CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Franc-maçons ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 janvier 2013 à 21:54:52

Bonjour a tous

Depuis quelque temps, je me pose une question. J'ai essayé de me renseigner sur eux mais j'arrive pas a avoir des infos concrète.

J'aimerais avoir des explications sur la Franc-Maçonnerie.
Qui sont'il ?, comment fait-on pour les rejoindre(juste des explication, j'ai pas envie de les rejoindre),qui les critique ?,pourquoi ?, et citer moi des Francs-maçons célèbre actuelle.

elniino936
elniino936
Niveau 10
28 janvier 2013 à 22:52:14

Selon moi c'est une secte, pour les rejoindres faut etre le fils d'un fm ou avoir un parrain(connaisances) , dsl je peut pas trop developer je suis via mobile sur le pc je repondrais avec plus d'argumentation :-)

guillot_2014
guillot_2014
Niveau 4
29 janvier 2013 à 00:03:35

les francs maçons des 1ers degrés sont des ploucs qui font des pseudo rituels sans sens. Si tu veux rejoindre ça... Quand à monter hauts 30+ là à moins d'être influent dans le milieu.

Dr_obi_wan
Dr_obi_wan
Niveau 10
29 janvier 2013 à 00:13:24

La Frac Maçonnerie c'est comme les compagnons du tour de France, mais en mieux.

_ArthurRimbaud_
_ArthurRimbaud_
Niveau 10
29 janvier 2013 à 00:37:04

Regarde ton gouvernement,divise le en 4 clans,gardes-en 3. Voilà des personnalités célèbres francs-maçons.

dorel
dorel
Niveau 5
29 janvier 2013 à 08:49:07

Pour te renseigner, tu vas 16 rue Cadet à Paris, siège du Grand Orient, tu seras reçu sans problèmes et tu pourras toujours demander les dates des tenues blanche (ouverte au public).
Des Francs-maçons célèbre. Y'en a tellement... Alors deux extrêmes: Matt Groening, Jean-Luc Mélenchon.
Pourquoi forcément célèbre par contre? les 3/4 des françs-maçons ne le sont pas...
Après il y a de très grosses différence dans la maçonnerie. Quand on parle de Francs-maçons on fait une généralité énorme, il y a tellement d’obédience différente. Du plus pourri carriériste au plus grand humaniste, comme dans toute société initiatique.

yaobuyao
yaobuyao
Niveau 1
29 janvier 2013 à 18:48:02

Tu vas sur www.gldf.org et tu auras un tour d'horizon assez complet.

Pour poser des question, il y a un formulaire de contact.

A+

Paulop
Paulop
Niveau 12
29 janvier 2013 à 18:53:36

Ce sont simplement des sortes de clubs, les gens s'y entraident, font des actions diverses, du genre aider les gens des pays pauvre ou autre. Chez les gens haut placé c'est aussi un moyen de faire grossir son carnet d'adresse.

Sinon ya pas qu'une seule obédience franc maçonne, il y en à plusieurs qui n'ont rien à voir, avec des idées différentes et des règles différentes.

Paulop
Paulop
Niveau 12
29 janvier 2013 à 18:55:02

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles_ob%C3%A9diences_ma%C3%A7onniques_fran%C3%A7aises

Quelques obédience française pour donner une idée :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2013 à 21:30:47

OK merci pour vos réponse. En faite, y'a pas vraiment d'explication sur leurs activité. Je pensais que c'était un lobby puissant car bon j'ai l'impression qu'il sont présent dans tout les milieux et ils sont influent obscure

Par contre, pourquoi ils sont critiqués et ont été pourchassé par de nombreux régimes si ils ne font rien de particulier.

Et aussi, ils sont plutôt de gauche comme bord politique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2013 à 21:32:27

OK merci pour vos réponse. En faite, y'a pas vraiment d'explication sur leurs activité. Je pensais que c'était un lobby puissant car bon j'ai l'impression qu'il sont présent dans tout les milieux et ils sont influent obscure

Par contre, pourquoi ils sont critiqués et ont été pourchassé par de nombreux régimes si ils ne font rien de particulier.

Et aussi, ils sont plutôt de gauche comme bord politique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2013 à 21:35:03

"Et aussi, ils sont plutôt de gauche comme bord politique ? "

non,par contre ils sont plutôt progrssistes

Paulop
Paulop
Niveau 12
29 janvier 2013 à 21:55:59

Ya des ordres de gauche, des ordres d'extrême gauche, des ordres de droite, des ordres d'extrême droite...

Ils sont critiqués parce que les gens pensent qu'ils fomentent des complots.

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
29 janvier 2013 à 23:11:42

Ce qui est bien entendu faux.

[Stauffenberg]
[Stauffenberg]
Niveau 7
30 janvier 2013 à 00:21:49

Mélenchon est Franc-Maçon, il l'a dit lui-même, brave petit... :coeur:

Sanksion87
Sanksion87
Niveau 8
30 janvier 2013 à 00:23:26

Ce sont des reptiliens.

[Peace_Mathieu]
[Peace_Mathieu]
Niveau 44
30 janvier 2013 à 15:19:47

Ils ont une entraide forte et sont anticléricaux. Ils sont également élitistes, dans le sens où ils préféreront embaucher un "frère" plutôt qu'un non-maçon plus compétent, par exemple. :)

LaTaupeRene
LaTaupeRene
Niveau 10
30 janvier 2013 à 16:53:54

Ce sont des clans secrets avec des rites lorsque tu y rentres (on peut surveiller ta famille, comment tu vis etc ...) et tu dois cotiser pour faire parti de ce cercle. Un pauvre ira pour avoir un réseau de relations [comme en ce moment éviter d'être au chômage grâce à l'aide d'un frère (discrimination total en passant)] ou pour avoir plus de clients pour un riche (pour faire gagner de l'argent).

Donc aujourd'hui, c'est plutôt considérer comme des sectes (sans religion) tourné sur le fric principalement.

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
30 janvier 2013 à 18:07:47

" [Peace_Mathieu] Voir le profil de [Peace_Mathieu]
Posté le 30 janvier 2013 à 15:19:47 Avertir un administrateur
Ils ont une entraide forte et sont anticléricaux. Ils sont également élitistes, dans le sens où ils préféreront embaucher un "frère" plutôt qu'un non-maçon plus compétent, par exemple. :)
"

Dans ce cas on ne dit pas élitiste, mais discriminant ou tribaliste. Cet aspect tribaliste, de frères qui s'entraident, n'est que la partie visible de l'iceberg néanmoins :(

Attentiste
Attentiste
Niveau 10
01 février 2013 à 07:00:26

Bonjour,

Déjà je plussoie totalement dorel, et il est lamentable que certains débiles puissent nourrir des fantasmes absolument consternants à l'égard de la franc maçonnerie alors que le Grand Orient de France, pour ne citer que lui, répond volontiers à toutes sortes de questions sur les motivations des frères.

D'autre part, la majorité des francs-maçons sont plutôt à gauche en effet, enfin tout du moins dans le social libéralisme de Hollande, même si ça varie d'une loge à l'autre il est incontestable que vous trouverez peu d'admirateurs du pétulant Sarkozy et davantage du plus classique et plus "présidentiel" Hollande qui correspond mieux à l'embourgeoisement de velours(je ne dis pas ça comme une critique hein, c'est un fait) des francs maçons..

Ils sont critiqués parce que c'est une organisation qui, en partie, est secrète. Ses motivations, entraide, amélioration de la société, promotion des valeurs humanistes, etc, sont bien connues (ou devraient l'être) mais les discussions entre membres sont tenues secrètes, de même que le détail du rite (variable) qui conduit l'impétrant jusque dans sa nouvelle fraternité.

Et comme toute organisation confidentielle, les jaloux, les envieux, les bas, les veules et les petits répandent leur fiel et voient dans ce groupe qu'ils ne connaissent pas un bouc émissaire parfait.

J'ajoute qu'il faut cesser le mythe du fameux "33éme degré" qu'on lit un peu partout et qui est du plus haut ridicule.

La Franc-Maçonnerie (comme vous pourriez le lire, je pense, dans n'importe quelle encyclopédie), n'a en tout et pour tout que trois degrés significatifs, l'apprentissage, le compagnonnage et la maîtrise.

Ensuite, selon les différents rites, il y a des rangs facultatifs et honorifiques. Le REAA comprend certes trente trois grades mais il y en a quatre vingt dix neuf dans le rite égyptien traditionnel, sept dans le rectifié... Donc ces fameux francs-maçons imaginaires de tel ou tel degré mystique qui dirigeraient le monde, c'est une belle absurdité puisque selon les régions du monde les rangs n'ont pas de valeur les uns par rapport aux autres.

Et bien souvent ces rangs honorifiques sont liés à l'âge du frère plus qu'à toute autre considération. Enfin.

(je sais pas ce qui m'a poussé à m'aventurer sur ce forum à sept heures pour écrire un pavé d'éclaircissement sur la franc-maçonnerie mais bon j'espère que ça sera utile)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment