CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Il est temps de libérer le dimanche

mig17
mig17
Niveau 56
20 février 2012 à 22:22:18

Des syndicats capable de voir à moyen terme et pas seulement au jour le jour parce que la veille ils s'est passé ou à été décidé ci ou ça ...

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
20 février 2012 à 22:29:29

Les syndicats sont là pour la défense du travailleur, pas pour exposer un point de vue économique.

mig17
mig17
Niveau 56
20 février 2012 à 22:33:11

Sans une vision économique, la situation du travailleur elle va être bien défendu, c'est sure.

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
20 février 2012 à 22:35:31

Une vision économique? Il y en a plusieurs, les syndicats visent une vision sociale de notre société en défendant les travailleurs. ça peut-être une vision de l'économie, de toute manière il n'y a pas qu'une seule manière de voire l'économie.

mig17
mig17
Niveau 56
20 février 2012 à 22:43:05

Ecoutes, en France, tout les conflits sociaux qui sont médiatisés se terminent mal à moyen terme souvent parce que les syndicats se battent "sur tout les fronts" sans rien céder au lieu d'être un minimum réaliste. (les exemples ne manquent pas, Airlib, Alstom, Danone, Seafrance, SNCM, Gandrange,...)

Si une entreprise à une masse salariale trop importante, soit il faut augmenter le CA, soit il faut diminuer la masse salariale en diminuant le nombre d'emploi, soit en diminuant les salaire.

Alors quand on voit des syndicats qui font de la politique sans concession en prétendant protéger le salarié alors qu'ils mettent leur entreprise déjà mal en point encore plus en danger, ils vont contre l'emploi, puisque une faillite c'est tout les emplois perdus sans concessions non plus...

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
20 février 2012 à 22:49:42

C'est dans la tradition syndicale que de défendre coûte que coûte les travailleurs même si c'est parfois déconnecter de la réalité. Le rôle d'un syndicat comme je l'ais déjà dit c'est de défendre les salariés pas de se soumettre aux lois de l'économie.

mig17
mig17
Niveau 56
20 février 2012 à 22:52:20

Ce que je veux dire c'est qu'ils défendent politiquement le statut du salarié au sens large et pas comme c'est leur vocation le salarié réel dans leur boite qu'ils considèrent comme "sacrifiable" apparemment.

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
20 février 2012 à 22:55:35

Ils défendent l'intérêt des travailleurs face aux employeurs, je vois pas ce que tu veux dire.

mig17
mig17
Niveau 56
20 février 2012 à 22:59:10

Qu'ils font de la politique, des principes, du sociétal à grande échelle ce qui n'est pas leur rôle mais celui de partis politique au lieu de gérer l'intérêt individuel ou collectif de chaque salarié "sous leur responsabilité directe".

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
20 février 2012 à 23:02:40

Bah clairement tu prétends qu'ils ne s'occupent que des grands coups médiatisés? Non je connais des syndiqués et il se passe pas mal de chose rien que dans une entreprise ou dans le service public.

mig17
mig17
Niveau 56
20 février 2012 à 23:13:32

Mais les syndicats sont très utiles dans les entreprises, je te le confirme et je le vois bien. Mais cela lorsqu'il reste dans leur rôle.
Et c'est là dessus qu'on ne tombera surement pas d'accord même si on en parlait toute la nuit, c'est que se serait bien que les syndicats aient une vision dans le temps de la situation de l'entreprise, voir même participe à la stratégie en gardant à l'esprit l'intérêt de ceux qu'ils représentent et non pas des idéaux de lutte que tu résumes un peu en généralisant ainsi : "Ils défendent l'intérêt des travailleurs face aux employeurs". Moi j'aurai dit: ils défendent les intérêts de leur collègues au sein de l'entreprise.

coco69100
coco69100
Niveau 10
20 février 2012 à 23:14:32

Des syndicats plus intelligents? ça veut dire quoi? Des syndicats qui font pas chier, vachement utile comme syndicats
:d) On est obligé de n'avoir que des marxistes? A part la cfdt ou la cftc les autres sont butés en general. De plus les syndicats actuels ne servent qu'a defendre les privileges d'une minorité pas les travailleurs

C'est dans la tradition syndicale que de défendre coûte que coûte les travailleurs même si c'est parfois déconnecter de la réalité. Le rôle d'un syndicat comme je l'ais déjà dit c'est de défendre les salariés pas de se soumettre aux lois de l'économie.
:d) Quand une tradition est mauvaise tu la gardes?

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
20 février 2012 à 23:21:14

On est obligé de n'avoir que des marxistes? A part la cfdt ou la cftc les autres sont butés en general. De plus les syndicats actuels ne servent qu'a defendre les privileges d'une minorité pas les travailleurs
:d) Chaque camp trouve l'autre buté, les syndicats trouvent les défenseurs de l'entreprise butés également. De plus je ne vois pas de quelle minorités il s'agit.

Quand une tradition est mauvaise tu la gardes?
:d) Mauvaises pour certains, profitables pour d'autres.

coco69100
coco69100
Niveau 10
20 février 2012 à 23:41:26

Mauvaises pour certains, profitables pour d'autres.
:d) Les fonctionnaires et les ex grandes entreprises publiques

Chaque camp trouve l'autre buté, les syndicats trouvent les défenseurs de l'entreprise butés également. De plus je ne vois pas de quelle minorités il s'agit.
:d) reponse plus haut et trouve moins un exemple de réussite du syndicalisme en france?
Non on est dans le cas de la grande bretagne ou 8% des travailleurs prennent des decisions contre les autres

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
20 février 2012 à 23:57:46

Silmarils
Posté le 20 février 2012 à 22:55:35
Ils défendent l'intérêt des travailleurs face aux employeurs, je vois pas ce que tu veux dire.

Non actuellement les syndicats se défendent eux mêmes. La preuve d'ailleurs c'est qu'ils ne représentent pas grand monde (8% des travailleurs).

Les syndicats ne devraient vivre que de leur cotisation.

Et si les syndicats défendent le travailleur il faut quand même qu'ils sachent être raisonnable et ne mettent pas non plus en danger l'entreprise.

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
20 février 2012 à 23:58:27

coco69100 Voir le profil de coco69100
Posté le 20 février 2012 à 22:10:05 Avertir un administrateur
Non , si les gens n'ont plus la loi ils iront vers les syndicats , mais il faut interdire tout les syndicats actuels rompre leur monopole et laisser d'autres syndicats plus intelligents emerger

Waaah, les libéraux. Quels défenseurs de la liberté.

Interdire les syndicats actuels :coeur:

Quel rêve. C'est toi qui dit quel syndicat est intelligent ou non ? Interdisons tous les syndicats sauf le MEDEF !

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
21 février 2012 à 00:00:57

DanyTaggart Voir le profil de DanyTaggart
Posté le 20 février 2012 à 23:57:46 Avertir un administrateur
Silmarils
Posté le 20 février 2012 à 22:55:35

Non actuellement les syndicats se défendent eux mêmes. La preuve d'ailleurs c'est qu'ils ne représentent pas grand monde (8% des travailleurs).

Les syndicats ne devraient vivre que de leur cotisation.

Et si les syndicats défendent le travailleur il faut quand même qu'ils sachent être raisonnable et ne mettent pas non plus en danger l'entreprise.

> Mais encore une fois, t'es qui pour dire que les syndicats mettent en danger les entreprises ?

A ce que je sache, si on vit une crise économique en ce moment, c'est pas de la faute des syndicats.

Alors nettoie devant ta porte avant de nettoyer devant celle des autres.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
21 février 2012 à 00:01:13

Moi j'ai rien dis hein j'ai juste abondé dans le sens de rupture du monopole je me désolidarise de coco sur son intervention.

En passant pour le Medef c'est pareil, il ne représente que très peu le patronat.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
21 février 2012 à 00:04:48

si on vit une crise économique en ce moment, c'est pas de la faute des syndicats.

Joli tentative de déculpabilisation . Mais la crise économique n'est qu'un épiphénomène dans la situation de la France. Et l'oligarchie syndicale a bien une grosse responsabilité dans le marasme de la France.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
21 février 2012 à 00:07:33

Je sais que dans les pays nordiques il est quasi-obligatoires de de syndiquer

L'obligation est une très mauvaise idée. C'est aux syndicats de faire leurs preuves.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment