CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pouvez-vous m'expliquer la différence

marsexplorer
marsexplorer
Niveau 7
29 avril 2012 à 13:14:55

Bubamara
si l'UE s'écroule, il suffit d'imaginer un certain peuple qui irait défendre militairement l'union. ce n'est pas une position nationaliste mais impérialiste; les serbes n'ont pas fait la guerre par nationalisme. ok, ça peut servir pour motiver les troupes, mais c'était pas la cause de la guerre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 avril 2012 à 13:22:05

L'UE ne s'écroulera pas de toute manière, et si c'est le cas, il en ressortira des alliances entre pays, jamais des annexions et reprise de territoire :noel:

Les Serbes voulaient conserver la Yougoslavie (mine de rien ils avaient plus de pouvoir que les autres), la dissolution de le Yougoslavie ruinait la puissance qu'il avait initialement.

Et puis dans cette région là de l'Europe, les conflits ethniques sont vachement plus présent que de l'Ouest Européens (au sein du pays hein :noel: )

Apres je pense que tous les Serbes n'étaient pas comme ça, et heureusement. De toute manière aujourd'hui c'est fini, les pays de l'ex-Yougoslavie font des progrès pour s'entendre entre eux, notamment parce que l'UE les poussent à le faire si ils veulent intégrer l'Union. Comme quoi ça peut servir à quelque chose.

kye2
kye2
Niveau 9
29 avril 2012 à 16:11:30

comme dit précédemment, patrie, c'est la terre des ancêtres

la nation, ça a rapport avec le peuple, pas avec l'état, par exemple les allemands ont longtemps été une nation sans état.

la république (=chose publique en latin) c'est, aujourd’hui synonyme d'état. je dis aujourd'hui car jusqu’à il ya quelques siècles, il n'y avait pas d'état, du moins dans le sens de Rothbard (non pas que je sois un fan de R., mais ça def de l'état est bien pratique) càd de monopole de la violence légale, plusieurs autorités pouvait se faire concurrence sur un même territoire: seigneur locale, nationale, église, assemblé bourgeoise... toutes ces institutions étaient des république, dans le sens qu'elles se voulaient organiser la vie publique.

donc si tu veut un sens moderne, tu peut considérer république=état
si tu veut un sens intemporel, tu peut considérer que republique=organe qui organise la vie publique

pour faire des exemples;

un juif nationaliste, c'est un juif qui ressent un sentiment de solidarité envers les autres juifs

un juif patriote, c'est un juif qui veut que les juifs soient habitent sur la terre de leurs ancêtres càd un sioniste

un juif républicain, c'est un juif qui veut une république juive

au vu des définitions, il va de soit que l'on ne peut pas etre patriote sans etre nationaliste, on peut par contre etre nationaliste sans etre patriote et républicain sans etre nationaliste;

le patriotisme, en supposant l’existence réelle de nation (développé plus bas) pose le probleme de l'identification de la terre des ancêtres et de la multiplicité des appartenances de cratérisation territoires.

beaucoup définissent le nationalisme sur des critères de race, de religion ou de coutume, ce qui impliquerait que les enfants contemporains ne serait pas de la même nation que leurs parents, c'est un définition qui se tient, mas je doute que ce soit ce que les nationalistes ai en tête!

la continuité de coutume n'existe pas, celle de religion non plus (qui peut prétendre pratiquer le meme catholicisme que leur grand ou arriere grand parent, je ne parle meme pas des religions dynamiques comme l’évangélisme ou l'islam...) il n'y a pas non plus de continuité de race, n'en déplaise a certains, l'homme européen moderne ne ressemble pas au gaulois, au romain ou au franc, pour ma part, je suis brun, trait qu'aucun de ces peuples n'avaient (je ne parle meme pas des siciliennes des grecs ou des espagnoles)

prenons l'exemple d'un nationalisme grec. voyant un filme historique mettant en scène des grec et des turques, il ressentira une solidarité envers les grecs. il n'a pourtant pas grand chose a voir avec eux, je ne parle pas des coutume, la religion elle, n'est que tres vaguement apparenté, il ne peut etre meme pas que l'empereur avec lequel il se sent solidaire le qualifierait d'iconodule... il ne connait probablement meme pas le mot! racialement, il est plus proche du turc que du grec!

l'exemple montre bien que le nationalisme ne peut se baser sur des critères objectifs.

pour conclure, je définirait le nationalisme comme un mouvement politique du 19eme siecle, qui a soit voulu déplacé le vieux sentiments de solidarités vers l'état (france, espagne...) soit profiter de sentiment de solidarités existants entre habitant de plusieurs petit états pour en former un gros.
comme tout mouvement politique, je pense qu'il doit être jugé par la raison, en sautillant sur du raisonnent pur et sur des faits historique. on doit se poser les question "quel est le bilan du nationalisme", "pourquoi privilégier une solidarité locale a une solidarité a l'échelle de l'état" et "si on le doit, doit on pour autant obliger d'autres a adopter le meme comportement"

...

je jure que je n'avais pas prévu de faire une dissertation en commençant mon poste :ouch:

kye2
kye2
Niveau 9
29 avril 2012 à 18:18:37

il me semble que les romains étaient blond, de même que les gaulois, pour les germains, cela dépend de l'époque, ils se sont mélangés avec les peuple turco-mongoles (Huns et autres)

je suis pas expert en ethnogenèse, je ne peut pas garantir qu'aucun gaulois n'ai été blond, je peut par contre garantir qu'il n'y en avait pas 80% comme aujourd'hui.

et encore une fois, je ne parle meme pas des siciliens, espagnoles, grec et autres qui sont tout autant descendant des berbères (et pas les berbères genre kadafi, les vrai bien noir!) et des turco-mongoles que des romain et des grecs.

kye2
kye2
Niveau 9
29 avril 2012 à 20:18:26

mes deux premières lignes disent juste que si il y avait des bruns un gaule, il n'y en avait pas autant qu'aujourd'hui. j'ai trop généralisé, j'aurais du parler de proportion de population.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
29 avril 2012 à 20:56:50

:rire: Putain, j'ai jamais vu ça, les romains blonds, les gaulois roux surement.

Ce topic :rire2:

IIIIIIIIIIIIlll
IIIIIIIIIIIIlll
Niveau 10
29 avril 2012 à 21:03:36

C'est beau les arc-en-ciels ! :coeur:

Lebrun, Leroux, Leblond... Mendel, dans tout ça ? :doute:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique