CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ne soyons plus méprisables

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
05 décembre 2012 à 00:09:55

À part ça, comme tu lui as volé le topic, Jedi. :noel:

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
05 décembre 2012 à 00:21:29

Merde, c'était pas mon but.
Je repasse demain.

Donnez des idées bande de nazes, que je sois pas le seul :o)) .

Ron_Paul_Junior
Ron_Paul_Junior
Niveau 8
05 décembre 2012 à 11:07:53

Dans mon système tu seras toujours Français si tu le veux, tu seras toujours livre d'aller et venir, de travailler, de fonder ton entreprise, mais si tu n'es pas prêt à montrer que tu es intéressé par le bien commun tu ne voteras pas.

:d) Oui donc si l'on refuse de consacrer son temps libre comme monsieur jedi le dictateur le veux on devient un sous-citoyen.

Comme je l'ai dit c'est fou ta proportion a vouloir plus de démocratie et être prêt a bafouer tous les droits et libertés pour.

Au moins cela montre ton vrai visage, celui d'un tyran

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:18:01

Ce qui est fou c'est que tu puisses encore croire que répéter une connerie la rend vraie. Oui, j'estime que l'on doit faire ses preuves et s'impliquer avant de prétendre voter ou être élu, j'estime qu'il est anormal que quelque chose d'aussi important que la citoyenneté vous tombe rôtie dans le bec pour peu que vous soyez né au bon endroit.

Tu as le droit de penser différemment et je veux bien en discuter mais argumente.

Là tu ne fais que te ridiculiser un peu plus en m'insultant, confirmant ainsi ton image de petit roquet endoctriné sans idées propres.

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:25:08

Je n'ai pas eu le courage de lire le début du topic, mais il me semble être la moindre des choses que, lorsqu'on se trouve soumis à une nouvelle loi, on ait pu participer, au moins indirectement, à son élaboration.
Donc les sous-citoyens qui n'ont pas fait le service civique ne devraient pas être soumis aux nouvelles lois, puisque de toute manière, comme tu le dis toi-même en quelque sorte, ils se tiennent en-dehors de la communauté.

Ron_Paul_Junior
Ron_Paul_Junior
Niveau 8
05 décembre 2012 à 11:26:42

Je vais pas accepter des mesures qui vont à l'encontre de la liberté et de l'égalité de droit juste pour tes beaux yeux, j'ai des principes moi :oui:

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:27:39

C'est pour ça qu'il y a le droit de sécession.

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:29:54

Des principes tu n'en as visiblement aucun puisque tu es incapable d'expliquer en quoi mes idées vont contre la liberté :hap: .

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:31:05

En plus, établir une condition au vote, ça me semble être la porte ouverte aux pires dérives. Regarde ce qui s'est fait dans les Etats du Sud des USA jusqu'aux droits civiques : l'inscription sur les listes électorales était soumise à un test, censé vérifier que l'électeur potentiel connaissait suffisamment son pays pour participer à la vie citoyenne. Et évidemment, on posait des questions évidentes aux blancs, et très complexes aux noirs, de telle sorte qu'on "épurait" l'électorat...

Là c'est pareil. J'ai tendance à penser que plus il y a de conditions posées au droit de vote, plus le risque qu'une majorité détourne ces conditions de manière à exclure une minorité est important.

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:34:43

Plaçons-nous dans le Sud-Est de la France.

M. Durand, nous vous proposons de servir comme secrétaire à la mairie.
M. Mamadou, nous vous proposons de servir dans la collecte des déchets.

Lequel a le plus de chances d'accepter son job ?

:o))

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:35:24

Il y a toujours une part d'arbitraire dans les conditions d'accès au vote: nationalité, âge, cens, diplôme, religion...pour ma part j'ai essayé de trouver une condition accessible à toute personne.
Ça peut être instrumentalisé certes...mais pas plus que notre système actuel où le vote est vu comme un dû mais où les gens élisent des candidats sélectionnés par leur parti et les cooptation diverses.
À mon sens ce serait une sacrée évolution par rapport au mode de fonctionnement actuel.

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:37:25

Soi tu pars du principe que ce sera géré par des gros cons racistes forcément ça ça pas le faire.
Mais on peut imaginer différents modes de service, par exemple plus c'est pénible/dangereux moins çadure longtemps.

Nautrem
Nautrem
Niveau 10
05 décembre 2012 à 11:48:29

Un seul truc à rajouter : un suffrage capacitaire devrait être mis en place dans le modèle proposé : Mis à part le droit de cession , il est utile que les gens qui aient la compétence de voter ne soient pas totalement dénué de réflexion .

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 décembre 2012 à 12:36:09

Qui juge de la capacité des gens ? Mauvaise idée.

Je suis pas fan de toute les idées de Jedi, mais ya du pas mal.
Il faut à mon avis décentraliser au maximum les pouvoirs et les financements.

Il ne faut pas qu'un département ait de compte à rendre à la région où au national pour prendre une décision à prendre, mais plutôt à son électorat, aux gens du département.

Pareil pour la mairie, j'ai bien trop vu d'exemple d'élus du conseil général et régional faire des pressions sur des maires qui sont pas de leur bord politique.

Chaque strate doit s'occuper de ses missions et pas des missions des strates sous jacentes. Le national s'occupe de la justice mais pas de l'économie, c'est la région ou le département qui doit s'occuper de son économie. Pareil pour la fiscalité. etc... Le peuple doit choisir bien évidemment qui s'occupe de quoi.

Il faut des contrepouvoirs, le peuple doit avoir le pouvoir d'organiser des élections anticipées, de proposer des référendums au peuple ou des lois aux députés.

Le peuple élit des politiciens, car nous avons besoin de gens qui s'occupent de la politique à plein temps, car tous le monde n'a pas 40h par semaine à donner à la politique.

Nous pouvons imaginer d'autre sorte de contrepouvoirs, une chambre élu par le hasard par exemple.

Imaginer un bien meilleur système ce n'est pas une mince à faire ^^

On peut lire Tocqueville qui en a beaucoup parlé.

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
05 décembre 2012 à 13:10:41

Je n'aime pas l'idée du suffrage capacitaire pour deux raisons:
_Le diplôme ne reflète pas les capacités d'une personne à penser et agir de maniere civique.
_Les professeurs et jurys recaleront les élèves dont les opinions leur déplaisent, les écartant du même coup de la vie publique.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
05 décembre 2012 à 15:28:15

Diantre, mais c'est que les gens ont de la peine à comprendre ce que ce droit de sécession implique, on dirait ! :pf:

C'est un état parmi d'autres dans un panarchie, c'est tout. Vous voulez voter dans cet état particulier ? Faites en sorte d'en faire partie. Vous voulez pas d'une loi particulière ? Ben barrez-vous, chez un autre état "concurrent" si vous tenez absolument à faire partie d'un état. Votre maison et le reste de votre propriété perdra la protection de l'ancien état, et sera garantie par le nouveau ; y aura pas d'autres vrais changements, du moment que vous quittez pas une communauté anarcho-nationaliste. :hap:
(Ce dernier point peut d'ailleurs être illustré par tout Rom qui décide de se sédentariser et faire partie de nos états. Oui, de telles choses existent aussi "ici" et maintenant.)

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
05 décembre 2012 à 15:33:58

Les anars me comprennent :coeur: dans mes bras.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
05 décembre 2012 à 15:38:23

J'avais une position similaire, avant de venir ici et réfléchir à ma propre position dans un tel système.
(À savoir, un état qui n'est au fond qu'une collection de services à sa population, plutôt qu'un état qui la régule.)

Nautrem
Nautrem
Niveau 10
05 décembre 2012 à 18:50:41

Peut-être c'est que le suffrage capacitaire est la porte ouverte à toute sorte d'abus . Mais pour moi il me semble essentiel que pour avoir la compétence de voter il est nécessaire de démontrer un embryon de réflexion ainsi que de savoir lire et écrire en plus d'une connaissance culturelle à minima du pays dans le quel on vit . Après c'est vrai que dans le fond ce n'est pas vraiment une bonne idée mais peut-être nous permettrait-elle de ne pas avoir d'homme politique ridicule dans la sphère médiatique . ( On a tous chacun un exemple concret de ce que je veux dire :hap: )

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 décembre 2012 à 19:16:22

Les gens sont capable de voter aujourd'hui, la grande majorité, et ceux qui te semble plus incapable ne votent pas forcémment.

Mais quand tu ne peux passer que quelques minutes par semaines à te préoccuper de la politique, premièrement tu n'a que ce que les médias te servent pour y penser, et deuxièmement tu n'as que les quelques secondes de transition avant le prochain sujet pour y réfléchir.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment