Le prend pas mal [pod]EmiX ce don d'idée était juste un pur élan de générosité, un don d'idée totalement désintéressé, et en aucun cas une volonté de sous-entendre que tu n'en étais pas capable
Ca dépend de l'usage de ladite bouteille.
Elle peut coûter 100€, ça ne veut pas pour autant dire qu'elle a de la valeur, donc la jeter à la mer n'est pas une destruction de richesse. Aucun impact, si ce n'est psychologique.
Pour les amendes qui réguleraient soit disant la pollution (rappelle moi en quoi limiter le nombre de pots de compote limite la pollution ?), c'est peine perdue, le citoyen lambda ne sait pas gérer son budget, donc ne fera pas plus attention.
Je suis d'accord que taper au portefeuille n'est pas une solution absolue, mais nier ses effets alors que c'est juste le truc le plus efficace pour contraindre les gens ...
J'anticipe l'argument "mais pour certains 100 € c'est rien" il est tout a fait possible de règler cette "taxe" en fonction du revenu. "Mme la présidente de Loreal, vous avez droit à 5 bouteilles en plastique par an, le remplacement de chacune d'elle vous coutera 10 millions d'euros".
Bon je caricature mais il me semble que le mécanisme se tient et qu'il faut plus que des sarcasmes et beaucoup de fatalisme pour le faire tomber.