CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Monarchie éclairé possible ?

Raft_PTW
Raft_PTW
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:26:28

Bonjour, messieurs !

Avant toutes choses, je ne suis pas un troll royaliste mais un jeune adolescent qui s’intéresse à la politique française.

Je me posais une question est ce qu'un système politique, qu'on peut qualifier de "monarchie éclairé" (enfin je pense)et que je vais vous présenter, pourra remplacer la Vème république.

Finit de parler je vous mets le lien du schéma que j'ai fait : http://s4.noelshack.com/upload/842550756498_systme_politique.jpg

Il y aura bien sur un conseil qui à l'arrivée d'un Roi devra dire s'il apte à posséder le pouvoir.

Si vous avez des questions, allez-y.

EdouardBaIIadur
EdouardBaIIadur
Niveau 9
10 mars 2012 à 20:29:19

Bah c'est ce qu'il y a déjà en gros, c'est juste que le mot "Président" est changé en roi.

Raft_PTW
Raft_PTW
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:31:27

Le système ressemble à la Vème République car elle ressemble à une monarchie.

Sinon il faut prendre en compte que la charge royale est héréditaire ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:31:49

EdouardBaIIadur :d) trolololo

Raft :d) Dans ton système, le roi possède le pouvoir exécutif, or ce pouvoir dans les mains d'un homme non élu fait perdre la légitimité de ce dernier. Sans parler du fait qu'un homme qui a un pouvoir va à un moment ou à un autre en abuser.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:33:17

Je crois pas non plus que ce soit possible de revenir à une monarchie en France...

Raft_PTW
Raft_PTW
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:34:18

Sgr-pepper :d) D'où le pouvoir des deux chambre qui peuvent renverser le Roi.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:37:27

Et une fois que les chambres ont renversé le roi tu y met qui? :rire2:

Raft_PTW
Raft_PTW
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:39:11

]Tarod[ :d) Entre la gauche ,qui va sans doute et malheureusement, arriver au pouvoir et les gens qui ne respectent plus le pouvoir... Une Monarchie fera du bien à la France je pense.

Raft_PTW
Raft_PTW
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:43:06

]Tarod[ :d) Un Homme choisi par les deux assemblées qui devra gérer l’État, jusqu'à ce que ces deux dernière assemblée choisissent un nouveau Roi

Et je ne pense pas, dans notre société actuelle, qu'un homme ayant le pouvoir soit aussi stupide pour se mettre à dos la France en prenant trop de pouvoir.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:43:09

Si les Français vont voter Hollande pour cette élection c'est en particulier parce qu'ils n’apprécient pas le côté monarque de Sarkozy. Donc je doute qu'un vrai monarque ait sa place en France, on a toute notre histoire qui va à l'encontre de cette idée :oui:

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:43:45

Si les assemblées choisissent un Roi alors ce n'est pas un Roi :rire:

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:44:46

Mais concrètement qu'est-ce que ça changerait ? On aurait juste un mec issu de la lignée Bourbon, c'tout.

En plus, ça n'a même pas l'avantage traditionnellement avancé par les monars, à savoir que "le roi est au-dessus des partis", vu que ton roi est contrôlé par les assemblées qui peuvent le virer.

WishYouWereBeer
WishYouWereBeer
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:51:06

Il fut un temps où la noblesse représentait des valeurs. C'était le respect de ces valeurs qui permettait (entre autre) une bonne tenue du pays.

Si tu prends l'affaire DSK, tu vois vite que le terme même de "valeurs" n'est plus d'actualité à la tête de l’État (en politique, de manière plus générale). Si tu veux une monarchie (et c'est tout à fait possible, historiquement la France a connu ses plus belles épopées sous la houlette d'un roi), va d'abord faire le ménage dans la classe politique.

Raft_PTW
Raft_PTW
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:52:27

]Tarod[ :d) Bah si, parce qu'il sera issue de la branche des bourbons donc de la famille du roi précédent.

Dark_Magean :d) Pour que le roi soit renversé les deux assemblées doivent être du même avis, il suffit que les deux assemblées ait des partis en majorité différent pour que le Roi puisse rester en place.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
10 mars 2012 à 20:57:19

Et une fois que toutes les personnes de la branche des bourbons ont étés éjectées par le parlement tu fais quoi?

Raft_PTW
Raft_PTW
Niveau 10
10 mars 2012 à 21:02:37

T'appelle les orléanistes pour les remplacer :hap: Et là tu parle d'un cas extrême.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
10 mars 2012 à 21:11:41

Si il y a une majorité républicaine au parlement c'est logique qu'on en arrive là tôt ou tard :ok:

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
10 mars 2012 à 21:47:35

Ouais mais concrètement ça sert à quoi d'avoir un roi ? Autant adopter un système parlementaire, où le chef du gouvernement est effectivement au sommet de l'Etat.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
10 mars 2012 à 21:49:23

On a déjà un système parlementaire... merdiques certes mais parlementaire :rire2:

EdouardBaIIadur
EdouardBaIIadur
Niveau 9
10 mars 2012 à 21:53:29

sgt_pepper_2008 Voir le profil de sgt_pepper_2008
Posté le 10 mars 2012 à 20:31:49 Avertir un administrateur
EdouardBaIIadur :d) trolololo

D'où est-ce que c'est drôle ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique