" Cette prétendue grandeur de l´islam s´est construite sur les pillages et l´assimilation." Quels barbares ?
L´Islam, en tt cas jusqu´à la chute de Constantinople ( 1453), a eu une attitude respectable dans les pays conquis, avec un libre exercice de la religion ( moyennant le paiement d´un taxe, mais bon, faut bien vivre), à une époque ou les croisés tuaient, volaient et pillaient allégrement.
et je rencherirais sur ce que dit Deus_Morti, les Arabes ont inventé le zéro, des techniques chirurgicales et l´astronomie, à une époque où on torturait ceux qui disaient que la terre n´est pas le centre de l´univers. As tu ne serais ce qu´entendu parler d´Avicenne, Sanders?
Ne me méprennez pas néanmoins,la civilisation européenne a fait de belles choses, et continue, mais n´est en aucun cas opposée a la majorité du monde arabe.
mon idée: mettre tous les intégristes de tous poils sur une île, les survivants auront raison.