport et de mobilité, type le Grand Paris (qui ne va peut être jamais aboutir), mais dans l'idée, moi ça me plait quoi.

Après, si tout va bien, dans le meilleur des mondes... pourquoi aménager?

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
13 février 2013 à 18:00:20

C'est peut être pas très clair, mais par planification urbaine, j'entends un bouleversement, une vraie rupture avec ce qui se faisait avant, typiquement les villes nouvelles. Alors que pour moi améliorer les réseaux de transport lorsqu'il y a des failles, des lacunes... ça reste de la planification, mais surtout de la gestion (comment améliorer telle chose, sans pour autant bouleverser l'unité dans laquelle on travaille).

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 février 2013 à 18:55:26

tu parles des villes fantômes en Espagne ou en Chine ? Oui c'est en rupture avec ce qui se faisait avant. Avant, on construisait bêtement à la demande des gens. Maintenant qu'on le fait à la demande des planificateurs, il n'y a personne pour aller vivre dedans.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 février 2013 à 18:58:05

mais ça rajoute des points de PIB, les tocards planificateurs sont contents. Même si on a cramé des millions de ressources et de capital pour rien.

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
13 février 2013 à 19:06:23

"tu parles des villes fantômes en Espagne ou en Chine ? Oui c'est en rupture avec ce qui se faisait avant. Avant, on construisait bêtement à la demande des gens. Maintenant qu'on le fait à la demande des planificateurs, il n'y a personne pour aller vivre dedans."

Pas de soucis de ce coté là, c'est bien de la planification urbaine de merde.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 février 2013 à 19:35:47

as usual je dirai.

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
13 février 2013 à 19:44:14

Pas vraiment :)

Faudrait étudier chaque cas en détail, à travers une thèse... Au moins. Ce n'est pas après 10 minutes de recherche sur internet que l'on va pouvoir tirer une conclusion sur les bienfaits (ou les méfaits) de la planification urbaine.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 février 2013 à 19:46:13

Lol, trouve un bon cas d'urbanisme. Déjà. Et je t'en cite un mauvais.

Je commence. Sarcelles.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 février 2013 à 19:46:39

Si tu cherches maintenant, tu trouveras peut être une réponse dans deux semaines.

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
13 février 2013 à 22:36:33

Mais ta proposition n'a pas de sens, où alors si elle en a c'est à un instant t seulement.

Sarcelles, dans les années 70, c'était la classe... A l'époque... Maintenant ils sont facteurs de ségrégation socio-spatiale.

J'ai fait un exposé sur Marne-la-Vallée, dans le genre bassin d'emploi/de vie monté de toute pièce on fait pas mieux, et aujourd'hui c'est un pôle économique majeur de l'Est Parisien, qui concentre pas mal d'activité de tourisme et de loisirs, ainsi qu'un paquet de Cluster autour de la cité Descartes.

Donc oui après on trouvera des points négatifs, oui aucun territoire ou aucun espace n'est parfait, mais tout de même.

Et puis encore une fois, ce que tu nous demandes là n'a pas de sens, comment savoir si cela aurait été "pire" (déjà qu'est ce qu'on entend par "pire" ou "bon"?) sans la présence de tel ou tel aménagement...? Impossible.

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
13 février 2013 à 22:38:45

"Maintenant elles sont facteurs de ségrégation socio-spatiale"

Elles = ces cités dortoirs

Après tu me parles de Sarcelles comme si la ville était un tout unifié... Faut arrêter.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment