J'ai fais une petite estimation sur ce que coûte le sauvetage des 1% les plus riches et l'Etat Providence.
On en est, avec les dettes officiellement admises, les dettes européennes, les garanties bancaires, les dettes envers l'UE, à 4 trilliard de dettes.
D'après l'INSEE, on aurait 26 241 600 d'actifs. Je retire les AZ (agriculture) qui sont payés par l'UE, et les OQ (administration publiques) qui sont payés par l'Etat. Car il s'agit de dépenses pour les autres.
On en arrive à 18 393 900 emplois capitalistes.
Ce qui fait par emploi capitaliste, une dette de 200 000€. Le revenu médian, toujours d'après l'INSEE, étant de 20 000€ par an, ça prendra en moyenne, toujours en travaillant et sans consommer (loyer, nourriture, toussa), 10 ans à servir.
Prenons le PIB officiel, 2 774 milliards, moins les dépenses publiques (56.2%), on a un PIB capitaliste de 1 215 milliard. Ce qui fait un niveau d'endettement de 333%.
And still diging.
La question est : jeunes français, voulez vous travailler au moins 10 ans pour les vieux, les banquiers, les politiciens, fonctionnaires et autres parasites sociaux de votre vie ?
Moi, bof....