Bonjour,
Déjà je plussoie totalement dorel, et il est lamentable que certains débiles puissent nourrir des fantasmes absolument consternants à l'égard de la franc maçonnerie alors que le Grand Orient de France, pour ne citer que lui, répond volontiers à toutes sortes de questions sur les motivations des frères.
D'autre part, la majorité des francs-maçons sont plutôt à gauche en effet, enfin tout du moins dans le social libéralisme de Hollande, même si ça varie d'une loge à l'autre il est incontestable que vous trouverez peu d'admirateurs du pétulant Sarkozy et davantage du plus classique et plus "présidentiel" Hollande qui correspond mieux à l'embourgeoisement de velours(je ne dis pas ça comme une critique hein, c'est un fait) des francs maçons..
Ils sont critiqués parce que c'est une organisation qui, en partie, est secrète. Ses motivations, entraide, amélioration de la société, promotion des valeurs humanistes, etc, sont bien connues (ou devraient l'être) mais les discussions entre membres sont tenues secrètes, de même que le détail du rite (variable) qui conduit l'impétrant jusque dans sa nouvelle fraternité.
Et comme toute organisation confidentielle, les jaloux, les envieux, les bas, les veules et les petits répandent leur fiel et voient dans ce groupe qu'ils ne connaissent pas un bouc émissaire parfait.
J'ajoute qu'il faut cesser le mythe du fameux "33éme degré" qu'on lit un peu partout et qui est du plus haut ridicule.
La Franc-Maçonnerie (comme vous pourriez le lire, je pense, dans n'importe quelle encyclopédie), n'a en tout et pour tout que trois degrés significatifs, l'apprentissage, le compagnonnage et la maîtrise.
Ensuite, selon les différents rites, il y a des rangs facultatifs et honorifiques. Le REAA comprend certes trente trois grades mais il y en a quatre vingt dix neuf dans le rite égyptien traditionnel, sept dans le rectifié... Donc ces fameux francs-maçons imaginaires de tel ou tel degré mystique qui dirigeraient le monde, c'est une belle absurdité puisque selon les régions du monde les rangs n'ont pas de valeur les uns par rapport aux autres.
Et bien souvent ces rangs honorifiques sont liés à l'âge du frère plus qu'à toute autre considération. Enfin.
(je sais pas ce qui m'a poussé à m'aventurer sur ce forum à sept heures pour écrire un pavé d'éclaircissement sur la franc-maçonnerie mais bon j'espère que ça sera utile)