CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le sempiternel ethnomasochisme gauchiste

gfy
gfy
Niveau 10
21 décembre 2012 à 13:53:32

" les idées naissent à gauche pour parcourir le spectre idéologique vers la droite"

... :ouch2:

sanglier00
sanglier00
Niveau 5
21 décembre 2012 à 14:46:37

C'est très vrai pour:

la colonisation qui était effectivement une idée qui venait de la gauche.

http://hoplite.hautetfort.com/archive/2006/12/27/la-colonisation-une-idee-de-gauche.html

le nazisme: à l'origine hitler s'appuie sur son aile gauche ouvrière(les SA) pour prendre le pouvoir avant de la liquider.

le fascisme: -cf le parcours personnel de Mussolini et son premier programme très à gauche.

- cf Goerges Valois, le fondateur du 1er parti fasciste français (le Faisceau).

le libéralisme: pour contrer les politiques étatistes des rois, d'ailleurs au tout début ils siégeaient à gauche dans l'assemblée.

le nationalisme français: logique anti-impérialiste et d'autodétermination des peuples. Avant de dévier vers l'extrême droite et l'antisémitisme.

la collaboration: les premiers à se vautrer dans les bras de Pétain sont les socialistes pacifistes.

http://fr.wikipedia.org/wwiki/Un_paradoxe_fran%C3%A7ais

l'idée de la préférence nationale qui vient de la gauche avant d'être récupérée par l'ED.

Mais c'est le contraire pour la Résistance :)

"C'est la gauche qui a exploité la Résistance, mais c'est la droite qui l'a créée."

François de Grossouvre, ancien résistant,conseiller personnel de Mitterrand.

gfy
gfy
Niveau 10
21 décembre 2012 à 14:49:31

oui, la gauche, la droite entre les deux mon coeur balance...
et comment on appel un type qui se situe à la gauche du centre droit? Un type de droiche?

Skysports
Skysports
Niveau 10
21 décembre 2012 à 20:11:03

Et dire que la droite est par essence réactionnaire est faux selon Rémond lui-même, ça ne vaut que pour la droite légitimiste, les orléanistes acceptant le fait révolutionnaire et les évolutions nécessaires, les bonapartistes s'en revendiquant carrément.

:d) Oui effectivement.

Seulement la droite orléaniste et bonapartiste sont nées après coup. La première droite est profondément réactionnaire, légitimiste. Elle refuse la révolution. Par la suite 2 droites sur trois l'accepteront, on les voit en action en 1804 et 1830.

La droite refuse dans un premier temps, et s'y soumet après.

Mon opinion ne comporte aucun jugement de valeur, soyons clairs, je ne suis pas là pour dire la gauche c'est mal la droite c'est bien.

Il n’empêche que Rémond lui même admet que la contre-révolution est l'idéologie née à droite et restée à droite depuis toujours.

Skysports
Skysports
Niveau 10
21 décembre 2012 à 20:13:30

Ecoute j'ai du mal à croire qu'on puisse attribuer un schéma si simple aux courants politiques en France

:d) Evidemment, je fais exprès de simplifier car je n'ai ni la culture ni l'intelligence de Rémond pour la formuler de manière plus concise.

Je n'en n'ai pas forcément le temps ni l'envie d’ailleurs :hap:

Mais ma théorie est aussi simpliste que de dire que la droite c'est le libéralisme, le capitalisme, les patrons, le fascisme et le nazisme, parfois tous réunis.

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 32
22 décembre 2012 à 00:15:03

Skysports Voir le profil de Skysports
Posté via mobile le 21 décembre 2012 à 12:01:28 Avertir un administrateur
Oui, les idées naissent à gauche pour parcourir le spectre idéologique vers la droite. C'est la thèse de René Remond qui me semble cohérente. Je parle uniquement en France en tout cas.

La droite se pose en réaction depuis 1789. C'est ce qui fait son essence même d'ailleurs.

:d) Je ne connais pas grand chose de ce René Rémond mais est ce qu'il t'arrive de penser par toi-même parfois?

Sans vouloir jouer les trolls il est vrai que la droite est plus connue pour ses positions conservatrices voire réactionnaires à tendance maladive et dogmatique mais je maintiens quand même que tes théories selon lesquelles le nazisme et le fascisme viendraient de la gauche ressemblent à des blagues.

Et quand bien même ce serait le cas qu'est ce que ça changerait? Les néo-nazis et les fascistes sont à droite, quand bien même ce ne seraient pas des droitistes qui les auraient créés ce sont maintenant eux qui défendent ces idées nauséabondes, s'ils ne les avaient pas créé ils se les sont appropriées parce qu'elles correspondent à la psychologie malsaine de certains d'entre eux.
_______________________
Signez la pétition pour un code du travail universel pour nos patrons qui délocalisent
http://www.petitions24.net/un_code_du_travail_universel_pour_nos_patrons_qui_delocalisent

Skysports
Skysports
Niveau 10
22 décembre 2012 à 01:31:03

à tendance maladive et dogmatique

:d) Le progressisme aussi est une tendance maladive et dogmatique.
D'ailleurs, toi qui suggère que je ne pense pas par moi même, j'ai lu un livre de Michéa dans lequel il définit le socialisme comme étant conservateur (ce qui au passage met à mal ma théorie). Il démontre surtout que Socialisme n'est absolument pas libéral ou progressiste comme il prétend l'être aujourd'hui, mais qu'il est intrinsèquement conservateur. L'affaire Dreyfus a réuni les socialistes et les progressistes.
Aujourd'hui le socialisme se trahit à lui même avec toutes ces idées progressistes. Le progressisme est l'allié du libéralisme.
C'est pour ça que la gauche a du mal avec les classes populaires conservatrices.

ce sont maintenant eux qui défendent ces idées nauséabondes, s'ils ne les avaient pas créé ils se les sont appropriées parce qu'elles correspondent à la psychologie malsaine de certains d'entre eux.

:d) Aujourd’hui je ne vois pas le nazisme ou les "idées nauséabondes" en France, et je ne vois pas de parti fasciste ou nazi. Il faudrait arreter ce sketch grotesque deux minutes. La aussi, tu peux lire les propos de Beregovoy ou de Jospin, qui ont affirmés eux-mêmes qu'il n'y a pas de risque fasciste en France, ou que le FN est la chance de la gauche pour le pouvoir.
En fait le Front National a permis à la gauche de cacher sa soumission au capitalisme, en tentant de dénoncer un fascisme qui n'existe pas en réalité, pour prétendre se positionner toujours à gauche.

Fernandoalonso1
Fernandoalonso1
Niveau 10
22 décembre 2012 à 05:00:11

"je ne vois pas de parti fasciste ou nazi"

:d) il en existe au moins un groupe se réclamant de Mussolini comme l'oeuvre française

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment