Récemment, la tendance augmente un peu partout: On offre PC et tablettes (Apple de préférence, ces derniers sont balèzes en lobbys ou ont des fanboys dans les rangs des fonctionnaires) à des élèves, qu'ils aient 17 ou parfois même 11 ans (vu en Belgique, et en plus c'était l'obligation d'acheter un iPad, le modèle le plus cher bien sur).
Mais qui est à l'origine de ces décisions délirantes? François Hollande pour la Corrèze et ses iPad, mais je suis persuadé que ce ne sont certainement pas des jeunes qui proposent de telles choses, mais des personnes un peu âgées, dépassées par la technologie, peut-être un peu consommateurs excessifs (Apple), et qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font quand ils offrent ça à des collégiens...
Puis ensuite ils se plaignent quand ils revendent... Le contribuable en paye les frais en tout cas. Que pensez-vous de cette mode d'offrir à la volée des iPad et des ordinateurs à des collégiens?
Je pense qu'il n'est ni raisonnable d'opter pour du Apple (trop cher) ni raisonnable d'en faire don aux élèves (qui le revendent).
On ne fait pas ça pour les manuels scolaires, on ne devrait pas le faire pour du matériel informatique.
Je suis mitigé.
Au niveau des coûts, on oublie un peu trop souvent tout ce qu'on pourrait justement économiser grâce au numérique (les livres, c'est pas gratuit, hein ; par contre, une édition numérique de cours créés par une convention de profs, ça peut vouloir l'être
).
Par contre, c'est au niveau du modèle que je me pose la question : les tablettes de nos jours, c'est un marché où les cartels sur la technologie (vous vous rappelez des portables avant la sortie de l'iPhone, ou la période maintenant aussi, en fait : on a la techno pour faire un produit, mais on se contente de créer des appareils qui sont juste n + 1 du précédent plutôt que de suivre les technologies connues) impliquent des appareils caduques dès leur sortie.
Du coup, faut se poser cette question : veut-on laisser à l'élève (ou ses parents) la charge d'amener une tablette (au risque de laisser les plus pauvres sur la touche...), ou veut-on payer une tablette pour chaque élève une fois dans sa scolarité (et s'en foutre si elle est dépassée, lente, et tout le bataclan ; au risque de devenir dépendants à une marque aussi).
Alternativement, y a moyen de faire comme les livres : on laisse les profs au biais d'une convention décider des détails techniques des tablettes qu'ils vont utiliser, le matériel numérique scolaire qu'ils y mettront dessus (money money money d'économisé
), et donc au final générer du 100% home designed, histoire d'être indépendants quant au prix de ce qu'on fournirait alors aux élèves et du marché pour l'instant complètement merdiquisé des tablettes.
Pour moi la tablette est une bonne alternative si tant est qu'on en prenne une qui a un usage pédagogique exclusif et qu'elle remplace les manuels.
Un tel produit n'existe pas encore, mais devrait se développer très rapidement.
Mais effectivement un iPad, Samsung, Azus, etc. ça coute cher pour un usage pédagogique peu évident, et en plus ça n'empêche pas d'avoir des manuels scolaires en prime.
Donc inutile.
Je suis mitigé comme le code barre.
Une petite précision pour tempérer votre enthousiasme:
un livre ça se recycle, une tablette c'est déjà plus difficile.
Concernant la durabilité à la vitesse ou évolue l'informatique je ne crois pas qu'une tablette se garde beaucoup plus longtemps qu'un livre.
Bref écologiquement c'est pas top.
Le mieux ce serait que l'Etat fasse une commande unique pour un système rustique, durable et dont on aura anticipé le recyclage.
M'enfin vu l'influence des Editeurs de manuels scolaire je crains de rêver éveillé.
Bien sûr que si ça se recycle des pièces électroniques, renseigne toi John ![]()
En fait, vu comment fonctionne l'éducation en france, pas besoin d'ordinateur.
Certains vont dire "mais l'informatique, c'est l'avenir".
Oui, mais l'informatique est très différent de ce qu'on fait au lycée. Si il y avait des cours de programmation au lycée, ca aurait (peut être) pu être utile, et encore, il y a suffisamment d'ordinateur dans les salles informatiques des lycées, déjà réservés pour ce genre de travaux. Je rappelles que la vrai informatique au lycée ce résume a 3 petit cours maigrelet d'algorithme, ainsi que les bases des bases du Ti-basic (un dérivée du basic pour les calculettes types Ti-82, 83,89... pour que les éleves puissent programmer sur leur calculettes), pour les S (et ES?).
Certes, il y a eu une nouvel spécialités pour les S, ISN: informatique et sciences du numérique. Mais la encore, est-ce réellement utile de donner des ordinateurs aux lycéens?
Les lycéens n'ont pas encore les capacités nécessaires pour utilisé pleinement un ordinateur, celui ci servira en gros a faire 3 recherches google, utiliser 4 ou 5 logiciel éducatif, et c'est tout. Chose que l'on peut donc déjà faire actuellement (CDI, salles informatiques...). Mais pour les 5emes, c'est une véritable honte!
De plus, il y a beaucoup de problèmes avec les ordinateurs: fragilités, autonomie, prix, mal aux yeux a force de regardé l'écran, utilisation non pédagogique des éleves...
Je crois que c'est plus rentable de rester sur les livres que les ordis. Il aurait plutôt fallut donner des primes aux lycées pour informatisé leur salles.
Après, pour ce qui est de laisser les élèves venir avec leur propre ordinateur, a part pour les élèves en ayant vraiment besoin (dyslexiques par exemple, je crois), je n'en voit pas l’utilité. Les élèves pourraient à la limites les prendre pour leurs exposés et travaux (et là, je crois que c'est déjà possible). Donner la possibilités aux élèves qui le souhaitent d’amener leur ordinateur sans raison particulière (comme actuellement) est débile est favoriserait les inégalités (les personnes modestes ne pourraient pas). Mais les forcés a en acheter est carrément débile.
Conclusion: L'informatique ne se résumes pas a faire des recherches internet, et une grande majorité des élève l'utiliseront pour ca, hors, cette utilisation ne confirme pas le besoin d'acheter un ordinateur aux lycéens.
Ses ordinateurs ne remplaceront pas les livres scolaires car fragiles, chères, avec peu d'autonomie...
Et forcé les éleves à en acheter est ridicules, pour les mêmes raisons.
Bonjour,
Avec le conjoncture économique actuelle les dépenses doivent être freinés, pourtant l'achat d'ordinateurs portables ou Ipad est une gabegie incroyable. Je suis du languedoc roussillon est la région a offert des ordinateurs portables aux élèves rentrant en seconde.
Seulement c'est une dépense de 16 millions d'euros pour rien.
En effet les lycées n'étant pas adaptés en terme d'infrastructures, les professeurs n'ayant pas l'utilité pour leurs cours sans parler de la qualité de ces ordinateurs.
Ainsi tout ces paramètres rendent inefficient la porté d'une telle mesure. Je pense qu'une dépense de 16 millions d'euros aurait dû se faire dans une modernisation des lycées.
Puis si les régions tiennent absolument à dépenser, ils peuvent financer des sorties pédagogiques, des achats de livres, un accès facilité à la culture.
Moi aussi je suis du Languedoc Roussillon.
J'ai été très agréablement surpris en voyant ca.
http://www.midilibre.fr/2fr/2012/08/22/e-net,551525.php
On leur donne les PC, pas les prêter. Donner.
Et voilà le résultat ![]()
Non, sérieux, ses idées d'ordinateurs, c'est de la vrai daube.
En même temps, le L-R est un peu a part, on avait Georges frêche en président.
"Bien sûr que si ça se recycle des pièces électroniques, renseigne toi John"
"un livre ça se recycle, une tablette c'est déjà plus difficile."
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1230490-1-0-1-0-ordinateurs-tablettes-dans-les-ecoles.htm#message_1230502
Merci de lire correctement ce que j'écris avant de réagir jeune faquin.
Je suis du languedoc et mon ordi je l'ai vendu par pièces
Il me sert à rien.
Une perte d'argent pour l'état.
Le nombre de fois que je l'ai ramené au lyçee ne dépasse pas le chiffre 5.
Nan mais sérieu.
J'ai besoin d'argent pour le rentré.
L'aide pour acheter les affaire pour mon lyçée.
Cahier, classeurs etc...
La CAF prèsque refuser. Genre que j'ai 17ans je peux travailler
Ils ont du accepter sous la préssion quand j'étais allé avec ma mère la bas.
Je suis fils unique. Il faut bien trouver l'argent quelque part non?
Je dirais que je l'ai pérdu ou on me la volé, voilà tout.
"La Caf a prèsque refusé."
Fake.
Nan, pas un Fake ![]()
Anti-Trolls, ton pseudo est très contradictoire avec ta personne.
Si tous les manuels scolaires sont en PDF, c'est un avantage.
Pour le reste, une tablette, c'est plus pour du divertissement.
u_mirin_brah
Posté le 31 août 2012 à 23:48:31
Anti-Trolls, ton pseudo est très contradictoire avec ta personne.
Lien permanent
Pourquoi? ![]()
" Si tous les manuels scolaires sont en PDF, c'est un avantage. "
Au languedoc roussillon, je ne sais pas si les manuels sont en pdf (j'espère), mais comme ton autonomie ne dépasse pas les 5h, tu peux pas l'utiliser toute la journée.
Les ordinateur ont été donné l'an dernier, et la réforme a eu lieu il y a 2 ans, donc, nouveau manuels neufs...
En fait, ca peut te dépanner si tu as oublié ton livre au lycée et que tu en a besoin chez toi. Mais même dans ce cas, les ordinateurs sont inutile vu l'utilisation: ca serait bien plus rentable d'acheter deux livre par élèves, un qu'il garde à la maison pour son travail personnel, et l'autre au lycée...
Anti-troll: Parce que ![]()
u_mirin_brah
Posté le 1er septembre 2012 à 11:36:19
" Si tous les manuels scolaires sont en PDF, c'est un avantage. "
Au languedoc roussillon, je ne sais pas si les manuels sont en pdf (j'espère), mais comme ton autonomie ne dépasse pas les 5h, tu peux pas l'utiliser toute la journée.
Les ordinateur ont été donné l'an dernier, et la réforme a eu lieu il y a 2 ans, donc, nouveau manuels neufs...
En fait, ca peut te dépanner si tu as oublié ton livre au lycée et que tu en a besoin chez toi. Mais même dans ce cas, les ordinateurs sont inutile vu l'utilisation: ca serait bien plus rentable d'acheter deux livre par élèves, un qu'il garde à la maison pour son travail personnel, et l'autre au lycée...
Anti-troll: Parce que
Puisque je te le dit que j'ai ramené l'ordi moins de 5 fois.
Ils nous servent à rien. ![]()