"Mais tout cela indique qu'il faut réformer l'Etat, pas forcément le diminuer dans ses fonctions."
Je suis preneur, si un jour quelqu'un peut mettre en place un régime qui fera de l'Etat une entité impartiale et réellement intéressée à nous aider, mais j'y crois pas.
En tout cas personne ne l'a encore proposé même si des gars comme Chouard y réfléchisse.
"Le libéraux dit les élus sont corrompus. Les cocos disent les banquiers et les patrons sont corrompus. Et ben on est pas sorti de l'auberge...."
Je dirai plutôt que l'Etat (corrompu) obéit à des lobbys (banques ou oligarques qui sont les corrupteurs) au détriment du peuple.
Je ne dirai jamais patron, car ce serait y associer tous les entrepreneurs et les patrons, oligarques et lobbys sont mes bêtes noires (mais c'est mon côté complotiste qui prend le dessus
)
"zogzog57
Posté le 10 mai 2012 à 16:49:01
un truc étrange dans le libéralisme. L'homme et responable. Les groupes d'hommes sont responsables (lorsqu'ils sont regroupés au sein d'entreprise privées). Les groupes d'hommes sont irresponsables lorsqu'ils sont élus par le peuple et qu'il travaillent au nom de la nation. Quel est le résonnement qui conduit à cela ?
Moi je pense que tout le monde est responsable. Elu compris."
tout le monde doit être responsable mais ce n'est pas le cas.
Est-il possible d'attaquer en justice l'Etat pour avoir pris des décisions qui nous mènent à la crise? Non, la seule chose qu'on peut faire c'est voter pour l'opposition que je trouve aussi nul ... donc je m'abstient de cautionner ce système.
Est-il possible d'attaquer en justice la Fed ou la BCE et leurs membres pour leur politique désastreuse? Non, ils sont irresponsable juridiquement.
Autre exemple d'irresponsabilité, on préfère renflouer les banques qui ont agit au détriment de tout bon sens, donc on fait payer des dettes privées par les contribuables.
Qu'en ressort-il? BAh les banques auraient tort de se priver de faire n'importe quoi vu qu'elles sont déresponsabiliser par nos gouvernements adeptes du too big too fail.
Donc non tout le monde n'est pas responsable, si demain je fais n'importe quoi avec mon budget, je risque gros, ça taper sur les petits on sait faire.