CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moi, le crayon

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
11 janvier 2013 à 13:36:07

Je souhaiterais vous partager cette formidable vidéo que je viens de découvrir intitulée "I, Pencil", d'une durée raisonnable de 5 min 33.

http://youtu.be/Tl6-oXep6jY

Ici sous forme vidéo illustrée, cette petit histoire du crayon trouve son origine chez un écrivain américan appelé Leonard Read, qui pourrait répondre à la question "Qu'est ce qu'un marché libre". Vous pourrez trouver le texte original complet traduit en français dans cet article http://www.contrepoints.org/2013/01/11/110982-le-marche-explique-par-la-metaphore-du-crayon mais je trouve la vidéo tout de même plus sympathique.

Il est montré comment un simple crayon à papier, objet d'une "banalité banale de la vie quotidienne" comme dirait un ancien de mes profs est en réalité le fruit d'une coopération formidable de milliers de gens parfois séparés de milliers de kilomètres, "qu’une coopération invisible entre des millions d’individus qui ne se connaissent pas peut aboutir à la construction d’un objet aussi banal qu’un crayon. Personne ne sait faire seul un crayon. Mais des millions d’êtres humains participent sans le savoir à la création de ce simple crayon, échangent et coordonnent leur savoir et leur savoir-faire dans le cadre d’un système de prix sans qu’aucune autorité supérieure ne dicte leur conduite."

Et conclut ainsi sur le concept tant fantasmé et honni par certains en raison du côté mystique qu'il porterait si l'on ne prend pas la peine de savoir de quoi il retourne : la Main Invisible, qui n'est autre que ces milliers d'individus agissant pour leur propre intérêt, intérêts mis tous ensemble formant le meilleur bénéfice pour la société que quoi que ce soit d'autres.

C'est une nouvelle illustration que l'économie n'est rien d'autre qu'une science sociale, celle des interactions entre les hommes, qu'il n'y donc aucune raison de vouloir la planifier ou interférer dans ces échanges, pour l'harmonie, la prospérité, la paix.

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
11 janvier 2013 à 14:47:41

Je vais regarder, tu as l'air d'en avoir tellement envie :hap: .

-WiIl-
-WiIl-
Niveau 9
11 janvier 2013 à 14:47:46

L'original? : http://www.youtube.com/watch?v=R5Gppi-O3a8

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
11 janvier 2013 à 16:14:58

Ouais le crayon de Friedman quoi. Eculé.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
11 janvier 2013 à 16:18:40

C'est tout sauf éculé, bien au contraire ça n'a jamais été autant d'actualité.

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:18:53

En tout cas ce genre de réflexion ne date pas de Friedman (les exemples pratiques qui montrent qu'on peut se passer de l'Etat et que tout fonctionne très bien sans :noel: )

ces milliers d'individus agissant pour leur propre intérêt, intérêts mis tous ensemble formant le meilleur bénéfice pour la société que quoi que ce soit d'autres.

:d) john nash te crache dessus :noel:

Turg0t
Turg0t
Niveau 9
11 janvier 2013 à 17:28:37

Sauf que l'équilibre de Nash et la théorie des jeux s'applique dans des cas très particuliers, peu réalistes et peu représentatifs

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:32:55

Je sais, je sais, mais j'ai revu le film hier soir. Il fallait donc que je le sorte :hap: . Par contre pour le peu réalistes, e te suis pas : ça à des applications très variées et parfois concrètes (suffit de voir le dernier prix nobel d'éco)

Turg0t
Turg0t
Niveau 9
11 janvier 2013 à 17:37:46

Peu réaliste dans le sens où parfois on fait coller la théorie à la réalité quitte à déformer (gros problème des sciences écos dans leur globalité de toute façon)

Mais oui le modèle est parfois bien "utilisé" je suis d'accord et je suis moi-même fan des études dans le genre qui sont parfois bien tripantes

Turg0t
Turg0t
Niveau 9
11 janvier 2013 à 17:42:08

Le modèle est généralement une photographie à l'instant "t" il ne prend pas l'évolution des choses en compte d'où aussi le peu de réalisme parfois

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:42:55

Trisomwizabitch Voir le profil de Trisomwizabitch
Posté le 11 janvier 2013 à 17:18:53 Avertir un administrateur
En tout cas ce genre de réflexion ne date pas de Friedman (les exemples pratiques qui montrent qu'on peut se passer de l'Etat et que tout fonctionne très bien sans :noel: )

:d) Ah je ne dis pas le contraire, mais là c'est illustré joliment je trouve.

Et je ne connais pas John Nash :(

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:51:54

"Apachoid
Posté le 11 janvier 2013 à 16:14:58
Ouais le crayon de Friedman quoi. Eculé."

:d) En quoi ? Enfin je te demande car je perçois pas trop l'aspect théorique du truc. Donc ni de quoi se pignoler, ni de quoi dire que c'est éculé.

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:52:09

Ah la théorie des jeux c'est super intéressant. Si tu veux en savoir plus sur le bonhomme y a un film (Un homme d'exception) que je trouve vraiment génial. Et ou il dit à un moment que (dans un cas particulier que je te laisse découvrir) la main invisible ne marche pas :hap:

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:54:19

C'est vrai que c'est éculé le crayon. Maintenant c'est plutôt "Moi le téléphone portable"

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:56:37

Tu as arrêté de te servir des crayons ?

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:57:40

Non mais on s'en sert nettement moins.
Enfin ça c'est surtout depuis que j'ai fini mes études, noraj :cool:

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
11 janvier 2013 à 18:02:41

Trisomwizabitch
Posté le 11 janvier 2013 à 17:56:37
Tu as arrêté de te servir des crayons ?

--> Non , bien entendu. Mais je trouve que l'exemple du téléphone portable fait bien plus actuel et peut être plus parlant.

Warren_Buffett
Warren_Buffett
Niveau 9
11 janvier 2013 à 21:35:21

-WiIl-
Posté le 11 janvier
L'original? : http://www.youtube.com/watch?v=R5Gppi-O3a8

:d) Quelle décontraction, quelle prestance, quelle élégance... La classe. Les libéraux ont la classe.

(anarcho-capitalistes inclus :-))) http://img11.hostingpics.net/pics/281965JeffreyTucker.png )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2013 à 21:49:31

vidéo intéressante, merci :)

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
11 janvier 2013 à 22:42:40

Mouais, j'étais d'accord pendant toute la partie sur la coopération et l'association entre individus (qui n'est pas l'apanage des libéraux) et puis ça a tourné au n'importe quoi et j'ai arrêté.
Déjà l'absence d'un maitre je veux bien, par contre absence de cadre non, il y en a toujours un et il doit y en avoir un:
Ce ne sont pas les bûcherons ou leur patron qui décideront d'eux-mêmes d'arrêter le couper à tel endroit parce que l'ecosysteme est menacé et qu'un jour il n'y aura plus d'arbres.

J'ai surtout flashé sur l'histoire du salaire qui permet de vivre et d'acheter des choses dont on a besoin.

Oui mais non, si les salaires sont suffisants c'est aussi parce que les pouvoirs publics ont établi un code du travail réglementant d'une maniere ou d'une autre les salaires, le temps de travail, protègent les syndicats, etc.
Quand ce n'est pas le cas les salaires sont le plus souvent trop bas pour jouir des avantages de la société de consommation, quand le temps libre lui-même ne fait pas défaut.

Donc non, non et encore non, simplismes et propagande, la réalité est bien plus complexe.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment