Je tenais à poster ça un jour. La Tchétchénie est un petit pays ancien satellite sovietique en train de mourir.
Une guerre révoltante et surtout passée sous silence.
Je veux donc vous faire part de ce que j´ai appris sur ce terrible conflit.
La Tchétchénie est un pays proche de la Russie, entre la mer Caspienne et la mer Noire.
Le pays fut pendant longtemps un pays gouverné par la Russie avec à sa tête des russes.
Apres la prise de pouvoir en 1917, la Tchétchénie passe sous controle Communiste avec à la tête du parti et donc de l´Etat des russes ( 1921).
Une rebellion s´installe alors et elle est matée dans plusieurs bains de sang.
En 1944, Staline a de gros problemes avec les independantistes tchetchennes et décide de déporter TOUTE la population tchetchenne et ingouche ( un pays annexe) en Siberie en les inculpant de collaboration avec les nazis.
Pres de 200 000 morts... En 1957 la population revient au pays qui entre temps a ete pris par des russes et des ukrainiens ( voisin).
Puis arriva Gorbatchev qui décida de laisser une plus grande liberté aux satelittes russes le voulant. La Tchetchenie et l´Ingouchie accepterent.
Bien que libéré de certaines obligations le pays doit rester sous controle russe mais le président Doudaev élu par le peuple déclare le pays libre(1991).
La Russie etant en crise ne réagie pas, les reactions dans le gouvernement russe etant en plus souvent conflictuelles.
Apres quelques années, la Russie va " mieux" et décide de reprendre ses " droits". Ainsi en decembre 1994 les russes attaquent et c´est le début de la guerre. En 1996 la Russie entre dans le Conseil de l´Europe ( qui ferme les yeux).
Toujours en 96 Doudaev est tué et le peuple tchetchenne est placé sous les ordres d´un autre president qui arrive à signer un accord de paix.
Mais la résistance continue et le général Maskhadov partisant de Doudaev prend Grozni et prend en otage 100 000 militaires russes.
Apres un chatage à la russie, celle ci retire ces troupe et Maskhadov devient le nouveau présient en 1997.
Le conflit a permis au groupe d´extremistes religieux venu d´Arabie Sahoudite : les wahabites de s´introduire dans le pays.
Ces derniers ont un appuis fort et font pression sur le gouvernement qui doit ceder à quelques revendications.
Un contrat est signé entre la tchetchenie et la russie par Maskhadov et Eltsin pour faire passer un oleoduc par le pays. Mais la russie ne tient pas ses engagements et propose des prix inferieurs à ceux donnés au niveau internationnal. La rupture du contrat par Maskhadov echauffe les russes.
Un coup d´Etat est demandé par les services secrets russes qui encouragent tchetchennes pro russe à se rebeller. La rebellion est matée.
Les wahabites à leur tour lancent une attaque et sont eux aussi matés et les principaux dirigeants sont expulsés.
En 1999 des attentats ont lieu en Russie, les russes accusent les tchetchennes sans aucune preuve et préparent les troupes.
Dès septembre la deuxieme guerre commence.
Maskhadov se cache dans la montagne et diffuse rarement des nouvelles à l´exterieur traqué par les russes.
Le conflit continu, la russie n´étant pas prete à laisser un pays libre plus par fierté que par interet. De plus les differents traffics en tchetchenie qui est une grande plaque tournante entre l´orient et l´occident a corrompu de haut dignitaires russes qui ne veulent pas de la paix qui serait le signe de la fin de leurs affaires.
J´ai simplifié l´ensemble, le tout ayant quelques subtilités que je développerais un autre jour. Les causes et consequences sont plus importantes que ce que j´ai cité mais j´englobe le plus gros morceau.
Que pensez vous de ce conflit ? avez vous des choses à ajouter ? ( moi j´en aurai plus tard)
Si vous avez des questions n´hésitez pas je pourrais surement répondre