"Le peuple, méprisé, est bientôt méprisable ; estimez-le, il s'élèvera. La défiance a fait plus d'un voleur ; une demi confiance est comme une injure ; mais si je savais la donner toute, qui donc me tromperait ? Il faut donner d'abord."
Alain
Voilà bien longtemps que le peuple a perdu l'estime de ses politiques. La classe politique est désormais gangrénée par une pseudo élite qui n'a d'élitiste que le nom, et qui au final ne ressemble ne rien à la société française.
L'Assemblée Nationale n'est plus depuis bien longtemps une photographie de la population, seulement un repaire de fonctionnaires (et j'en suis un), de hauts fonctionnaires, que le copinage place dans telle ou telle région où la victoire lui est assurée.
Quid de notre démocratie.
Sommes nous donc devenus méprisables à trop être méprisés ? Sommes nous devenus inaptes à nous diriger et nou contentons nous d'être "des veaux" que l'on mène à l'abattoir pour paraphraser De Gaulle dans un contexte bien différent ?
Sommes nous condamnés à subir ou pouvons nous imaginer une refonte de notre système démocratique pour en créer un plus juste et nous sentir plus respectés pour enfin devenir plus respectables ?
Alors chers forumers ? Si nous devions écrire une nouvelle République, quelles régles devrions nous lui donner pour que la démocratie ait enfin un sens de représentativité, et comment rendre pérène et impossible à cadenasser notre République JV.com ?
On a déjà pas mal réfléchi à ça sur certains topics, je te conseille celui-ci:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1140095-1-0-1-0-pour-un-meilleur-systeme-politique.htm
Tu parles de la constitution ou tu penses à autre chose?
Et pour te répondre je pense que beaucoup gens se satisfont en effet de ce système où on élit des dirigeants pré-sélectionnés par les 2 partis dominants, même s'ils leur crachent dessus.
Je pense à une refonte totale des systèmes électoraux, du parlement et donc de la constitution, mais effectivement, le topic que tu cites semble se rapprocher de ce que je souhaitais voir.
Pourquoi la démocratie devrait être nécessairement représentative ? Ce système là semble ne créer qu'une et pérenne oligarchie.
Pensons plutôt à un système complètement décentralisé et abandonnons nos vieilles lubies jacobines.
Si ça t'intéresse j'avais imaginé un régime de démocratie semi-directe mâtiné de méritocratie.
Mais quant à réussir à l'appliquer
...
C'est toujours le même problème ![]()
Je plussoie lesjdupekin ![]()
Je suis pour un système à la Suisse mais j'ai peur que vu le peu de maturité des français il soit liberticide. Suffit de voir l'opinion publique voulant nationaliser florange etc.
lesjodupekin
Posté le 4 décembre 2012 à 22:49:55
Pourquoi la démocratie devrait être nécessairement représentative ?
Si elle ne l'est pas, qui prends les décisions ? Tout le monde ? Dans quelles mesures est-ce même envisageable à grande échelle ?
J'imagine assez mal une petite communauté survivre sans se faire bouffer rapidement dans notre monde actuel.
La démocratie doit à mon sens être représentative du peuple qu'elle représente, une sorte d'image de ce qu'il est pour pouvoir prendre des décisions le plus proche possible de ses souhaits. Ce n'est pas franchement le cas, quand on voit les décisions qui sont parfois prises en dépit du bon sens.
Résumé de mon idée:
_Citoyenneté basée sur le mérite et l'engagement envers la collectivité: est citoyen toute personne de 16 ans ou plus parlant le français et ayant effectué le service civique ou équivalent.
_Décentralisation: la base est la commune, autonome et libre de fusionner avec d'autres, les citoyens règlent leurs affaires sans intermédiaires.
Les communes gèrent la garde civile (police municipale).
_Pouvoir législatif: un Sénat de 100 membres est tiré au sort, 1 par circonscription, son rôle est de trier les initiatives populaires, de proposer des lois ou des modifications et de les Faire voter par référendum.
_Pouvoir exécutif: Le Conseil.
10 membres tirés au sort, gèrent les affaires étrangères, la diplomatie, la Défense, la sécurité civile.
L'armée a un rôle strictement défensif et humanitaire.
_Pouvoir judiciaire: Cour Suprême de 10 membres tirés au sort parmi les magistrats, jurés à tous les niveaux.
Effectuent le contrôle de constitutionnalité et peuvent être saisis par toute personne, citoyen ou non.
Gèrent la police nationale.
_Tous les mandats nationaux durent 2 ans, non renouvelables, non cumulables, les indemnités cessent dés la fin du mandat.
_Tout projet de loi est soumis à référendum.
_Toute initiative populaire réunissant un certain nombre de signatures fait l'objet d'un vote.
_Une initiative populaire peut demander l'adoption, la modification ou l'annulation d'une loi, la démission d'un élu, une modification de la constitution.
_Toute commune ou toute personne peut faire sécession de la république, renonçant ainsi à tous les droits et devoirs qui y sont attachés.
_Tout délégué à une organisation internationale (ONU, UE, etc) doit être tiré au sort parmi les citoyens et est soumis aux mêmes obligations que les élus nationaux.
Citoyenneté basée sur le mérite et l'engagement envers la collectivité: est citoyen toute personne de 16 ans ou plus parlant le français et ayant effectué le service civique ou équivalent.
Parler Français, connaitre un peu l'histoire du pays et les institutions je suis d'accord mais " s'engager pour la collectivité et service civique" c'est du n'importe quoi ![]()
Je tiendrai compte de ton avis quand tu auras quelque chose de mieux que "olol c n1porte koi".
En attendant je m'en fous.
Pourquoi pas, s'il y a un réel service rendu et une certaine réciprocité.
Par exemple, en ce moment, Peillon parle des décrocheurs. Un jeune sorti du système sans diplôme, sans emploi pourrait trouver une formation tout en rendant service à la communauté par un service civique.
C'est un peu "Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton pays". Sans tomber dans le patriotisme vieillot, l'idée n'est pas cloche.
Après, ayant fait tout ce que je pouvais pour échapper au service militaire pour cause d'antimilitarisme primaire, je suis hyper mal placé pour vanter ce genre de truc...
Donc si l'on ne fait pas X mois de service social l'on n'est pas français ? Je suis contre ce genre de mesure liberticide, tu veux pas aussi remettre le service militaire pendant que tu y es ?
Tout peut être liberticide d'un point de vue philosophique, ça ne veut rien dire en fait.
Puck, je ne pense pas qu'au service militaire, il y a des tas de moyens d'aider autres, et je pense qu'une armée très nombreuse est inutile en temps de paix.
Il y a sûrement des choses que je n'imagine pas mais je pensais déjà à du volontariat chez les pompiers ou dans des associations d'utilité publique, dans les écoles, je suis sûr qu'on peut trouver plein de choses.
L'idée est exactement celle que tu as énoncée, très pragmatiquement il s'agit de s'assurer que ceux qui vont détenir le pouvoir politique soient prêts à payer un minimum de leur personne.
On est français...mais pas citoyen.
Tu es contre?
Cool, j'ai mangé une pomme aujourd'hui.
Défends-toi avec des arguments et je te répondrai, sinon tu continueras à beugler dans le vide.
Skysports Voir le profil de Skysports
Posté le 4 décembre 2012 à 23:25:17 Avertir un administrateur
Tout peut être liberticide d'un point de vue philosophique, ça ne veut rien dire en fait.
C'est de l'esclavagisme ce qu'il propose ni plus ni moins. Et si je refuses de faire 6 mois de service pour la gloire de la nation tu viens me mettre en prison ?
Tu es selon lui en droit de faire sécession. Point d'esclavagisme.
Et je te rassure Puck je n'ai pas fait l'armée non plus (trop jeune) et si le service militaire était encore obligatoire j'aurais été objecteur de conscience.