SI bayrou est moins aintilibéral que les autres c'est surement qu'il partage un point commun avec les libéraux: le diagnostic des problèmes de la France.
Loin de se trouver des ennemis intérieurs (assistanat, immigrés, les riches) ou extérieurs (le grand capital, la mondialisation, la finance apatride, les marchés, la concurrence chinoise...)Libéraux et Bayrou estiment que le mal est surtout franco-français (mauvaise gestion, manque de réformes structurelles).
Après sur les remèdes on voit bien que Bayrou est partisan de l'intervention de l'Etat contrairement aux libéraux.
Mais ce que j'apprécie chez lui c'est de ne pas chercher de bouc-émissaires et d'essayer de créer une union de tous les français pour s'en sortir^^.
@ albedo83:
Comme toi avant de venir sur ce forum j'étais victime de la désinformation, que dis-je de la propagande antilibérale^^, après m'être documenté j'en ai une toute autre vision.
Ce que je trouve le plus attirant ce n'est pas le volet économique de cette pensée mais bien la relation liberté/responsabilité qui amène à réfléchir avant d'agir.
Je me trompe peut être mais si il y'a des abus (fraude à la sécu, au chômage, monopoles et ententes et ce y compris au niveau bancaire mondial quand les Etats viennent au secours des banques) c'est comportements anormaux et préjudiciables sont la conséquence de la déresponsabilisation: en gros "on s'en fout c'est l'Etat qui paiera" sauf que l'état c'est nous les contribuables^^.
Réintroduire de la résponsabilité c'est limlité tous ces comportements néfastes.
Après comme Artaeus_074 je me pose encore des questions sur le libéralisme dans les relations entre employers et employeurs.
La théorie c'est bien mais quand tu postules et qu'y a 20 mecs derrière toi qu'attendent le poste, tu négocies pas d'égal à égal avec le patron, ça c'est de l'enfumage^^.
Ca tient du contrat d'ashésion, tu prends ce que je te donnes ou tu vas voir ailleurs et en ce moment c'est pas franchement possible d'aller voir facilement ailleurs.